-28°C, -20°C, -16°C… De "vraies journées hivernales" dans le Doubs

Publié le 11/01/2021 - 11:39
Mis à jour le 11/01/2021 - 11:39

Depuis quelques années, en hiver, les habitants du Doubs sont habitués à voir le mercure au-dessus des normales de saison. Mais depuis le début de l’année 2021, nous vivons de « vraies journées hivernales » selon Bruno Vermot-Desroches, chef du centre Météo-France à Besançon interrogé ce lundi 11 janvier.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Ce lundi matin est froid à Besançon avec -7°C. Ailleurs en pleine, il faisait -7°C (Baume-les-Dames), -8°C mais plutôt -10 à -12°C sur les plateaux du Doubs, particulièrement où les sols sont enneigés.

Les températures les plus froides ont été notées à La Brévine (massif du Jura) avec -28°C, à Mouthe avec -21°C ou encore -16°C à Maîche.

"Depuis le début de l'année, il fait plus froid que les débuts d'années précédentes, on est plus souvent habitué à des températures au-dessus de la normale", précise Bruno Vermot-Desroches, "là ce sont des températures classiques hivernales, ce sont de vraies journées hivernales".

 Des chutes de neige attendues cette semaine sur les plateaux

Météo France annonce des épisodes neigeux d'ici la fin de la semaine en particulier dans le Haut-Doubs et sur les plateaux et les températures devraient rester négatives.

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.59
légère pluie
le 10/03 à 15h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %