Le musée de plein air des Maisons Comtoises reçoit le premier prix "Patrimoine pour tous"

Publié le 31/05/2014 - 10:35
Mis à jour le 01/06/2014 - 17:46

Aurélie Filippetti a remis ce mardi 27 mai 2014 au musée du Louvre à Paris le Prix « Patrimoines pour tous » qui récompense les actions des établissements patrimoniaux qui se sont engagés dans une démarche d’excellence en matière d’accessibilité. Le musée de plein air des Maisons Comtoises de Nancray dans le Grand Besançon a terminé ex æquo avec La Corderie Royale de Rochefort. Chacun des deux établissement a reçu une dotation de 20.000 euros.

 ©
©

Patrimoine pour tous

Mise en accessibilité du cadre bâti, réalisations innovantes favorisant accès et usage pour tous, outils de médiation prenant en compte les principaux handicaps, etc. le prix "Patrimoine pour tous" souhaite les réalisations les plus novatrices dans le domaine des offres culturelles, comme les médiations multisensorielles, la résidence d’artiste en situation de handicap, les lectures à voix haute, les visioguides, les maquettes, les outils multimédias adaptés et intégrés dans le parcours des individuels, les applications smartphones dédiées. 

Le musée de plein air des Maisons comtoises de Nancray retrace l'architecture rurale traditionnelle comtoise à travers plus de trente édifices et édicules provenant de toute la région. les bâtiments ont été démontés, transportés puis remontés sur un espace d'une quinzaine d'hectares. 

Un groupe de travail avec des associations de personnes handicapées

Le musée de Nancray s'est intéressé à l'accessibilité de son site avec l'aide d'associations départementales de personnes handicapées afin d'améliorer le cheminement extérieur (traitement des allées, agencement des aires de repos, mobiliers adaptés...) mais surtout pour adapter la médiation à chaque déficience. Des visites virtuelles en haute définition sont accessibles gratuitement sur tablette numérique et sur internet pour pallier les contraintes architecturales de maisons rurales dont certaines datent du XVIIème siècle. Un jardin pédagogique a été créé. Enfin, cet établissement a recruté plusieurs travailleurs handicapés et développe de nombreux chantiers d'insertion.

Le jury qui s'est réuni le 5 septembre 2013, sous la présidence de Vincent Berjot, directeur général des patrimoines, composé de représentants de l'administration et de membres des associations représentatives des personnes handicapées a décerné le Prix « Patrimoines pour tous » aux établissements suivants :

Premier prix ex æquo, avec dotation de 20 000 € pour chaque établissement

  • La Corderie Royale, Centre international de la mer, à Rochefort 
  • Le musée de plein air des Maisons comtoises, à Nancray 

Mention spéciale, assortie d'une dotation de 10 000 €

  • Le musée Toulouse-Lautrec, à Albi

Catégorie des établissements nationaux :

  • Musée de la musique, à la Cité de la musique, à Paris

Le 27 mai 2014, à l'occasion de la remise des prix, Aurélie Filippetti a inauguré la Galerie tactile du Musée du Louvre. Il s'agit d'une galerie pédagogique de 80 m2 qui propose l'expérience de la perception tactile de moulages d'œuvres célèbres et destinée principalement aux non-voyants et malvoyants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
peu nuageux
le 09/02 à 03h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %