Lettres au Père Noël : 60 lutins postiers en renfort

Publié le 03/12/2018 - 14:44
Mis à jour le 03/12/2018 - 15:21

Le secrétariat du Père Noël a ouvert depuis le 7 novembre 2018 pour la 56e année consécutive. Cette initiative permettra aux enfants de réaliser une lettre manuscrite ou numérique au Père Noël… Voici ce qu’il faut savoir !
 

La Poste a ouvert le site internet du Père Noël le 5 novembre et le secrétariat du Père Noël à Libourne (33) le 7 novembre. Depuis cette date, les enfants peuvent prendre leur plume ou leur clavier afin d’adresser leur message au Père Noël. Le Père Noël et ses lutins s’organisent, mais ont beaucoup de travail lorsque Noël approche, il faut penser à lui faire parvenir les lettres avant le 17 décembre pour qu’il puisse y répondre. Une équipe de 60 lutins est mobilisée pour répondre aux lettres reçues

"Les lutins du Père Noël attendent avec impatience les courriers de tous les petits correspondants", indique La Poste. Et d'ajouter : "La lettre au Père Noël, c’est aussi une source de créativité pour les enfants et les familles : les enfants utilisent leurs plus beaux stylos et crayons pour cette lettre (67%), du beau papier (54%)".

Comment procéder ?

Le plus important est d’indiquer clairement son nom, son prénom et son adresse complète au dos de l’enveloppe afin de recevoir une réponse.

A l’école, écrire au Père Noël peut être un projet collectif, un exercice de création mené par une classe où les élèves recevront une réponse, à l’adresse de l’école, bien mentionnée au dos de la lettre collective.

L’enfant peut aussi envoyer une lettre depuis le site groupelaposte.com/pere-noel. Il lui suffit de cliquer sur “écrire au Père Noël”, renseigner les informations nécessaires sur l’écran proposé puis rédiger son message.

À vos plumes !

Info +

  • L’an dernier, plus d’ 1,2 million d’enfants, des quatre coins du monde, ont écrit au Père Noël. Cela représentait plus de 1,1 millions de courriers adressés et plus de 94 000 courriers électroniques envoyés depuis le site internet du Père Noël.
  • Cette année, La Poste accompagne sa lettre de réponse d’une carte postale à colorier et à envoyer à ses amis. Ce service gratuit initié par La Poste, depuis 1962, vise à répondre à toutes les lettres adressées au Père Noël, qui proviennent de plus de 132 pays dans le monde.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Solidarité internationale et éducation : la Ville de Besançon ouvre son appel à projets

La Ville de Besançon ouvre son appel à projets destiné aux associations menant des actions de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Une enveloppe globale de 15.000 euros de dotations est prévue et sera répartie entre les projets retenus. Les candidatures sont possibles jusqu’au 1er avril 2026.

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Festival des solutions écologiques : dépôt des dossiers de candidatures jusqu’au 27 février 2026

La Région Bourgogne-Franche-Comté invite les personnes et associations agissant en faveur de l’alimentation locale et durable à présenter leurs initiatives avant le 27 février 2026 en déposant leur candidature en ligne. 

Jours fériés 2026 : le calendrier complet et les ponts possibles…

Comme chaque année, et malgré les velléités de réforme (François Bayrou n’y sera donc pas parvenu), l’année 2026 compte 11 jours fériés en France. Mais puisque le 1er janvier est déjà derrière nous, il n’en reste plus que 10 à venir. Tour d’horizon des dates à retenir et des opportunités pour profiter de longs week-ends.

Ovinpiades des Jeunes Bergers : la relève ovine en compétition le 15 janvier en Franche-Comté

La finale régionale Franche-Comté des Ovinpiades des Jeunes Bergers se tiendra le mercredi 15 janvier 2026 au lycée agricole de Vesoul AgroCampus, à Port-sur-Saône. L’événement s’inscrit dans un contexte stratégique pour la filière ovine française, confrontée à des enjeux de renouvellement des générations et de souveraineté alimentaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
couvert
le 17/01 à 12h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %