800 automobilistes flashés à tort sur une voie rapide en Alsace

Publié le 07/09/2016 - 18:35
Mis à jour le 07/09/2016 - 18:36

Quelque 800 automobilistes ont été flashés à tort les 16 et 17 août sur une voie rapide d’Alsace par un radar qui n’avait pas été recalibré correctement après la fin d’un chantier.  Leur amende a été annulée, a assuré ce mercredi 7 septembre 2016 la préfecture du Haut-Rhin.

Les usagers concernés ont été flashés sur la voie rapide reliant Colmar à Strasbourg entre le 16 août à 15h55 et le 17 août à 11h, par un radar provisoirement réglé à 70 km/h - ce qui correspondait à la vitesse maximale pendant un chantier de rénovation des voies entamé en juillet. Or, ce chantier s'est justement achevé le 16 août: à cette date, la signalisation temporaire a été démontée et les automobilistes ont pu, de bonne foi, se croire autorisés à rouler à la vitesse habituelle de 110 km/h. Problème: le radar n'a été reprogrammé à la bonne vitesse maximale que le lendemain.

Tous les dossiers des quelque 800 usagers concernés - flashés dans le créneau horaire concerné, si tant est qu'ils ne roulaient pas au-delà des 110 km/h réellement autorisés - ont été annulés, a indiqué une porte-parole de la préfecture du Haut-Rhin. "Les gens vont recevoir un courrier en ce sens de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions" (ANTAI), a précisé cette porte-parole, ajoutant que ceux qui auraient déjà payé l'amende seraient remboursés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
ciel dégagé
le 13/12 à 15h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %