Quelle organisation pour le Trail des forts ?

Publié le 08/05/2016 - 10:01
Mis à jour le 08/05/2016 - 10:10

3.600 participants sont au départ des différentes courses du Trail des forts de Besançon : un record !  Parmi eux, sur le 48 km, Samuel Étienne,  l’animateur de Question pour un champion. Sur place, plus de 350 bénévoles de l’Amicale Sportive Territoriale Bisontine ont répondu  présents depuis jeudi pour que tout soit prêt ce dimanche.  A quoi faut-il penser ? MaCommune.Info a interrogé Alexandre Lintz, en charge du projet Trail des Forts.

c’est parti !

Depuis jeudi 5 mai 2016, les 350 bénévoles de l’Amicale Sportive Territoriale Bisontine sont sur les lieux pour organiser les différents parcours proposés par le Trail des Forts et sur place le travail ne manque pas. Alexandre Lintz, en charge du projet Trail des Forts.

MaCommune.Info : Tout au long du parcours il y a des points de ravitaillement, combien de denrées sont-elles nécessaires ?

Alexandre Lintz : "Beaucoup (rires). Tout d'abord il faut noter que malgrè le nombre important d’inscrits sur internet (3 400), et ceux que nous attendons le jour-J nous pensons atteindre les 3 800 participants. Même si nous sommes heureux de ce succès, nous avions travaillé en ce sens et espérions atteindre cet objectif. La logistique était donc prévue en fonction de cette estimation.

Tout au long des parcours, il y a des postes de ravitaillement et nous fournissons aux coureurs des denrées alimentaires. Pour vous donner une idée, j’ai réalisé une grosse commande en magasin avec 600 kg bananes, 300 kg oranges, 60 kg de tartelettes à la framboise, 60 kg de barres chocolatés entre autres et bien sûr, le meilleur, 160 kg de comté. Le dernier poste de ravitaillement est dédié à la charcuterie, au saucisson et au pain, c’est un casse-croûte un peu plus solide où les coureurs, s’ils le souhaitent, peuvent s’arrêter pour discuter.

Au vu des événements récents, avez-vous repensé votre système de sécurité ?

A. L. : Oui et non. Sur la course nous avons deux types de sécurité : celle liée à la santé et celle purement sécuritaire. Concernant la santé, nous avons adapté notre dispositif au nombre de participants. Sur place, il y aura cinq véhicules de secouristes, deux médecins –un sur la ligne de départ, un à l’arrivée- et 12 secouristes seront présents. Pour la partie sécurité et suite aux attentats, nous avons changé notre méthode, les vigiles aux abords des entrées et au sein de l’événement auront une vigilance permanente. D’ailleurs en amont, nous avons organisé une réunion pour définir de nouveaux critères de fouilles par exemple. A noter aussi que pour ne pas perdre de participants (rires) nous avons de nombreux bénévoles, appelés des signaleurs qui seront présents pour indiquer le parcours lors des intersections ou des zones routières, près des voitures".

Combien de temps préparez-vous cette événement à l’avance ?

A. L. : Depuis septembre 2015, je travaille sur le projet. C’est à peu près 8 mois de travail avec une phase d’accélération lorsque l’on approche de la date fatidique. Toute l’équipe est arrivé le jeudi 5 mai et actuellement nous installons les barrières, fléchons le parcours, accrochons des banderoles…Il reste encore une multitude de choses à faire".

Suivez le Trail des forts sur la page Facebook de l'évènement 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.19
partiellement nuageux
le 11/05 à 18h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
38 %