3e Coupe du monde des jeunes bergers : la Bourgogne - Franche-Comté, hôte de la compétition

Publié le 27/05/2024 - 15:33
Mis à jour le 27/05/2024 - 11:23

Du 25 mai au 1er juin 2024, c’est en France que se dérouleront les épreuves de la troisième Coupe du monde des jeunes bergers. Vingt-neuf candidats issus de 17 pays du monde entier joueront le prix de champion sur plusieurs épreuves. Ces épreuves sont réparties sur des étapes itinérantes, dont une à Charolles, en Bourgogne - Franche-Comté.

Le jeudi 30 mai 2024, les épreuves finales se joueront au pôle régional Ovin à Charolles, berceau de la race mouton Charollais. Pour cette dernière étape, les candidats devront être en capacité d’évaluer l’état corporel et sanitaire d’une brebis, et de poser une clôture électrique.
A l’occasion de cet évènement, dont les épreuves débuteront à 13h30, un salon agricole ovin se tiendra toute la journée à partir de 10h. Ce salon est co-organisé par Inn’Ovin et la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne – Franche-Comté. A la fin de la journée, une soirée festive est prévue, dans le but de faire découvrir les spécialités de la région.

Qui pour représenter la France ?

Pour obtenir le titre de meilleur jeune berger de France, plusieurs conditions sont à respecter. Les candidats doivent "avoir entre 18 et 26 ans et suivre une formation agricole ou être en activité depuis moins d’un an", précise le communiqué de presse. Pour représenter la France, ce sont les deux meilleurs berger et bergère des Ovinpiades nationales 2024, qui ont été choisi : Benoit Toutain et Iris Soucaze.

Société

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.34
couvert
le 06/03 à 06h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %