45.000 Bisontins vont s’abreuver à l’eau à Novillars

Publié le 09/06/2013 - 12:46
Mis à jour le 10/06/2013 - 00:22

Une nouvelle station de captage d’eau potable pour alimenter la ville de Besançon a été inaugurée samedi 8 juin 2013. Elle se trouve sur la commune de Novillars et a coûté 3 millions d’euros.

une nouvelle Bisontine

Cette station de captage d’eau potable vient s’ajouter à celle déjà existantes de Chailluz, Chenecey, la Malate et Thise. La décision de création de la cette nouvelle station a été prise à la suite de l’épisode caniculaire de 2003. Il avait été convenu de diversifier les ressources et de prospecter pour une nouvelle ressource sur cette commune. Les travaux, commencés mi-2011, ont consisté en la réalisation de la station elle-même, mais aussi de son raccordement au réseau existant avec pour point d'entrée le réservoir de Chailluz via une canalisation de 7 km de long. Le coût s’est élevé pour la Ville de Besançon à 3 millions d’euros, financés à 15% par l’Agence de l’eau.

Venant compléter et sécuriser en période de sécheresse l'approvisionnement en eau potable des Bisontins, le point de pompage de Novillars permettra également la réduction des prélèvements opérés dans la Loue. Il peut puiser jusqu'à 600 m3/h dans la nappe du karst profond.

Dans les prochains jours, quelque 45.000 Bisontins (plus particulièrement domiciliés dans le nord-est de la ville) pourront goûter l’eau de Novillars. Et dire si cette Bisontine est aussi bonne que les autres !

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.09
couvert
le 22/02 à 15h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
74 %