Championnats de France de cyclisme : Vichot trois ans après

Publié le 26/06/2016 - 15:44
Mis à jour le 27/06/2016 - 07:40

Arthur Vichot (FDJ) est redevenu champion de France de cyclisme sur route ce dimanche 26 juin 2016  à Vesoul, trois ans après son premier titre. 

Vichot a devancé Tony Gallopin et Alexis Vuillermoz, ses deux compagnons d'échappée, au terme des 248,9 kilomètres de cette course, à six jours du départ du Tour de France. Le Franc-Comtois a bouclé une semaine réussie pour l'équipe FDJ dont le chef de file, Thibaut Pinot, a enlevé jeudi le titre du contre-la-montre. 

Vichot, Gallopin et Vuillermoz ont pris le large dans le dernier tour, à une dizaine de kilomètres de l'arrivée, après une attaque de Romain Bardet. Le trio a résisté au retour des premiers poursuivants malgré le forcing de Julian Alaphilippe, suivi de près par Samuel Dumoulin. Dans le dernier kilomètre, Gallopin a tenté de surprendre ses deux 
compagnons. Mais Vichot est revenu sur lui avant de s'imposer nettement au sprint. 

La course, sur un circuit exigeant (13,1 km) comportant l'ascension de deux côtes, s'est seulement décantée après l'échec d'une échappée lancée de loin. Agé de 27 ans, Vichot avait enlevé son premier titre élite à Lannilis (Finistère). Gallopin avait alors pris place sur la troisième marche du podium. Cette saison, le Franc-Comtois, passé pro en 2010, a aussi gagné en février le Tour du Haut-Var. 

Déclarations

Arthur Vichot, champion de France

  • "Quand on a entendu que le championnat se tenait à Vesoul, avec Thibaut (Pinot), on était aux anges. Faire le doublé, c'est exceptionnel. J'ai douté jusqu'à 2 km de l'arrivée, je n'étais pas très bien aujourd'hui. La course était bizarre, difficile à lire. Thibaut est une tête d'affiche du cyclisme mondial, tout le monde le regardait et j'en ai profité pour sortir avec Tony (Gallopin, 2e)."

Tony Gallopin (Lotto), vice-champion de  France

  • "C'est la plus grande déception de ma carrière. J'ai fait beaucoup d'efforts. Arthur a été le plus fort. On est un peu le même type de coureur. Un sprint n'est jamais sûr. J'ai essayé de trouver l'opportunité. Avec Arthur, je savais que j'étais proche. C'est pour ça que j'ai tenté ma chance de loin. J'avais déjà connu ça en 2013 avec lui. Il était plus fort aujourd'hui."

Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale), 3e:

  •  "J'ai préféré prendre des relais très légers, essayer de gérer. Ils l'ont bien compris, c'était légitime: je n'étais pas là pour cravacher et me faire contrer sur le final par ces deux coureurs-là. Je marchais sur des oeufs. La seule chance que j'avais, c'était de me lancer un peu de loin en 3e position de sprint, en les surprenant et en espérant qu'ils se marquent. Malheureusement, Tony m'a vu tout de suite et m'a sauté dans la roue, et Arthur ainsi de suite. C'est légitime. Chacun était là pour gagner. Je suis tombé sur plus fort que moi. AG2R La Mondiale n'a pas remporté de titre depuis un moment, donc je suis forcément déçu de ne pas pouvoir apporter ce titre-là à l'équipe."

Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale), 4e:

  • "J'ai joué le jeu d'équipe. Julian (Alaphilippe) est sorti en contre, je ne pouvais pas prendre le risque de le ramener. Je ne pouvais pas être sûr à 100 % que j'allais gagner si on rentrait. Pour moi, cela aurait été une trahison... On court après une médaille depuis quatre ans mais ce n'est pas le titre. Quand on court sans oreillettes, ce n'est pas simple. C'est dommage de changer les règles une fois par an."


 Classement officiel de la course en ligne messieurs des championnats de France de cyclisme sur route, dimanche, à Vesoul :

  • 1. Arthur Vichot (FDJ), les 248,9 km en 6h13:38. (moyenne: 39,97 km/h)
  • 2. Tony Gallopin (LOT) m.t.
  • 3. Alexis Vuillermoz (ALM) m.t.
  • 4. Samuel Dumoulin (ALM) à 12.
  • 5. Julian Alaphilippe (ETI) 12.
  • 6. Pierre-Luc Périchon (FVC) 12.
  • 7. Cyril Gautier (ALM) 38.
  • 8. Julian Antomarchi (RLM) 38.
  • 9. Nicolas Edet (COF) 38.
  • 10. Romain Bardet (ALM) 38.
  • 11. Romain Sicard (DEN) 38.
  • 12. Thibaut Pinot (FDJ) 38.
  • 13. Kenny Elissonde (FDJ) 38.
  • 14. Pierre Rolland (CAN) 1:23.
  • 15. Guillaume Levarlet (AUB) 1:23.
  • 16. Christophe Riblon (ALM) 1:23.
  • 17. Anthony Delaplace (FVC) 1:23.
  • 18. Matthieu Ladagnous (FDJ) 1:23.
  • 19. Julien Loubet (FVC) 1:23.
  • 20. Quentin Pacher (DMP) 1:23.
  • ...
  • 28. Bryan Coquard (DEN) 1:23.
  • 33. Warren Barguil (GIA) 1:23.
  • 41. Thomas Voeckler (DEN) 1:50.
  • 43. Jérôme Coppel (IAM) 1:56.
  • 53. Pierre Latour (ALM) 2:47.
  • 68. Sylvain Chavanel (DEN) 6:37.
  • 69. Jean-Christophe Péraud (ALM) 6:37.

75 coureurs classés. 


(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

cyclisme vesoul

Blessure “mal prise en charge” au CHRU de Besançon : Bouhanni forfait pour le Tour de France

Nacer Bouhanni, l’un des meilleurs sprinteurs mondiaux, a dû être opéré à une main et a déclaré forfait pour le Tour de France qui commence samedi au Mont-Saint-Michel, a annoncé mercredi son équipe Cofidis. En marge des championnats de France de cyclisme sur route à Vesoul, le cycliste âgé de 25 ans avait été blessé lors d’une altercation à son hôtel d’École-Valentin dans le Grand Besançon dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 juin 2016. Pour Cofidis, la plaie du cycliste a « mal été prise en charge » au CHRU de Besançon.

Arthur Vichot : ” En Franche-Comté, on a cette qualité-là d’être persévérants et d’être têtus…”

Arthur Vichot (FDJ) a devancé Tony Gallopin et Alexis Vuillermoz, ses deux compagnons d’échappée, au terme des 248,9 kilomètres de cette course, à six jours du départ du Tour de France. Le Franc-Comtois a bouclé une semaine réussie pour l’équipe FDJ dont le chef de file, Thibaut Pinot, a enlevé jeudi le titre du contre-la-montre.

Championnat de France: cortisol trop faible pour Romain Hardy

Romain Hardy, interdit de course pour « raison médicale » par le médecin fédéral, n’a pas pris le départ du Championnat de France, dimanche à Vesoul, en raison d’un taux de cortisol trop faible, a indiqué le manager de Cofidis Yvon Sanquer.

Championnats de France: deux non-partants dimanche pour “raison médicale”

Romain Hardy et Alexis Bodiot n’ont pas été autorisés à participer à la course en ligne des Championnats de France, dimanche à Vesoul, pour « raison médicale », a annoncé samedi la Fédération française de cyclisme (FFC), l’équipe du second invoquant « un taux de cortisol très bas dû à un état de fatigue généralisé ».

Course en ligne amateurs : Madouas au sprint

Le jeune Breton Valentin Madouas a été sacré champion de France amateur de cyclisme sur route, samedi à Vesoul, en remportant l’épreuve en ligne au sprint devant Benoît Cosnefroy et David Gaudu.

Pinot, champion de France du contre la montre

«Je me verrai bien un jour champion de France du chrono», déclarait Thibaut Pinot (FDJ) ce jeudi 23 juin 2016 à Vesoul. C’est chose faite ! Pinot décroche donc son premier titre de champion de France du contre-la-montre. 

Sport

Mathieu Patouillet sera bien encore Sochalien la saison prochaine

Après une très belle saison en championnat National et en coupe de France réalisé l’an passé avec le FCSM, la prolongation du jeune portier sous le maillot jaune et bleu restait très incertaine. L’Olympique lyonnais ayant finalement consenti à un nouveau prêt d’un an sans option d’achat, le gardien reviendra sous le maillot jaune & bleu pour une nouvelle saison en 2024/2025. 

Juliette Labous championne de France de course en ligne pour la première fois

Juliette Labous (Team DSML) a remporté ce samedi 22 juin sur la course en ligne des championnats de France entre Avranches et Saint-Martin-de-Landelles (125 km). La coureuse franc-comtoise est devenue championne de France en s’imposant au sprint devant Gladys Verhulst-Wild. Elle décroche ainsi son premier maillot tricolore. De très bon augure avant les JO de Paris.

Volley-ball : un Bisontin avec l’équipe de France U22 lundi aux Montboucons

Lundi 24 juin 2024, l’équipe de France U22 de volley-ball affrontera les Pays-Bas, pays hôte du prochain Euro U22 au gymnase des Montboucons de Besançon. Parmi ces joueurs de l’équipe de France, l’un d’eux fera son retour en terres bisontines, il s’agit de Nathan Féral, ancien joueur qui a fait ses armes au BVB. 

La DNCG donne son feu vert au FC Sochaux-Montbéliard

Auditionné ce mercredi 19 juin par le gendarme financier du football français, le club du FC Sochaux-Montbéliard a confirmé le feu vert "sans restriction" accordé au club pour sa réinscription dans le championnat National en 2024/2025. Un soulagement qui va pouvoir laisser désormais place à une préparation de saison sereine. 

Deux intelligences artificielles désignent le FCSM champion de National en 2024/2025

INSOLITE • Le compte NationalFootball a partagé sur son compte twitter les résultats donnés par deux IA interrogées sur le classement final de la saison de National 2024/2025. Si les résultats diffèrent selon les deux IA, elles sont pour autant d’accord sur un même point en désignant toutes deux le FC Sochaux-Montbéliard en tête du classement à l’issue de la saison prochaine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.43
ciel dégagé
le 25/06 à 12h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
60 %