Salima Inezarene, candidate au PRG de la 1re circonscription du Doubs

Publié le 04/06/2022 - 11:05
Mis à jour le 07/06/2022 - 10:39

Portrait • Militante active au PRG, Salima Inezarene, 49 ans, se présente aux élections législatives dans la  1re circonscription du Doubs.

 ©
©

Pour les élections législatives des dimanches 12 et 18 juin 2022 maCommune.info vous présente les candidats de la seconde circonscription du Doubs.

Carte d'identité de Salima Inezarene

  • Nom : INEZARENE
  • Prénom : Salima
  • Situation personnelle : Divorcée - 1 enfants
  • Date et lieu de naissance : 19 novembre 1973 (49 ans) à Audincourt
  • Un hobbie - une passion : la musique, la randonnée et le jardinage
  • Profession : 
    • Professeure des écoles
  • Ville : Besançon 
  • Mandats et parcours politique :
    • En 2008, adjoint au maire au développement durable puis à la culture
    • Conseillère régionale depuis 2010
    • 2014- 2016, adjointe au maire à l’enfance, la jeunesse et l’éducation.
  • Une citation : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. »

Étiquette politique : PRG

 Suppléant : Didier AUBRY - 65 ans - Professeur lycée agricole à Dannemarie-sur-Crête - domicilié à Mercey-le-Grand

Question à Salima Inezarene

Pourquoi vous présentez-vous ?

Salima Inezarene : ? "Nous ne sommes pas condamnés à choisir entre une droite libérale qui aggrave les inégalités, une extrême droite qui fracture la société et une extrême gauche qui n'a toujours pas clarifié son rapport à certains régimes autoritaires, à l’Europe, à la République ? Je dis qu’un autre choix existe. Avec mon suppléant, nous souhaitons porter le projet de gauche républicaine, européenne, écologiste et laïque. Les valeurs de la République sont un acquis précieux qu’il faut protéger."

Quels dossiers souhaitez-vous particulièrement défendre à l'Assemblée ?

Salima Inezarene :

  • "Le pouvoir d’achat :
    Mieux rémunérer le travail
    Accélérer et élargir les aides pour la rénovation énergétique
    Maintenir le bouclier tarifaire sur les énergies
    Développer et structurer les circuits courts pour une meilleure rémunération des producteurs et pour des produits de très bonne qualité.
  • La défense de notre environnement : dans notre département, la question de l’eau est cruciale. Accompagner les acteurs du territoire : les agriculteurs et les entrepreneurs pour adapter leur modèle de production à la caractéristique de nos sols calcaires.
    Peser de tout son poids que les aides à la rénovation énergétique soient élargies et amplifiées
    Impliquer davantage les organismes logeurs pour la rénovation énergétique de leur patrimoine immobilier et pour l’amélioration du cadre de vie des logements sociaux.
  • L’attractivité de notre territoire :
    Mettre l’enseignement supérieur au centre de nos préoccupations. La défense de notre université pour intensifier une offre de formation renouvelée et adaptée à l’emploi, favoriser les liens entre nos entreprises et la recherche pour stimuler l’innovation, la création d’activité et l’emploi. Les atouts comme Temis et le CHU sont à renforcer.
    Valoriser les savoir-faire (patrimoine horloger, agricole, micro-technologie...)
    Faire rayonner notre territoire : créer un circuit de la culture autour de nos fleurons culturels (Arc-et-Senans, Citadelle, Musée Courbet…), notre bien-vivre à la franc-comtoise (nos paysages, le bien manger…) et nos savoir-faire.
  • La lutte contre les inégalités :
    Plus de justice sociale avec une meilleure rémunération du travail
  • Concernant les retraites : maintenir l’âge légal de départ à 62 ans et indexer les pensions sur l’inflation
    Faire de l’école le creuset de l’émancipation et étendre le dédoublement des classes à toutes les classes de cycle 2 en REP, débuter le dédoublement pour les classes du secteur rural.
    Développer les formations au numérique pour que personne ne soit laissé pour compte et ne se sente démuni dans ses démarches administratives, pour accéder à l’emploi.
    Mettre en place un grand plan des mobilités pour faciliter les déplacements dans le milieu rural, mais également dans le Grand Besançon."

