30.000 poissons en danger d'extinction réintroduits par le Muséum de Besançon

Publié le 27/06/2018 - 13:40
Mis à jour le 28/06/2018 - 11:17

Depuis 2008, 30.000 aprons du Rhône ont été réintroduits dans la rivière de la Drôme, a indiqué ce mercredi 27 juin 2018 le Muséum de Besançon qui veille à la préservation de ce petit poisson en danger critique d’extinction.

L'apron du Rhône, aussi surnommé le "roi du Doubs", est un poisson brun-jaune ou gris, marqué de trois ou quatre bandes noirâtres et mesurant moins de 20 cm à l'âge adulte. Il fait partie de la famille des percidés, comme la perche ou le sandre.

Dernière réintroduction dans la Drôme

Le dernier relâcher d'aprons dans la nature s'est déroulé en juin, "4.000 aprons du Rhône nés à la ferme aquacole du Muséum de Besançon et 46 aprons géniteurs, qui avaient été prélevés dans la nature - dans la Durance, un affluant du Rhône qui prend sa source dans les Alpes -, ont été réintroduits dans la Drôme", a précisé dans un communiqué l'établissement en charge de cette opération de préservation.

"Deux ans de suivi sont nécessaires pour connaître les conclusions de cette
opération pilote, mais on sait déjà que les
"rois du Doubs" nés à Besançon se reproduisent naturellement dans la rivière de réintroduction", ajoute le muséum qui s'est engagé depuis de nombreuses années dans la conservation de ce poisson d'eau douce.

D'autres rivières pourraient à leur tour bénéficier d'une réintroduction selon les résultats de cette campagne d'ici à deux ans, mais "la réintroduction n'est utilisée qu'en dernier recours, la sauvegarde des milieux est la vraie solution", souligne le Muséum.

(Selon AFP)

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
couvert
le 22/02 à 15h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
78 %