Réforme des collèges : pourquoi ils ont manifesté...

Publié le 19/05/2015 - 17:59
Mis à jour le 20/05/2015 - 16:00

300 personnes se sont mobilisées à Besançon ce 19 mai 2015 contre la réforme des collèges de la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem. Nous avons rencontré quelques manifestants présents dans les rangs de la protestation.

 ©
©

Dans le cortège, Sébastien Mercier, secrétaire académique du SNFOLC Besançon, rappelle que "la réforme du collège est une des 155 mesures du pacte de responsabilité, qui vise à faire économiser 50 milliards d’euros sur la fonction publique. Cette réforme se traduit alors par la suppression du nombre d’heures disciplinaires."

L'interdisciplinarité en cause

Une professeure d’anglais insiste sur la nécessité de "solidifier les bases des élèves", tandis qu’une autre souligne qu’ "il faut déjà enseigner notre matière correctement avant de faire de la transversalité". Elle regrette un "nivellement par le bas" et l’ "alignement sur le modèle anglo-saxon". En effet, la réforme prévoit la mise en place d’Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au détriment d’heures disciplinaires comme l’histoire ou le français.

Une enseignante s’interroge sur les critères de sélections des EPI, votés en Conseil d’administration de chaque établissement. Sébastien Mercier rappelle alors que "les établissements devront organiser le contenu des programmes." Et d'ajouter "il y a 5000 collèges en France. Doit-on s’attendre à 5000 organisations différentes ?" Le secrétaire académique du SNFOLC remet alors en question la pertinence de "diplômes nationaux" comme le brevet. Pour le militant, la réforme se traduit par l’éclatement de l’école républicaine.

Contre la suppression des langues... 

La réforme de Najat Vallaud Belkacem prévoit la suppression des "options" comme l’apprentissage du latin et du grec. La ministre de l’Éducation a également annoncé une diminution considérable des classes bi-langues et la suppression des classes européennes, jugées "élitistes", ne profitant qu’à une minorité d’élèves.

Or, Patrick Bastien, professeur d’anglais au collège de Gy (70)  contredit l’argument de l’élitisme. En effet, dans la plupart des collèges "les élèves latinistes, ou issus de classes européennes, sont dispersés dans plusieurs classes".

L’enseignement de l’allemand est menacé, raison pour laquelle une enseignante d’anglais a manifesté "en solidarité avec ses collègues professeurs d’Allemand, qui vont devoir faire des compléments de service".

...mais pour une réforme !

Alors que le niveau des élèves est en baisse pour un ancien professeur de biologie, "il est clair qu’il faut faire travailler les élèves autrement". Il ajoute qu’il faut "adapter l’enseignement à un nouveau contexte, par exemple en orientant les élèves beaucoup plus tôt".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.64
couvert
le 17/12 à 03h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %