45.000 Bisontins vont s’abreuver à l’eau à Novillars

Publié le 09/06/2013 - 12:46
Mis à jour le 10/06/2013 - 00:22

Une nouvelle station de captage d’eau potable pour alimenter la ville de Besançon a été inaugurée samedi 8 juin 2013. Elle se trouve sur la commune de Novillars et a coûté 3 millions d’euros.

une nouvelle Bisontine

Cette station de captage d’eau potable vient s’ajouter à celle déjà existantes de Chailluz, Chenecey, la Malate et Thise. La décision de création de la cette nouvelle station a été prise à la suite de l’épisode caniculaire de 2003. Il avait été convenu de diversifier les ressources et de prospecter pour une nouvelle ressource sur cette commune. Les travaux, commencés mi-2011, ont consisté en la réalisation de la station elle-même, mais aussi de son raccordement au réseau existant avec pour point d'entrée le réservoir de Chailluz via une canalisation de 7 km de long. Le coût s’est élevé pour la Ville de Besançon à 3 millions d’euros, financés à 15% par l’Agence de l’eau.

Venant compléter et sécuriser en période de sécheresse l'approvisionnement en eau potable des Bisontins, le point de pompage de Novillars permettra également la réduction des prélèvements opérés dans la Loue. Il peut puiser jusqu'à 600 m3/h dans la nappe du karst profond.

Dans les prochains jours, quelque 45.000 Bisontins (plus particulièrement domiciliés dans le nord-est de la ville) pourront goûter l’eau de Novillars. Et dire si cette Bisontine est aussi bonne que les autres !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.18
légère pluie
le 19/11 à 18h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
77 %