1jeune1permis, la plateforme qui facilite l'accès aux aides financières du permis

Publié le 08/05/2025 - 09:30
Mis à jour le 07/05/2025 - 10:09

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

 © Pixabay
© Pixabay

Alors que les dispositifs d’aide au permis sont parfois un peu flous ou méconnus, la plateforme 1jeune1permis offre la possibilité de visualiser rapidement toutes les aides financières auxquelles les candidats au permis ont droit. La plupart des aides financières recensées sur la plateforme sont destinées aux personnes ayant moins de 25 ans. Pour chaque dispositif, les différentes conditions d’éligibilité, les documents à fournir et les démarches à accomplir sont précisés.

Deux catégories d’aides disponibles

Les aides financières sont des sommes d’argent déblocables pour payer sa formation au permis de conduire. Elles peuvent être de quelques centaines d’euros jusqu’à plus de milles euros pour certaines d’entre elles. De plus, elles sont cumulatives, ce qui signifie que vous pouvez par exemple toucher une aide de la région et une aide de l’État.

Les facilitations de paiement regroupent l’ensemble des solutions de prêts et de microcrédits qui permettent d’étaler le financement de son permis dans le temps. Des microcrédits et des prêts pouvant s’élever jusqu’à 8000 euros sont disponibles. Le dispositif "le permis à 1 euro par jour", proposé par l’État, est également présenté. Il permet de contracter un prêt étalé dans le temps dont les intérêts sont payés par l’État.

La plateforme 1jeune1permis regroupe aussi d’autres informations à connaitre pour passer son permis : démarches, auto-école, code de la route, conduite…

(Source : Service-public.fr)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Voie ferrée : un train-usine pour les travaux de modernisation entre Besançon et Deluz

Les travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz dans le Doubs d’un montant de 20M€ se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Menés et financés par SNCF Réseau, ceux-ci sont réalisés à l'aide d'un train-usine, véritable usine roulante sur rails, qui permet de remplacer l'ensemble des éléments de la voie (rails, traverses et ballast). Une visite de ce chantier ferroviaire hors normes a été organisée dans la nuit du 13 octobre 2025 en présence de nombreux élus et institutionnels.

RN57 : Fermeture temporaire des bretelles École-Valentin et Pirey de la rocade de Besançon

Les bretelles des échangeurs n°53 et 54 de la rocade de Besançon seront fermées dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 octobre pour des travaux de réfection de la chaussée de la RN57 menés par la direction interdépartementale des routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État.

RN 57 : où en est-on du projet d’achèvement du contournement ouest de Besançon ?

Parmi les sujets sur lesquels le conseil communautaire sera appelé à se prononcer lors de la séance du jeudi 25 septembre 2025, figure celui du projet de la RN57 concernant l’achèvement du contournement Ouest de Besançon. Où en est le projet ? Quand débuteront les travaux ? On fait le point. 

La voie ferrée entre Besançon et Deluz en pleine modernisation : quels impacts sur la circulation ?

SNCF Réseau a annoncé la poursuite des travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz, dans le Doubs, jusqu’au 20 décembre 2025. Ce chantier représente un investissement de 20 millions d’euros, financés par SNCF Réseau. Plusieurs quai et passages seront impactés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
ciel dégagé
le 15/10 à 21h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %