Championnats de France: deux non-partants dimanche pour "raison médicale"

Publié le 26/06/2016 - 07:54
Mis à jour le 26/06/2016 - 07:54

Romain Hardy et Alexis Bodiot n’ont pas été autorisés à participer à la course en ligne des Championnats de France, dimanche à Vesoul, pour Â«Â raison médicale », a annoncé samedi la Fédération française de cyclisme (FFC), l’équipe du second invoquant Â«Â un taux de cortisol très bas dû à un état de fatigue généralisé ».

cyclisme

"Le samedi 25 juin a été réalisée la 3e surveillance biologique réglementaire 2016, examen biologique obligatoire pour participer au Championnat de France Elite Professionnels. Tous les partants ont été prélevés. Deux non-partants pour raison médicale", a déclaré Armand Mégret, médecin fédéral national, dans un communiqué diffusé par la FFC.

Une comparaison de la liste initiale des partants et de la liste actualisée après ce communiqué a permis de savoir qu'il s'agissait de Romain Hardy (Cofidis) et d'Alexis Bodiot (Armée de Terre). Dans le cas de Bodiot, "la prise de sang a démontré un taux de cortisol très bas dû à un état de fatigue généralisé", a expliqué à l'AFP David Lima Da Costa, manager de l'équipe Armée de Terre.

Le cortisol est une hormone qui permet la régulation des nutriments afin de limiter une variation de l'équilibre physiologique de l'organisme. "Ça fait deux jours qu'il est malade: vomissements, diarrhée... On a attendu jusqu'au dernier moment pour voir si on le faisait courir. Mais le médecin ne veut pas risquer de lui faire prendre le départ", a ajouté Lima Da Costa. Le coureur "passera des examens complémentaires la semaine prochaine", a conclu le manager.  Le manager de l'équipe Cofidis n'était pas joignable dans la soirée.

(AFP)

cyclisme vesoul

Blessure " mal prise en charge " au CHRU de Besançon : Bouhanni forfait pour le Tour de France

Nacer Bouhanni, l’un des meilleurs sprinteurs mondiaux, a dû être opéré à une main et a déclaré forfait pour le Tour de France qui commence samedi au Mont-Saint-Michel, a annoncé mercredi son équipe Cofidis. En marge des championnats de France de cyclisme sur route à Vesoul, le cycliste âgé de 25 ans avait été blessé lors d’une altercation à son hôtel d’École-Valentin dans le Grand Besançon dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 juin 2016. Pour Cofidis, la plaie du cycliste a « mal été prise en charge » au CHRU de Besançon.

Arthur Vichot :  " En Franche-Comté, on a cette qualité-là d’être persévérants et d’être têtus… "

Arthur Vichot (FDJ) a devancé Tony Gallopin et Alexis Vuillermoz, ses deux compagnons d’échappée, au terme des 248,9 kilomètres de cette course, à six jours du départ du Tour de France. Le Franc-Comtois a bouclé une semaine réussie pour l’équipe FDJ dont le chef de file, Thibaut Pinot, a enlevé jeudi le titre du contre-la-montre.

Championnat de France: cortisol trop faible pour Romain Hardy

Romain Hardy, interdit de course pour Â«Â raison médicale » par le médecin fédéral, n’a pas pris le départ du Championnat de France, dimanche à Vesoul, en raison d’un taux de cortisol trop faible, a indiqué le manager de Cofidis Yvon Sanquer.

Course en ligne amateurs : Madouas au sprint

Le jeune Breton Valentin Madouas a été sacré champion de France amateur de cyclisme sur route, samedi à Vesoul, en remportant l’épreuve en ligne au sprint devant Benoît Cosnefroy et David Gaudu.

Pinot, champion de France du contre la montre

«Je me verrai bien un jour champion de France du chrono», déclarait Thibaut Pinot (FDJ) ce jeudi 23 juin 2016 à Vesoul. C’est chose faite ! Pinot décroche donc son premier titre de champion de France du contre-la-montre. 

Sport

Coup dur pour le GBDH, qui perd Marc Antoine pour (au moins) quatre mois

C’est le premier coup dur de la saison pour le GBDH. Le jeune Marc Antoine, blessé à l’épaule, doit subir une opération qui l’éloignera des terrains pour plusieurs mois. Le staff du club bisontin réfléchit déjà à une solution de secours, a indiqué le club dans un communiqué du 2 septembre 2026.

La Transju’Cyclo : un plateau relevé attendu ce week-end à Champagnole

À quelques jours du départ, la 5e édition de La Transju’Cyclo se prépare à accueillir près de 2 500 participants à Champagnole, les 5 et 6 septembre 2026. Les cyclistes pourront s’affronter sur trois distances, 70, 110 et 160 km, tandis que plusieurs anciens vainqueurs et ex-coureurs professionnels seront au départ.

Vitalsport vous aide à découvrir la pratique sportive que vous allez adorer…

PUBLI-INFO • Il est parfois difficile d’identifier le sport susceptible de nous convenir et de nous motiver ; difficile aussi de savoir à qui s’adresser pour des premiers contacts. C’est pour répondre à ces besoins que Décathlon organise Vitalsport 2026 le 5 septembre. Ce serait dommage que vous n’en profitiez pas.

Nouvelle saison, nouveau départ : l’ESBF veut voir plus haut

L’ESBF, sous la direction de son nouveau président Laurent Sénécat, a officiellement lancé sa saison 2026-2027 à l’occasion de la soirée de lancement de saison organisée jeudi 27 août 2026 au centre de maintenance du tramway de Kéolis à Besançon.

Trois Bisontins à la conquête des Mondiaux de course d’orientation à VTT

Trois licenciés du club bisontin Balise 25 participent aux Championnats du Monde de course d'orientation à VTT seniors qui se tiennent du 23 au 31 août 2026 en Suède. Engagés sur toutes les épreuves, les Bisontins feront leur entrée en course à partir du 26 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.53C°
nuageux
le 05/09 à 23h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
76 %

Sondage