7e édition du Hacking health : le marathon débarque jusqu'à dimanche !

Publié le 14/10/2023 - 18:12
Mis à jour le 14/10/2023 - 18:12

Vendredi 13 octobre 2023 a marqué le lancement officiel du Hacking health. Un marathon d’innovation collectif dans le domaine de la santé qui dévoile 21 défis, portés par des professionnels de santé, patients ou aidants de Bourgogne et de Franche-Comté, mais aussi de Suisse et de Lorraine. Un défi organisé jusqu'au dimanche 15 octobre. 

Le marathon d’innovation ouverte est un rendez-vous collaboratif de 48 heures destiné à trouver des solutions aux problématiques soumises au Hacking Health. L'évènement est précédé d’une phase de pre?sentation des défis en ligne et de constitution des équipes à partir du 13 octobre.

Près de 300 contributeurs vont se retrouver au sein de cet évènement : étudiants, professionnels, experts, entreprises et coachs aux disciplines variées. L'objectif : croiser les savoirs, compétences et apporter la meilleure réponse possible aux 21 problématiques présentées.

Plusieurs problématiques seront étudiées : 

  • Peut-on inventer un système compressif dans le cas de mastectomie suite à un cancer du sein ?
  • Comment éviter le gaspillage de produits anesthésiants ?
  • Comment sensibiliser les entreprises et grand public aux maladies mentales ?
  • Comment mieux accompagner le parcours des patients en ambulatoire ?

Pour cause de confidentialité des solutions élaborées, le marathon d’innovation n’est pas ouvert au grand public, mais il est possible de le suivre au travers des réseaux sociaux.

Info +

Co-organisé par Grand Besançon Métropole, l’université de Franche-Comté, le CHU de Besançon et la
Fondation FC’Innov, l’événement promeut la coopération interdisciplinaire pour innover sur une variété de sujets.

Santé

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Une bouchée pour “rééquilibrer” vos hormones… vraiment ? avec Valentine Caput

Snacks hormonaux : le mythe en barre. Après les solutions miracles en un clic, voici les hormones en une bouchée. Barres “équilibre hormonal”, gummies “ménopause”, encas “spécial SPM” : à ce rythme, il ne manque plus que la notice, selon notre diététicienne Valentine Caput.

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.77
couvert
le 19/05 à 21h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
82 %

Sondage