Habiba Delacour, candidate de "la France Insoumise" sur la première circonscription du Doubs

Publié le 08/06/2017 - 16:21
Mis à jour le 09/06/2017 - 18:30

Habiba Delacour a 48 ans. Elle se présente au nom de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon sur la première circonscription du Doubs (Besançon Ouest). Voici son parcours, ses idées et son programme. 

présentation candidats

Carte d'identité d'Habiba Delacour

  • Nom : Delacour
  • Prénom : Habiba
  • Situation personnelle :  Mariée trois enfants
  • Date de naissance : 28 septembre  1968 (48 ans)
  • Profession : En création d’entreprise
  • Mandats : Aucun
  • Étiquette politique : La France INSOUMISE

Suppléant : José  Gahona, retraité, 65 ans 

Quelles sont vos motivations pour vous présenter aux législatives ?

Nous avons engagé une campagne nationale.  Je souhaite m’engager sur la question du partage des richesses. Notamment, une allocation d’autonomie pour les jeunes, ainsi que le remboursement à 100 % de la sécurité sociale. Je souhaite mettre les citoyens au centre du jeu politique en proposant une 6e République, un contrôle sur les élues avec notamment le référendum révocatoire, pour que nos citoyens retrouvent confiance en notre démocratie. 

Je souhaite aussi porter le problème de l’urgence écologique en proposant un plan de relance autour de transition écologique créatrice d’emploi et favorisant l’avenir des générations à venir. Je serai la candidate qui répondra aux défis de notre temps, l’urgence démocratique, sociale et écologique.

 Quels dossiers locaux et nationaux souhaitez-vous particulièrement défendre et porter à l'Assemblée ?

Je compte défendre le programme l’avenir en commun. D’abord je souhaite participer à la réunion d’une assemblée constituante pour bâtir une 6e république, c’est possible avec 185 députés France Insoumise via l’art 11 de la constitution et instaurer le droit d’initiative populaire.

Ensuite, un autre dossier qui me tient à cœur et d’organiser la sortie du nucléaire d’ici 2050 et le développement de l’agriculture paysanne et biologique.

Enfin la priorité fondamentale est d’engager une révolution fiscale afin de partager la richesse et de lutter contre l’évasion, la fraude fiscale. Attacher à la création de nouveaux droits sociaux nous commencerons par abroger la loi El Khomri pour aller vers les 32 heures. Protéger les salariés de la finance est un engagement de ma campagne.

Pourquoi voter pour vous ?

Il est fondamental de voter pour la France Insoumise, il est possible de tout changer pour créer les conditions d’une politique humaniste, écologique et sociale. Une majorité parlementaire insoumise permettra d’éviter cette politique de la marche arrière qui prévoit de détruire tous nos acquis sociaux qui protègent l’ensemble des citoyens. 

SUIVRE HABIBA DELACOUR

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE HABIBA DELACOUR

  • 3 juin Salle Battant 20 h conférence débat
  • 4 juin Dimanche Caravane des insoumis 10 h - Montférrand le Château – Boussières – Grandfontaine.
  • 6 juin a Montferrand le Château Reunion Publique 20h salle de la mairie
  • 6 juin Présence à Trepillot Restaurant

circo2501

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Législatives 2022 : Marie-Guite Dufay apporte son soutien à Séverine Véziès (Nupes)

La présidente socialise de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay a décidé de soutenir la candidate de la nouvelle union écologique et sociale qui sera face à Laurent Croizier (Ensemble ! Majorité présidnetielle) dimanche 19 au second tour. 

Législatives 2022 : “aucune voix” pour Mme Véziès selon Michel Vienet (LR)

Le candidat Les Républicains de la première circonscription du Doubs a terminé en quatrième position avec 4.075 voix pour 11 % des suffrages ce dimanche à l'issue du premier tour. Il appelle à faire barrage aux extrêmes, "donc aucune voix pour Madame Véziès" explique-t-il.

Laurent Croizier, candidat à la Majorité présidentielle sur la 1re circonscription du Doubs

Portrait • Militant actif à la Majorité présidentielle , Laurent Croizier, 47 ans, se présente aux élections législatives dans la 1re circonscription du Doubs. Lors du premier tour le candidat est arrivé en deuxième avec 26,75%.

Politique

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

La Caravane populaire de LFI fait étape à Besançon le 22 juillet

Les Caravanes populaires reprennent leur tournée estivale depuis le 18 juillet jusqu'au mercredi 29 juillet 2026. Organisée chaque été depuis 2016, cette campagne prévoit 48 étapes réparties dans 11 régions françaises. L'une d'elles se déroulera à Besançon, le 22 juillet dans le quartier de Planoise.

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Loi d’urgence agricole : deux rassemblements prévus samedi dans le Doubs avant le vote définitif

À quelques jours du vote définitif au parlement de la loi dite d'urgence agricole, prévu le 21 juillet 2026, deux rassemblements sont annoncés samedi 19 juillet dans le Doubs à l'appel de plusieurs associations. Baptisées ”À notre santé”, ces mobilisations se tiendront à 10 heures à la Gare d'eau de Besançon et à la Fontaine des Frenelots, entre Morteau et Les Fins.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Après trois mandat, Alain Joyandet fait ses adieux au Sénat

Le sénateur Alain Joyandet, a pris part le 8 juillet dernier à son ultime séance au Sénat durant laquelle il a pu poser une dernière question au Gouvernement en tant que sénateur de la Haute-Saône. L’homme politique avait annoncé en avril 2026 ne pas vouloir briguer un 4e mandat pour les prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.1
couvert
le 23/07 à 08h00
Vent
2.84 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %

Sondage