Régionales : Alain Joyandet rejoint finalement François Sauvadet

Publié le 25/06/2015 - 10:17
Mis à jour le 25/06/2015 - 11:09

Alain Joyandet et François Sauvadet ont décidé de faire liste commune pour l’élection régionale en Bourgogne Franche-Comté. C’est ce que confirme Nicolas Sarkozy, président des Républicains, dans un communiqué de ce jeudi 25 juin, seulement quelques heures avant la conférence de presse d’Alain Joyandet à Dijon. Pour rappel, ce 25 juin 2015, le bureun national des Républicains a finalement conclu un accord donnant à l’UDI la tête de liste dans trois régions : Bourgogne Franche-Comté, Centre Valle de Loire et Normandie. Alain Joyandet, premier parti dans la course aux Régionales, avait du s’effacer… 

 ©
©

vers une liste commune

Le Président des Républicains, Nicolas Sarkozy, "se félicite qu’Alain Joyandet, chef de file des Républicains pour l’élection régionale en Bourgogne-Franche-Comté, fasse liste commune avec François Sauvadet qui a été désigné pour mener la liste d’union des Républicains et de l’UDI"

Selon lui, "Leur union, comme celle réalisée dans toutes les autres régions entre les Républicains et les centristes, est la condition de l’alternance que nos familles politiques sont les seules à pouvoir incarner. Ensemble, François Sauvadet et Alain Joyandet assureront la juste et nécessaire représentation des aspirations territoriales des Bourguignons et des Franc-Comtois au sein de cette nouvelle région."      

En outre, Alain Joyandet est nommé conseiller politique des Républicains. De plus, Nicolas Sarkozy a demandé à Alain Joyandet de prendre la présidence de l’Association des Elus Régionaux de France qui sera refondée en décembre prochain, à l’issue du renouvellement des conseils régionaux.

Rappel 

L'accord LR-UDI prévoit trois têtes de liste centristes: François Sauvadet, Hervé Morin en Normandie et Philippe Vigier dans le Centre-Val-de-Loire. L'organigramme des Républicains comprenait déjà trois "conseillers politiques": les anciens ministre Luc Chatel et Brice Hortefeux et l'ancien secrétaire d'État Edouard Courtial. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
pluie modérée
le 27/10 à 06h00
Vent
8.43 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %