Radars autonomes : deux nouveaux itinéraires contrôlés dans le Doubs

Publié le 23/05/2016 - 15:10
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Dans le Doubs, les premiers radars autonomes ont été installés mi-avril pour sécuriser les zones de chantiers. Ces radars que l’on peut facilement déplacer sont en train de fleurir le long des routes. Le prochain radar autonome sera mis en service sur le chantier entre l’A36 et Devecey sur la RN 57 et flashera les automobilistes en direction de Vesoul. Fin mai, deux nouveaux « itinéraires contrôlés » sont concernés : 30 km sur la RN 57 entre Étalans et Pontarlier et 22 km sur la RN 83  entre Beure et la limite du Jura. D’ici la fin de l’année, 200 radars « déplaçables » seront en service en France.

 ©
©

Fin mai

C'est en raison du relâchement des automobilistes observé depuis 2011 sur la vitesse au volant que la Délégation à la sécurité et à la circulation routière (DSCR) a décidé de déployer en France sur des itinéraires sensibles, des dispositifs de "contrôles de la vitesse aléatoires". Pour justifier la mise en service de ces nouveaux radars que l'on déplace au gré des besoins, la préfecture du Doubs explique que la vitesse excessive est à l'origine de 44 % des accidents mortels sur autoroute et de 31 % sur routes selon les chiffres de 2013. "Plus particulièrement dans le Doubs, la vitesse a été à l’origine de dix accidents mortels en 2015, soit 37 % du nombre total des accidents mortels"

Ces radars autonomes pourront flasher les usagers de la route en excès de vitesse dans les deux sens de circulation et feront la distinction entre les véhicules légers et les poids lourds.

Pour ce qui concerne le Doubs, deux premiers "itinéraires contrôlés" ont été validés et commenceront à être équipés d’ici la fin du mois de mai 2016. Sur ces itinéraires, des radars autonomes déplaçables seront positionnés pour contrôler la vitesse. Des panneaux d’annonce seront installés pour signaler aux usagers leur présence avec l'indication du nombre de kilomètres contrôlés  :

  • Une section de 30 km de la RN 57 entre le giratoire de l’Alliance à Étalans et le giratoire de Vuillecin à l’entrée de Pontarlier. L'équipement sera positionné de manière aléatoire entre les communes d’Aubonne et d’Etalans sur des portions dont la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h
  • Une section de 22 km de la RN 83 entre Beure et la limite entre les départements Doubs / Jura.  L'équipement sera positionné aléatoirement sur le territoire des communes allant jusqu'à Busy sur des zones dont la vitesse maximale autorisée oscille entre 70 km/h et 90 km/h. 

Si ces dispositifs sont dans un premier temps liés à une portion de route, ils pourront toutefois amener à se déplacer sur d'autres secteurs d'itinéraires contrôlés. Les panneaux d'annonces seront eux pérennes. 

D'ici fin 2016 d’autres itinéraires prioritaires comme la RD 437 de Pontarlier à Mathay ou la RN 57 au sud de Pontarlier devraient également être équipés de la même manière. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 02/09 à 21h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %