Le musée de plein air des Maisons Comtoises reçoit le premier prix "Patrimoine pour tous"

Publié le 31/05/2014 - 10:35
Mis à jour le 01/06/2014 - 17:46

Aurélie Filippetti a remis ce mardi 27 mai 2014 au musée du Louvre à Paris le Prix « Patrimoines pour tous » qui récompense les actions des établissements patrimoniaux qui se sont engagés dans une démarche d’excellence en matière d’accessibilité. Le musée de plein air des Maisons Comtoises de Nancray dans le Grand Besançon a terminé ex æquo avec La Corderie Royale de Rochefort. Chacun des deux établissement a reçu une dotation de 20.000 euros.

 ©
©

Patrimoine pour tous

Mise en accessibilité du cadre bâti, réalisations innovantes favorisant accès et usage pour tous, outils de médiation prenant en compte les principaux handicaps, etc. le prix "Patrimoine pour tous" souhaite les réalisations les plus novatrices dans le domaine des offres culturelles, comme les médiations multisensorielles, la résidence d’artiste en situation de handicap, les lectures à voix haute, les visioguides, les maquettes, les outils multimédias adaptés et intégrés dans le parcours des individuels, les applications smartphones dédiées. 

Le musée de plein air des Maisons comtoises de Nancray retrace l'architecture rurale traditionnelle comtoise à travers plus de trente édifices et édicules provenant de toute la région. les bâtiments ont été démontés, transportés puis remontés sur un espace d'une quinzaine d'hectares. 

Un groupe de travail avec des associations de personnes handicapées

Le musée de Nancray s'est intéressé à l'accessibilité de son site avec l'aide d'associations départementales de personnes handicapées afin d'améliorer le cheminement extérieur (traitement des allées, agencement des aires de repos, mobiliers adaptés...) mais surtout pour adapter la médiation à chaque déficience. Des visites virtuelles en haute définition sont accessibles gratuitement sur tablette numérique et sur internet pour pallier les contraintes architecturales de maisons rurales dont certaines datent du XVIIème siècle. Un jardin pédagogique a été créé. Enfin, cet établissement a recruté plusieurs travailleurs handicapés et développe de nombreux chantiers d'insertion.

Le jury qui s'est réuni le 5 septembre 2013, sous la présidence de Vincent Berjot, directeur général des patrimoines, composé de représentants de l'administration et de membres des associations représentatives des personnes handicapées a décerné le Prix « Patrimoines pour tous » aux établissements suivants :

Premier prix ex æquo, avec dotation de 20 000 € pour chaque établissement

  • La Corderie Royale, Centre international de la mer, à Rochefort 
  • Le musée de plein air des Maisons comtoises, à Nancray 

Mention spéciale, assortie d'une dotation de 10 000 €

  • Le musée Toulouse-Lautrec, à Albi

Catégorie des établissements nationaux :

  • Musée de la musique, à la Cité de la musique, à Paris

Le 27 mai 2014, à l'occasion de la remise des prix, Aurélie Filippetti a inauguré la Galerie tactile du Musée du Louvre. Il s'agit d'une galerie pédagogique de 80 m2 qui propose l'expérience de la perception tactile de moulages d'œuvres célèbres et destinée principalement aux non-voyants et malvoyants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Détonation : une 12e édition réussie et un modèle économique confirmé

La Rodia et la Ville de Besançon ont dressé ce jeudi 2 octobre, le bilan de la 12e édition du festival Détonation qui s'est tenu les 26 et 27 septembre 2025. Un rendez-vous marqué par une fréquentation en hausse, une programmation audacieuse et surtout le confirmation de la viabilité économique du nouveau format de La Rodia "amplifiée", adopté en 2024.

Arc Horloger fait résonner Besançon et sa région pour le World Watch Day

Le 10 octobre 2025 marquera la première édition du World Watch Day, Journée internationale de l’horlogerie. Cet événement inédit est né de la volonté conjointe de plusieurs acteurs du secteur, parmi lesquels Arc Horloger, The Watch Library, la Fondation Haute Horlogerie, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève, Hantang Culture, Europa Star, Le Figaro, la Horological Society of New York, Horopedia et l’Unesco. Des évènements se dérouleront à travers le monde, y compris à Besançon et sa région.

Biblis en folie revient du 3 au 5 octobre en Bourgogne Franche-Comté

Après le succès de la première édition, au cours de laquelle plus de 2.000 événements ont été organisés sur l’ensemble du territoire français, Biblis en folie fait son retour avec une programmation enrichie et étendue sur trois jours en Bourgogne Franche-Comté du 3 au 5 octobre 2025. Voici le programme.

Le festival D’autres Formes recherche des personnes de plus de 60 ans pour une installation interactive à Besançon

Le festival D'Autres Formes, organisé pas l'association Nouvelles Formes, qui se tiendra à Besançon du 25 octobre au 2 novembre 2025, lance un appel à participation auprès des habitants de plus de 60 ans. L’équipe du festival souhaite constituer un groupe de quatre à cinq personnes pour prendre part à une installation artistique originale.

59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : Satoshi Yoneda remporte le Grand prix de direction

Après une semaine de marathon musical, le Concours de Besançon s’est achevé samedi 27 septembre 2025 sur une ultime épreuve de direction, la seule jouée en conditions de concert. Les trois finalistes ont eu 40 minutes pour convaincre, dirigeant le Deutsche Radio Philharmonie dans un programme incluant la création mondiale et commande du Festival : Delirium Scherzo, du compositeur en résidence Régis Campo.

Festival Détonation : La Rodia prête à vibrer pour sa 12e édition !

VIDÉO • La 12e édition du festival Détonation s’apprête à enflammer le site de La Rodia à Besançon. Ce vendredi matin, alors que les équipes s’activaient pour les derniers préparatifs, nous avons rencontré David Demange, directeur de la smac, afin de découvrir ses coups de cœur de la programmation et de revenir sur la thématique de cette année : l’Irlande.

Coeur XXL, after au Bastion, spectacles… Le festival Du Bitume et des Plumes fête ses 10 ans à Besançon

Du 3 au 5 octobre 2025, le festival Du Bitume et des Plumes revient à Besançon pour une édition anniversaire placée sous le signe des ”Amours”. Créé par l’Association du Goudron et des Plumes, l’événement, reconnu d’intérêt général, rassemble chaque année plus de 18 000 spectateurs et mobilise près de 145 bénévoles.

Deux journées pour découvrir le CLA à Besançon

Dans le cadre de la journée européenne des langues qui se déroulera ce vendredi 26 septembre 2025, le CLA propose cette fin de semaine de participer à une soirée tandem linguistique le jeudi 25 septembre et ouvre ses portes le samedi 27 septembre pour une après-midi ludique autour des langues et des cultures du monde.

Qui sont les 8 demi-finalistes du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre ?

Après deux jours d’épreuves réunissant vingt candidats, le jury international a désigné ce mardi 23 septembre les huit demi-finalistes qui poursuivront le 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. À noter que l’Asie renforce sa présence et qu’aucune femme n’accède au tour suivant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.79
couvert
le 03/10 à 09h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
83 %