70 kg de cannabis découverts chez une maire de Bourgogne : l’élue présentée devant un juge

Publié le 10/04/2024 - 16:01
Mis à jour le 10/04/2024 - 15:54

La maire d'Avallon (Yonne) était en cours de présentation devant un juge en vue de sa possible mise en examen, a indiqué mercredi 10 avril 2024  dans l'après-midi le parquet à l'AFP, trois jours après la découverte de près de 70 kg de cannabis dans une maison lui appartenant.

 © Élodie R.
© Élodie R.

"Les défèrements sont en cours" en ce qui concerne six personnes placées en garde à vue dimanche, dont la maire et deux de ses frères, a précisé le procureur de la République à Auxerre Hughes de Phily. Les mis en cause sont présentés "à un juge d'instruction après ouverture d'une information" judiciaire mercredi matin, a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

Le procureur doit diffuser un communiqué de presse à ce sujet, ce mercredi à 18H00.

Jamilah Habsaoui, maire divers gauche, a été arrêtée, ainsi que six autres personnes, dimanche lors d'une opération "place nette XXL" après une série de perquisitions qui ont permis la découverte de près de 70 kg de cannabis, 983 grammes de cocaïne, 20 lingots d'or et plus de 7.000 euros en espèces. Les saisies ont été effectuées dans de multiples endroits, dont une maison appartenant à l'élue, à l'hôtel de ville et dans une pharmacie où elle travaille.

Cette maison aurait pu servir de lieu de stockage

L'avocat de la maire, Me Antoine Audard, n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP. "Ma cliente n'a strictement rien à voir avec les faits qui lui sont reprochés", avait-il dit dans une interview au journal local L'Yonne républicaine. Selon lui, sa cliente était "abasourdie par la découverte faite dans sa maison par les gendarmes". Cette maison aurait pu servir de lieu de stockage pour ses deux frères, connus de la justice dans des affaires de stupéfiants.

Sur les sept personnes placées en garde à vue dimanche, une a été "rapidement" relâchée "pour des raisons médicales", selon le parquet, tandis que la garde à vue des six autres, dont la maire et deux de ses frères, avait été prolongée jusqu'à ce mercredi. Jamilah Habsaoui, 46 ans, ancienne membre du PS, est également conseillère régionale déléguée en charge de la ruralité pour la Bourgogne-Franche-Comté, membre de la majorité soutenant la présidente socialiste Marie-Guite Dufay.

Souvent présentée comme un symbole de l'intégration, Mme Habsaoui est née dans le quartier populaire et cosmopolite de La Morlande, une zone de barres de HLM qui contraste avec le reste d'Avallon, gros bourg de 6.000 habitants très typique de la Bourgogne touristique.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée le 11 février par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée le 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.59
légère pluie
le 06/02 à 21h00
Vent
3 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %