800 automobilistes flashés à tort sur une voie rapide en Alsace

Publié le 07/09/2016 - 18:35
Mis à jour le 07/09/2016 - 18:36

Quelque 800 automobilistes ont été flashés à tort les 16 et 17 août sur une voie rapide d’Alsace par un radar qui n’avait pas été recalibré correctement après la fin d’un chantier.  Leur amende a été annulée, a assuré ce mercredi 7 septembre 2016 la préfecture du Haut-Rhin.

Les usagers concernés ont été flashés sur la voie rapide reliant Colmar à Strasbourg entre le 16 août à 15h55 et le 17 août à 11h, par un radar provisoirement réglé à 70 km/h - ce qui correspondait à la vitesse maximale pendant un chantier de rénovation des voies entamé en juillet. Or, ce chantier s'est justement achevé le 16 août: à cette date, la signalisation temporaire a été démontée et les automobilistes ont pu, de bonne foi, se croire autorisés à rouler à la vitesse habituelle de 110 km/h. Problème: le radar n'a été reprogrammé à la bonne vitesse maximale que le lendemain.

Tous les dossiers des quelque 800 usagers concernés - flashés dans le créneau horaire concerné, si tant est qu'ils ne roulaient pas au-delà des 110 km/h réellement autorisés - ont été annulés, a indiqué une porte-parole de la préfecture du Haut-Rhin. "Les gens vont recevoir un courrier en ce sens de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions" (ANTAI), a précisé cette porte-parole, ajoutant que ceux qui auraient déjà payé l'amende seraient remboursés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Voie ferrée : un train-usine pour les travaux de modernisation entre Besançon et Deluz

Les travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz dans le Doubs d’un montant de 20M€ se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Menés et financés par SNCF Réseau, ceux-ci sont réalisés à l'aide d'un train-usine, véritable usine roulante sur rails, qui permet de remplacer l'ensemble des éléments de la voie (rails, traverses et ballast). Une visite de ce chantier ferroviaire hors normes a été organisée dans la nuit du 13 octobre 2025 en présence de nombreux élus et institutionnels.

RN57 : Fermeture temporaire des bretelles École-Valentin et Pirey de la rocade de Besançon

Les bretelles des échangeurs n°53 et 54 de la rocade de Besançon seront fermées dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 octobre pour des travaux de réfection de la chaussée de la RN57 menés par la direction interdépartementale des routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État.

RN 57 : où en est-on du projet d’achèvement du contournement ouest de Besançon ?

Parmi les sujets sur lesquels le conseil communautaire sera appelé à se prononcer lors de la séance du jeudi 25 septembre 2025, figure celui du projet de la RN57 concernant l’achèvement du contournement Ouest de Besançon. Où en est le projet ? Quand débuteront les travaux ? On fait le point. 

La voie ferrée entre Besançon et Deluz en pleine modernisation : quels impacts sur la circulation ?

SNCF Réseau a annoncé la poursuite des travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz, dans le Doubs, jusqu’au 20 décembre 2025. Ce chantier représente un investissement de 20 millions d’euros, financés par SNCF Réseau. Plusieurs quai et passages seront impactés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
ciel dégagé
le 15/10 à 18h00
Vent
3.32 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
83 %