2.000 oeuvres d'art à votre portée

Publié le 22/10/2015 - 11:09
Mis à jour le 26/10/2015 - 11:13

Vous n’avez jamais osé rentrer dans une galerie d’art ? La Biennale des arts plastiques est l’occasion rêvée de se lancer. 140 peintres, sculpteurs et photographes francs-comtois seront réunis ce week-end et dès ce vendredi 23 octobre au parc Micropolis, à Besançon, avec un mot d’ordre : faire découvrir leurs créations au plus grand nombre.

 ©
©

7ème édition

Galeristes, collectionneurs, passionnés d'art, mais aussi familles... Le public accueilli y est très varié. 10.000 visiteurs avaient fait le déplacement en 2013. Loin d'être réservé aux connaisseurs, cet événement se veut accessible à tous. L'association Dev'Art qui l'organise a d'ailleurs pour objectif de développer l'image et la notoriété des artistes locaux et de leurs ouvres.

Une galerie d'art géante qui permet d'être au contact des artistes

Un peu à la façon d'une galerie d'art géante (les artistes étant regroupés sur 9.000m2 quand même), la BIennale est donc un espace de rencontres et d'échanges. Le contact avec les artistes y est souvent salué, tout comme la diversité et la qualité des oeuvres présentées.

70 artistes proviendront de Besançon et des alentours dans cette nouvelle édition. Ils présenteront des peintures, des sculptures, des installations, des performances... "mais aussi souvent des œuvres qu'ils présentent pour la première fois", remarquent les organisateurs. "La règle étant d'exposer un véritable travail artistique original." On retrouvera notamment parmi eux Jean-PIerre Sergent, Sébastien Blandin, Sophie Duède, entre autres.

Deux heures pour tout voir

Pas moins de 2.000 oeuvres seront présentés. Autant dire qu'il s'agit d'une exposition collective de grande envergure ! Il vous faudra environ deux heures pour tout voir d'après l'association Dev'Art. Mais là encore, il n'y a pas de règles. Les visiteurs sont libres d'aller et venir. Ce qui fait aussi l'originalité de cet événement qui démocratise l’art par un accès direct du plus grand nombre. Non, la création contemporaine n'est pas réservée à une élite ; cette biennale le prouve définitivement et nous on aime ça ! Votre site Macommune.info est d'ailleurs partenaire de l'événement.

Après le Hongrie en 2011, la Tunisie en 2013, c’est la Chine qui en sera l’invitée. Quatre artistes chinois exposeront leurs œuvres dans la partie centrale de la Biennale dans le cadre d’une coopération internationale. Et dès 2017, lors de la prochaine édition, une place sera faîte à un grand nombre d'artistes bourguignons, en cohérence avec le nouveau périmètre de la future région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
nuageux
le 16/09 à 06h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %