"Vesontio Christiana" ou rendre à Besançon sa place dans les plus grandes cités épiscopales d'Europe occidentale

Publié le 13/03/2015 - 16:06
Mis à jour le 13/03/2015 - 16:51

L’université de Franche-Comté – l’UMR Chrono-environnement s’est lancé dans un projet collectif de recherches (ou PCR) portant sur la topographie chrétienne de Besançon (IVème – Xième siècle). Objectif : approfondir la connaissance des plus anciens monuments chrétiens de la Besançon. La naissance du christianisme et le passé médiéval bisontin seront au cœur de leurs préoccupations pour rendre à la capitale comtoise sa place au sein des plus grandes cités épiscopales d’Europe occidentale.

 ©
©

Le projet collectif de recherche « Vesontio Christiana. Topographie chrétienne à Besançon (IVe-XIe siècle) » est un programme ambitieux engagé pour 3 ans qui met la ville de Besançon au cœur des préoccupations.  Bien connue pour son patrimoine militaire –notamment avec sa Citadelle, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO – et pour son riche passé antique, la ville possède également une histoire médiévale prédominante. Cependant, la période médiévale a été délaissée par la recherche, bien que les vestiges soient encore bien préservés. L’étude se focalisera donc sur les constructions les plus emblématiques du Moyen Âge : les édifices religieux. 

Une technologie de pointe 

Parmi les moyens et méthodes mis en œuvre, les chercheurs feront notamment appel à la prospection géophysique (radar-sol), la numérisation 3D et la photogrammétrie. Les méthodes traditionnelles de l’archéologue seront également largement employées. Ainsi des sondages archéologiques dans le sous-sol et l’archéologie du bâti seront pratiqués. 

Pour la première année d’intervention (printemps 2015), une campagne de prospection géophysique radar sera réalisée à la Citadelle dans le but de retrouver l’ancienne église Saint-Étienne complètement détruite par Vauban. Cette église, la plus importante du Besançon médiéval, par sa taille et son statut, est aujourd’hui totalement méconnue. 

Le second pôle de recherche est l’église Notre-Dame (28, rue Mégevand) où une étude du bâti, une prospection géophysique et des sondages archéologiques seront réalisés en mars et juin 2015. 

La participation des étudiants en archéo

Toutes les actions menées, dans le cadre de ce projet, seront l’occasion d’accueillir en stage des étudiants en archéologie de l’Université de Franche-Comté lors de chaque opération de terrain. Ils bénéficieront d’une formation professionnelle dispensée par les archéologues de la Ville de Besançon. Ainsi, cette année, une dizaine d’étudiants profiteront de cette expérience. 

Avant d'être capitale de Franche-Comté… 

Capitale de la Séquanie à l’époque gallo-romaine, Besançon a accueilli le siège d’un évêché dans l’Antiquité tardive – à une date incertaine – avant de devenir une importante métropole ecclésiastique pour l’Est de la Gaule dès le haut Moyen Âge.

Pourtant, la christianisation de l’antique Vesontio reste encore mal connue en raison de la pauvreté des recherches archéologiques sur ses monuments chrétiens – recherches déjà anciennes de surcroît – et, dans une moindre mesure, de l’indigence de la documentation historique pour les périodes hautes.

Et si les découvertes issues de l’archéologie préventive ont très largement renouvelé notre connaissance de la ville antique depuis une vingtaine d’années, elles n’ont que très peu permis de documenter la topographie chrétienne de la ville. Ce PCR propose donc d’établir un bilan historiographique de la question, tout en engageant de nouvelles recherches à partir des méthodes de l’archéologie. 

Les sites visés par le projet : 

Églises "intra-muros"

Le complexe épiscopal :

  • L’actuelle cathédrale Saint-Jean à l’emplacement des églises antérieures, paléochrétienne puis carolingienne.
  • L’église Saint-Jean Baptiste à proximité de la Porte noire
  • L’église Saint- Étienne
  • L’église Saint- Pierre
  • L’église Saint- Maurice 

Les monastères

  • Saint-Martin de Bregille
  • Saint-Paul
  • Jussa-Moutier
  • L’église Notre- Dame de l’abbaye Saint-Vincent 

Églises au-delà de la boucle

  • L’église Saint- Laurent
  • L’église Sainte- Madeleine
  • L’église Saints Ferréol et Ferjeux 

En 2015, pour la première année d’intervention deux sites seront concernés : l'église Saint-Etienne et l'église Notre-Dame de l'Abbaye Saint-Vincent. 

Ce projet, validé et soutenu par les services de l’État (DRAC/SRA), est porté par la Ville de Besançon (Service municipal d’archéologie préventive) et l’Université de Franche-Comté (UMR Chrono-Environnement).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Détonation : une 12e édition réussie et un modèle économique confirmé

La Rodia et la Ville de Besançon ont dressé ce jeudi 2 octobre, le bilan de la 12e édition du festival Détonation qui s'est tenu les 26 et 27 septembre 2025. Un rendez-vous marqué par une fréquentation en hausse, une programmation audacieuse et surtout le confirmation de la viabilité économique du nouveau format de La Rodia "amplifiée", adopté en 2024.

Arc Horloger fait résonner Besançon et sa région pour le World Watch Day

Le 10 octobre 2025 marquera la première édition du World Watch Day, Journée internationale de l’horlogerie. Cet événement inédit est né de la volonté conjointe de plusieurs acteurs du secteur, parmi lesquels Arc Horloger, The Watch Library, la Fondation Haute Horlogerie, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève, Hantang Culture, Europa Star, Le Figaro, la Horological Society of New York, Horopedia et l’Unesco. Des évènements se dérouleront à travers le monde, y compris à Besançon et sa région.

Biblis en folie revient du 3 au 5 octobre en Bourgogne Franche-Comté

Après le succès de la première édition, au cours de laquelle plus de 2.000 événements ont été organisés sur l’ensemble du territoire français, Biblis en folie fait son retour avec une programmation enrichie et étendue sur trois jours en Bourgogne Franche-Comté du 3 au 5 octobre 2025. Voici le programme.

Le festival D’autres Formes recherche des personnes de plus de 60 ans pour une installation interactive à Besançon

Le festival D'Autres Formes, organisé pas l'association Nouvelles Formes, qui se tiendra à Besançon du 25 octobre au 2 novembre 2025, lance un appel à participation auprès des habitants de plus de 60 ans. L’équipe du festival souhaite constituer un groupe de quatre à cinq personnes pour prendre part à une installation artistique originale.

59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : Satoshi Yoneda remporte le Grand prix de direction

Après une semaine de marathon musical, le Concours de Besançon s’est achevé samedi 27 septembre 2025 sur une ultime épreuve de direction, la seule jouée en conditions de concert. Les trois finalistes ont eu 40 minutes pour convaincre, dirigeant le Deutsche Radio Philharmonie dans un programme incluant la création mondiale et commande du Festival : Delirium Scherzo, du compositeur en résidence Régis Campo.

Festival Détonation : La Rodia prête à vibrer pour sa 12e édition !

VIDÉO • La 12e édition du festival Détonation s’apprête à enflammer le site de La Rodia à Besançon. Ce vendredi matin, alors que les équipes s’activaient pour les derniers préparatifs, nous avons rencontré David Demange, directeur de la smac, afin de découvrir ses coups de cœur de la programmation et de revenir sur la thématique de cette année : l’Irlande.

Coeur XXL, after au Bastion, spectacles… Le festival Du Bitume et des Plumes fête ses 10 ans à Besançon

Du 3 au 5 octobre 2025, le festival Du Bitume et des Plumes revient à Besançon pour une édition anniversaire placée sous le signe des ”Amours”. Créé par l’Association du Goudron et des Plumes, l’événement, reconnu d’intérêt général, rassemble chaque année plus de 18 000 spectateurs et mobilise près de 145 bénévoles.

Deux journées pour découvrir le CLA à Besançon

Dans le cadre de la journée européenne des langues qui se déroulera ce vendredi 26 septembre 2025, le CLA propose cette fin de semaine de participer à une soirée tandem linguistique le jeudi 25 septembre et ouvre ses portes le samedi 27 septembre pour une après-midi ludique autour des langues et des cultures du monde.

Qui sont les 8 demi-finalistes du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre ?

Après deux jours d’épreuves réunissant vingt candidats, le jury international a désigné ce mardi 23 septembre les huit demi-finalistes qui poursuivront le 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. À noter que l’Asie renforce sa présence et qu’aucune femme n’accède au tour suivant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.7
couvert
le 03/10 à 03h00
Vent
1 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
87 %