L’alliance syndicale agricole appelle à la mobilisation dès le 18 novembre

Publié le 14/11/2024 - 12:02
Mis à jour le 15/11/2024 - 09:51

Afin d’exprimer leur opposition au traité UE-Mercosur, l’alliance syndicale agricole composée par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA appelle à une mobilisation générale en France dès le lundi 18 novembre 2024.

Avec une rare unanimité, le monde politique et les acteurs agricoles français se sont mobilisés mercredi pour dire leur opposition, au nom de la défense des agriculteurs et de la nature, à la signature d’un accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur.

L’Union européenne semble déterminée à signer d’ici la fin de l’année un accord de libre-échange avec des pays latino-américains du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay), au grand dam de la France.

Pour bloquer la décision, la France doit réunir une minorité de blocage au sein du Conseil, qui regroupe les Etats membres de l’UE.
Or, rien n’est moins sûr. L’Allemagne et l’Espagne poussent de tout leur poids. Et si la Pologne ou l’Autriche ont régulièrement exprimé leur opposition, c’est insuffisant, car il faut au minimum quatre Etats pour constituer une minorité de blocage.

Des manifestations à venir

Des manifestations seront organisées à l’initiative des fédérations départementales les 18 et 19 novembre devant les préfectures ou sur les giratoires baptisés "ronds-points de l’Europe", ont précisé les organisations lors d’une conférence de presse.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Plusieurs sites d’Enedis en grève le 5 décembre en Franche-Comté

Jeudi 5 décembre, des agents de l’entreprise Enedis seront en grève pendant quelques heures sur le site de Miserey-Salines, de Dole et de Lons-le-Saunier. Le syndicat CGT Mine-Énergie demande une revalorisation de l’engagement et de l’investissement des agents, notamment en raison des sollicitations de plus en plus nombreuses suite à des évènements climatiques.

À Belfort, l’Armée du salut ouvre cinq chambres de plus cette année

En plus de ses missions d’hébergement et d’accompagnement de 7.500 personnes sans abri chaque jour, la Fondation de l’Armée du Salut renforce cet hiver ses actions avec la création d’au moins 200 places d’hébergement en France, dont quelques unes à Belfort. Ce nombre pourra encore augmenter en cas de vague de froid.

Grève du 5 décembre : où se dérouleront les manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Les agents de la fonction publique sont appelés à une journée d’action, de manifestation et de grève sur l’ensemble du territoire ce jeudi 5 décembre 2024 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique. Plusieurs manifestations sont organisées en Bourgogne Franche-Comté, voici la liste.

Seniors : les aides financières pour les aider dans leur vie quotidienne

En France, à partir d’un certain âge et en cas de faibles ressources, il existe plusieurs aides financières pour aider à payer son loyer, ses dépenses de santé ou encore adapter son logement en cas de perte d’autonomie. On fait le point sur les aides existantes avec le site officiel de l’administration française service-public.fr.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.72
partiellement nuageux
le 11/12 à 12h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
85 %