À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Publié le 16/11/2024 - 10:07
Mis à jour le 16/11/2024 - 10:14

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

 © FRSEA BFC / facebook
© FRSEA BFC / facebook

Pour rappel, une importante mobilisation des agriculteurs est attendue dès lundi 18 novembre en France pour protester contre le traité UE-Mercosur mais également face aux difficultés rencontrées par la filière. A l’occasion de Vache de Salon, Annie Genevard a pris la parole. La ministre a donné son accord pour que l’Etat en région se charge de l’instruction du paiement de 700 dossiers FEADER* "modernisation des installation agricoles" supplémentaires. "Sur un global, toutes mesures confondues, il s’agit de 3.173 dossiers restant à solder par la Région de manière à sécuriser le traitement de la programmation 2014-2022", indique la Préfecture de Bourgogne-Franche-Comté. 

De son côté, le Conseil région a engagé un travail partenariat étroit avec la chambre régionale et les chambres départementales d’agriculture, dont la mission d’appui de proximité aux agriculteurs se poursuit, les services de l’Etat (DRAAF, DDT) et l’organisme payeur, l’ASP, afin de coordonner les interventions au bénéfice d’une plus grandes fluidité de traitement des dossiers de demandes de paiement restant à déposer par les agriculteurs dans la perspectives de fin de gestion. 

"L’objectif partagé de l’Etat et de la Région est de parvenir à rétablir une situation normale du FEADER en Bourgogne Franche-Comté au cours du premier semestre 2025, tant en ce qui concerne la fin de gestion du programme 2014-2022, que les premiers appels à projet ouverts par la Région au titre de la nouvelle programmation 2023-2027", nous est-il précisé. 

*fonds européen agricole pour le développement rural

Contre le Mercosur

La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a réaffirmé, vendredi à Besançon, l'opposition de la France à l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, alors qu'Emmanuel Macron entame samedi une tournée en Amérique latine.  "J'ai entendu l'inquiétude croissante sur le Mercosur et je continue de répondre avec la même détermination", a lancé Mme Genevard dans un discours au salon de l'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, où elle a été bien accueillie à trois jours d'une mobilisation attendue du monde paysan.

"Nous y sommes fermement opposés et les positions françaises sont alignées. On ne transige pas sur la souveraineté et on ne livre pas en pâture à la compétition internationale des filières qui font notre fierté", a assuré la ministre, ancienne députée du Doubs.

(maCommune.info avec AFP)

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 14/02 à 09h00
Vent
3.35 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
93 %