30 kg de cannabis saisis par les douaniers de Delle sur l’A 36

Publié le 17/02/2014 - 17:43
Mis à jour le 18/02/2014 - 14:29

Des agents de la brigade de surveillance extérieure de Delle ont saisi le 30 janvier 2014 au niveau de la barrière de péage de Fontaine 30,1 kg de résine de cannabis. Jugé en comparution immédiate, le conducteur originaire d’Estonie a été condamné à 3 ans de prison ferme et 60.000 € d’amende. 

En milieu de matinée le 30 janvier dernier, les douaniers sélectionnent une voiture immatriculée en Suède avec à son bord, un estonien faisant le trajet depuis l’Espagne. La résine de cannabis a été retrouvée dans une cache aménagée du véhicule. Lors de la fouille, les agents ont constaté que la trappe à skis était obstruée au niveau de la banquette arrière.Derrière la moquette de revêtement, ils ont découvert une tôle soudée et jointée au silicone frais dégageant une forte odeur.  “Les agents réalisent alors une ouverture et découvrent à l’intérieur de la cache plusieurs masses suspectes qui s'avèrent contenir de la résine de cannabis. La fouille approfondie du véhicule permet d’extraire un total de 10 paquets identiques pour un poids total brut de 30,100 kg” indique la direction régionale des douanes de Franche-Comté. Le contrôle s’est poursuivi à Delle. “Le chauffeur du véhicule s'est avéré avoir déjà de très sérieux antécédents, tant en Finlande qu'en Espagne, en matière de trafic international de stupéfiants”.

Jugé en comparution immédiate, le conducteur a été condamné 3 ans de prison ferme avec maintien en détention. Il a en outre été condamné à  60 000 euros d’amende. Pour les douanes de Franche-Comté, “cette saisie illustre le rôle de la douane dans sa lutte contre les grands trafics internationaux et dans ses missions de surveillance du territoire et de protection de la santé des citoyens”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
ciel dégagé
le 13/12 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %