7e édition du Hacking health : le marathon débarque jusqu'à dimanche !

Publié le 14/10/2023 - 18:12
Mis à jour le 14/10/2023 - 18:12

Vendredi 13 octobre 2023 a marqué le lancement officiel du Hacking health. Un marathon d’innovation collectif dans le domaine de la santé qui dévoile 21 défis, portés par des professionnels de santé, patients ou aidants de Bourgogne et de Franche-Comté, mais aussi de Suisse et de Lorraine. Un défi organisé jusqu'au dimanche 15 octobre. 

Le marathon d’innovation ouverte est un rendez-vous collaboratif de 48 heures destiné à trouver des solutions aux problématiques soumises au Hacking Health. L'évènement est précédé d’une phase de pre?sentation des défis en ligne et de constitution des équipes à partir du 13 octobre.

Près de 300 contributeurs vont se retrouver au sein de cet évènement : étudiants, professionnels, experts, entreprises et coachs aux disciplines variées. L'objectif : croiser les savoirs, compétences et apporter la meilleure réponse possible aux 21 problématiques présentées.

Plusieurs problématiques seront étudiées : 

  • Peut-on inventer un système compressif dans le cas de mastectomie suite à un cancer du sein ?
  • Comment éviter le gaspillage de produits anesthésiants ?
  • Comment sensibiliser les entreprises et grand public aux maladies mentales ?
  • Comment mieux accompagner le parcours des patients en ambulatoire ?

Pour cause de confidentialité des solutions élaborées, le marathon d’innovation n’est pas ouvert au grand public, mais il est possible de le suivre au travers des réseaux sociaux.

Info +

Co-organisé par Grand Besançon Métropole, l’université de Franche-Comté, le CHU de Besançon et la
Fondation FC’Innov, l’événement promeut la coopération interdisciplinaire pour innover sur une variété de sujets.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

L’anti-stress avec Anne Sallé : Quand on ne sait plus ce qu’on ressent…

"Ça va." On le dit souvent sans y penser, comme on répondrait à une formalité. Pourtant, derrière ce “ça va”, beaucoup d’entre nous composent avec une fatigue persistante, une agitation intérieure ou une impression de fonctionner en pilote automatique. La nouvelle année n’y change rien, ni nos bonnes résolutions. Les journées s’enchaînent, bien remplies. On gère le travail, la famille, les obligations. Mais quand il s’agit de dire ce que l’on ressent vraiment, les mots manquent. Comme si le lien avec soi s’était peu à peu distendu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.05
couvert
le 04/02 à 15h00
Vent
1.29 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
79 %