Arthur Vichot : " En Franche-Comté, on a cette qualité-là d'être persévérants et d'être têtus…"

Publié le 26/06/2016 - 18:27
Mis à jour le 27/06/2016 - 07:39

Arthur Vichot (FDJ) a devancé Tony Gallopin et Alexis Vuillermoz, ses deux compagnons d'échappée, au terme des 248,9 kilomètres de cette course, à six jours du départ du Tour de France. Le Franc-Comtois a bouclé une semaine réussie pour l'équipe FDJ dont le chef de file, Thibaut Pinot, a enlevé jeudi le titre du contre-la-montre.

Déclarations du champion de France !

PUBLICITÉ

« C’est difficile de résumer tout ce qu’il s’est passé après le franchissement de la ligne. Je suis Franc-Comtois, je suis d’ici, j’habite à 40 km, il y avait tout le monde, toute ma famille, tous mes amis, tous les gens qui me sont chers, c’était un moment exceptionnel, grandiose, magique. A Lannilis (en 2013, son premier titre de champion de France), j’étais de l’autre côté de la France, ce n’était pas chez moi et puis c’était peut-être aussi de l’insouciance, le premier titre. J’ai vécu une année en bleu-blanc-rouge, je sais ce que c’est maintenant. Le revivre une deuxième fois, c’est encore plus fort.

 Encore plus avec les moments que j’ai traversés fin 2014. C’est tout ce mélange qui fait qu’aujourd’hui c’est peut-être, et à coup sûr même, le plus grand jour de ma carrière. Je n’étais pas le favori N.1, j’étais un des outsiders, mais je savais que si je me retrouvais devant pour la gagner, j’avais une chance sur deux de l’emporter.

 Quand on a déjà gagné un championnat, on a un petit ascendant psychologique sur les autres quand même. Quand à 2 km (de l’arrivée), j’ai décidé de ne plus rouler, j’ai dit à Alexis (Vuillermoz, 3e) ‘si tu veux le maillot, vas-y, moi je l’ai déjà gagné’. C’est stratégique, on ne se fait pas de cadeaux. Ma stratégie dans le final, c’était de faire le moins d’efforts possibles pour faire un sprint grandiose à 200-250 m, et c’est ce qu’il s’est passé. Avec tout ce que j’avais dans la tête, au sprint, j’étais je pense imbattable. »

A propos de Thibaut Pinot 

« Thibaut (Pinot), c’est un peu l’épouvantail du cyclisme français. On ne parle que de lui, (…) il est exceptionnel sur toutes les sorties qu’il fait en World Tour. En plus il avait gagné le chrono donc j’en ai profité aussi pour me cacher un petit peu dans ma préparation, dans la course aussi. Mais si vous ne pensiez pas trop à moi, je peux vous dire que j’ai préparé ce Championnat avec un seul objectif, c’était de gagner. Dès l’année dernière, où on a appris que la course était ici.

 Que ce soit Thibaut ou moi, mais Thibaut encore plus, on est très exigeants vis-à-vis de nous-mêmes. En Franche-Comté, on a cette qualité-là d’être persévérants et d’être têtus mais dans le sens positif du terme. Je rêvais de ce titre, Thibaut rêvait de ce titre de chrono donc quand je l’ai vu gagner jeudi, je me suis dit ce serait quand même pas mal que ce soit moi qui l’aie. Le fait de faire le doublé, c’est quelque chose de grand. Que ce maillot retourne à la FDJ, c’est quelque chose de très important aussi pour Marc (Madiot), pour le sponsor. C’est une semaine parfaite. Marc, qui adore sa région, qui adore sa Mayenne, je pense qu’il commence à bien kiffer la Franche-Comté. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Grandes Heures Nature : découvrez la kayakiste Marlène Devillez…

Grandes Heures Nature : découvrez la kayakiste Marlène Devillez…

Championne de France à de multiples reprises, triple championne d’Europe, Marlène Devillez a presque tout remporté dans sa discipline. Néanmoins, une seule médaille manque à son palmarès : l’or au championnat du Monde. Un titre qu’elle tentera d’acquérir pour la première fois de sa carrière en Espagne, début juillet.

A la découverte de Julie Bresset, ambassadrice de Grandes Heures Nature

A la découverte de Julie Bresset, ambassadrice de Grandes Heures Nature

En l’espace de trois années, de 2010 à 2013, cette vététiste s’est transformée en réelle ambassadrice de son sport donnant l’envie à de nombreuses jeunes de s’inscrire dans des clubs de VTT. Julie Bresset a clairement tout gagné dans sa vie : titre olympique, titres mondiaux et titre nationaux. Elle est l'une des ambassadrices du festival Grandes Heures Nature qui se déroulera du 13 au 16 juin 2019 à Micropolis.

Programmation entière du 2ème jour du festival Grandes Heures Nature à Besançon

Programmation entière du 2ème jour du festival Grandes Heures Nature à Besançon

Cette grande première devrait rester dans les annales. En bâtissant ce festival Grandes Heures Nature de toutes pièces le Grand Besançon cherche à rentrer dans la cour des grands. Du 13 juin au 16 juin 2019, les organisateurs seront à pied d’œuvre pour accueillir les nombreux visiteurs et animer les multiples activités.

La DNCG envoie Sochaux en National

La DNCG envoie Sochaux en National

Sochaux, pourtant maintenu sportivement dans le championnat de Ligue 2 en terminant à la 16e place du classement, a été relégué en National par la Direction nationale du contrôle de gestion ce mercredi 12 juin 2019, au même titre que Nancy, son voisin lorrain. Le club a fait appel de cette décision un peu plus tard dans la soirée.

A la découverte de Paul Fontaine, ambassadeur de Grandes Heures Nature

A la découverte de Paul Fontaine, ambassadeur de Grandes Heures Nature

Atteint de la mucoviscidose, Paul Fontaine possède 55% de capacité respiratoire. Néanmoins, il repousse constamment ses limites pour réaliser ses rêves et atteindre des sommets. À l’heure actuelle, Paul espère un jour parcourir l’Atlantique à la Voile ou encore traverser l’Islande en courant. Il est l'un des ambassadeurs du festival Grandes Heures Nature qui se déroulera du 13 au 16 juin 2019 à Micropolis.

Grandes Heures Nature : 15 000 personnes attendues dès demain à Micropolis

Grandes Heures Nature : 15 000 personnes attendues dès demain à Micropolis

A partir de ce jeudi et jusqu'au 16 juin 2019, le Grand Besançon organise le festival Grandes Heures Nature à Micropolis. Une grande première pour l'Agglomération, qui travaille sur ce projet depuis plusieurs années. Au programme notamment des épreuves d’outdoor et de nombreuses autres activités. 15 000 personnes sont attendues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.45
légère pluie
le 19/06 à 6h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1011.81 hPa
Humidité
75 %

Sondage