1jeune1permis, la plateforme qui facilite l'accès aux aides financières du permis

Publié le 08/05/2025 - 09:30
Mis à jour le 07/05/2025 - 10:09

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

 © Pixabay
© Pixabay

Alors que les dispositifs d’aide au permis sont parfois un peu flous ou méconnus, la plateforme 1jeune1permis offre la possibilité de visualiser rapidement toutes les aides financières auxquelles les candidats au permis ont droit. La plupart des aides financières recensées sur la plateforme sont destinées aux personnes ayant moins de 25 ans. Pour chaque dispositif, les différentes conditions d’éligibilité, les documents à fournir et les démarches à accomplir sont précisés.

Deux catégories d’aides disponibles

Les aides financières sont des sommes d’argent déblocables pour payer sa formation au permis de conduire. Elles peuvent être de quelques centaines d’euros jusqu’à plus de milles euros pour certaines d’entre elles. De plus, elles sont cumulatives, ce qui signifie que vous pouvez par exemple toucher une aide de la région et une aide de l’État.

Les facilitations de paiement regroupent l’ensemble des solutions de prêts et de microcrédits qui permettent d’étaler le financement de son permis dans le temps. Des microcrédits et des prêts pouvant s’élever jusqu’à 8000 euros sont disponibles. Le dispositif "le permis à 1 euro par jour", proposé par l’État, est également présenté. Il permet de contracter un prêt étalé dans le temps dont les intérêts sont payés par l’État.

La plateforme 1jeune1permis regroupe aussi d’autres informations à connaitre pour passer son permis : démarches, auto-école, code de la route, conduite…

(Source : Service-public.fr)

Allez + loin

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
légère pluie
le 10/02 à 12h00
Vent
5.86 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
86 %