Pourquoi voter pour vous ? Quelle est votre plus-value ?

Salima Inezarene : "Le bon sens : ne pas s’opposer inutilement parce qu’on appartient à un parti politique alors que les réformes proposées vont dans le bon sens. En revanche, combattre celles qui aggravent la situation des Français, celle de notre pays. Il y a une forte attente des citoyens pour la prise en compte de leurs difficultés, je porterai à l’Assemblée nationale avec détermination ses préoccupations. Enfin, l’Europe doit être renforcée. Nous le voyons aujourd’hui à travers la crise sanitaire et la guerre en Ukraine. La France doit peser de tout son poids pour infléchir la politique européenne pour une meilleure prise en compte de l’humain. On ne doit pas rester sur une politique « de la norme et de la réglementation » qui la rend distante aux yeux des Français. C’est ainsi que je conçois mon rôle d’une députée, constructive, attentive et combattive."

Calendrier de Salima Inezarene

-

Suivre Salima Inezarene

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2501

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Législatives 2022 : Marie-Guite Dufay apporte son soutien à Séverine Véziès (Nupes)

La présidente socialise de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay a décidé de soutenir la candidate de la nouvelle union écologique et sociale qui sera face à Laurent Croizier (Ensemble ! Majorité présidnetielle) dimanche 19 au second tour. 

Législatives 2022 : “aucune voix” pour Mme Véziès selon Michel Vienet (LR)

Le candidat Les Républicains de la première circonscription du Doubs a terminé en quatrième position avec 4.075 voix pour 11 % des suffrages ce dimanche à l'issue du premier tour. Il appelle à faire barrage aux extrêmes, "donc aucune voix pour Madame Véziès" explique-t-il.

Laurent Croizier, candidat à la Majorité présidentielle sur la 1re circonscription du Doubs

Portrait • Militant actif à la Majorité présidentielle , Laurent Croizier, 47 ans, se présente aux élections législatives dans la 1re circonscription du Doubs. Lors du premier tour le candidat est arrivé en deuxième avec 26,75%.

Politique

Le sénateur Cédric Perrin en Arabie Saoudite aux cotés d’Emmanuel Macron

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, participera à la visite d’État en Arabie saoudite aux côtés du président de la République Emmanuel Macron du 2 au 3 décembre 2024.

RN83 et RN57 : Anne Vignot réaffirme sa volonté d’éloigner les véhicules en transit

Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, a rappelé lors d’un entretien mené par le cabinet en charge de l’étude sur les problématiques de transit sur la RN83, ses ambitions pour les axes routiers majeurs du territoire, la RN83 et la RN57, apprend-on dans un communiqué de la Ville du 27 novembre 2024. 

Le mouvement des entreprises de France appelle les parlementaires francs-comtois à “éviter une crise de l’emploi”

Dans un communiqué du 25 novembre 2024, le mouvement des entreprises de France des territoires franc-comtois a fait savoir qu’il s’opposait aux importantes augmentations d’impôts et de charges sur les entreprises prévues par le Projet de loi de finances (PLF) et le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Pour ne pas avoir à choisir "entre plus d’impôts ou plus d’emplois", les membres appellent les parlementaires de Franche-Comté à se saisir du dossier. 

Budget : à Besançon, le Nouveau Front Populaire local milite contre un projet budgétaire “destructeur”

Le NFP local, ainsi que des associations et syndicats locaux qui soutiennent le programme du Nouveau Front Populaire, ont décidé d'organiser conjointement une conférence de presse jeudi 21 novembre à Besançon afin de dénoncer le budget du gouvernement Barnier et affirmer que d’autres choix sont possibles. Celles-ci ont notamment été présentées à l’intérieur d’une proposition de "contre-budget"émanant du NFP.

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 03/12 à 18h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %