À Besançon, l'armée de l'Air et de l'Espace félicite ses futurs "arpètes"

Publié le 02/07/2025 - 18:02
Mis à jour le 03/07/2025 - 10:51

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Accompagnés de leurs parents pour cette rencontre au CIRFA, les jeunes sont âgés de 16 à 18 ans et ont été recrutés sur dossier pour intégrer l’EETAAE en classe de première lors de la rentrée 2025.

Cette année avec sept jeunes Comtois admis à l’école, le CIRFA de Besançon n’a pas caché sa joie. "D’habitude on est plutôt sur 4 ou 5 postulants" nous a confié l’adjudant Manière, conseillère en recrutement du bureau de l’Air, elle-même passée par l’école de Saintes. Mais cette année, aucune fille ne figure parmi les candidats retenus. 

Chaque année l’école intègre une nouvelle promotion d’environ 350 élèves, surnommés "les arpètes". Ils suivent ensuite durant deux ans une formation militaire, académique et citoyenne. Si le programme scolaire reste le même que celui de l’Éducation nationale, les élèves ont en revanche "à la fois le statut de lycéen et celui de militaire". Leurs frais d’internat et de scolarité sont pris en charge par l’État et les jeunes perçoivent une rémunération. 

Un contrat "donnant-donnant"

En échange, à l’issue de leur incorporation, ils deviennent militaires à part entière et s’engagent pour une préparation de deux ans, soit la durée de leur scolarité. Ils devront également, une fois leur diplôme en poche, assurer un service de minimum 5 ans dans l’armée. Dans le cas contraire, leurs frais de scolarité devront être remboursés, "c’est du donnant-donnant", rétorque l’adjudant Manière.

Cette réunion est donc en premier lieu l’occasion "de féliciter les recrues et de les faire se rencontrer" et de "rassurer les parents". Malgré leur jeune âge, les futurs élèves font "preuve de beaucoup de courage" en faisant le choix de rentrer dans une institution, qui plus est, "à l’autre bout de la France", insiste la conseillère du CIRFA. 

À l’issue de leur formation, la plupart d’entre eux seront orientés vers l’école de formation des sous-officiers de l’Armée de l’air de Rochefort afin de choisir leur spécialité. D’autres pourront encore intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles militaires afin de poursuivre une carrière d’officier dans l’Armée de l’Air et de l’Espace. 

Nohan, futur arpète classé 52e

À seulement 16 ans, Nohan s’apprête à intégrer l’EETAAE de Saintes dès septembre. Pour ce jeune passionné, la décision de postuler était une évidence, tant son parcours semble déjà tout tracé. Nohan avait fait ses preuves au sein de l’Escadrille Air Jeunesse (EAJ) de Cognac, où il a développé une véritable vocation pour l’avionique, la gestion des équipements électroniques de l’aviation. Grâce à son engagement, Nohan a su se démarquer en atteignant la 52e place sur 360 admis, un accomplissement qui fait la fierté de sa famille.

© Élodie R.

Matisse, aspire à un métier de pilote dans l'armée de l'Air

Matisse, également âgé de 16 ans, est impatient de débuter son aventure. Il a acquis une certaine autonomie en étant interne à Grenoble dès la seconde, rendant son départ à Saintes moins stressant, tant pour lui que pour sa mère. Aspirant pilote professionnel ou mécanicien avionique, Matisse nourrit cette ambition depuis quatre ans. Sa détermination à faire carrière dans l’armée de l’air est palpable, et l’idée de s’engager pour cinq ans après l’EETAAE ne lui fait pas peur, bien au contraire.

© Élodie R.

Portraits écrits par Salomé Fabre.

Education

Un moniteur éducateur libéral pour accompagner les enfants et adultes en situation de handicap de Besançon à Belfort

Fort d’une quinzaine d’années de travail dans différentes structures du social et médico-social, Mohamed a décidé de se lancer en tant que moniteur éducateur libéral. Depuis le mois novembre 2025, il intervient auprès des familles situées à Besançon et ses alentours.

Suppression de classe et de postes : le lycée Lycée Jules Haag mobilisé ce mercredi

Des personnels du Lycée Jules Haag à Besançon annoncent un rassemblement devant le rectorat ce mercredi 25 février à 14h00. Pourquoi ? Le syndicats veulent dénoncer la baisse de la notation horaire dans les établissements scolaires, dont le lycée bisontin sera impacté par la suppression d'une classe et une réduction de postes.
 

Notre-Dame Saint-Jean, les portes ouvertes de votre avenir.

PUBLI-INFO • Le samedi 28 février, de 8h30 à 12h30, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean invite le grand public à découvrir son offre éducative à l’occasion de ses portes ouvertes.
Cet établissement compte puisqu’il accueille près de 2800 élèves, de la maternelle jusqu’au Bac+5.
Ce temps d’échange destiné aux familles est donc le moment de découvir la palette des cursus et formations proposées.

À Besançon, les parents d’élèves de la maternelle Viotte se mobilisent contre une fermeture de classe

Les représentants des parents d’élèves de l’école maternelle de la Viotte, située à Besançon, dans le quartier Saint-Claude, se mobilisent contre un projet de fermeture de classe à la rentrée 2026, a-t-on appris vendredi 20 février 2026. L’établissement figure sur une liste prévoyant la suppression d’une des quatre classes actuelles. Une pétition est lancée.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.93
ciel dégagé
le 27/02 à 09h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
64 %