Projetés de mai à octobre 2024 dans le cadre des évènements qui se sont tenus en Nouvelle-Calédonie, 25 sapeurs du 19e régiment du génie ont été décorés de la médaille de la sécurité intérieure avec agrafe "Nouvelle-Calédonie 2024" par le préfet Rémi Bastille ; lui-même projeté en Nouvelle-Calédonie durant cette même période ; lors d’une cérémonie présidée par le colonel Clément Torrent, chef de corps du 19e régiment du génie.

Dans son communiqué, le 19e régiment du génie rappelle que ces soldats ont été déployés afin d’appuyer et de renforcer les forces de la sécurité intérieure. Les sapeurs du régiment ont ainsi apporté "un soutien matériel et tactique déterminant" et se sont "illustrés par leur professionnalisme, leur maîtrise technique et leur aptitude à opérer dans un environnement particulièrement dégradé". Leur action a par ailleurs "contribué à la protection des infrastructures essentielles, à la sécurisation des axes stratégiques et au rétablissement des conditions indispensables à la vie collective".
Une contribution directe à la protection de la population
Une efficacité soulignée par le préfet : "le déploiement en Nouvelle-Calédonie constitue à la fois un engagement professionnel et personnel. Cette médaille n’est pas une décoration ordinaire, elle distingue celles et ceux qui par leurs actions, ont contribué de manière directe et déterminante à la protection de la population".



