Un nouvel outil de réalité virtuelle pour observer la forêt à Besançon...

Publié le 12/03/2022 - 12:01
Mis à jour le 17/03/2022 - 14:36

L’Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) de Besançon a développé Silva Numerica, un outil numérique permettant d’observer, d’interagir et de faire évoluer dans le temps une parcelle forestière. Explications.

Cet outil a pour objectif d’être utilisable au collège, au lycée dans les formations générales et dans les formations forestières jusqu’en BTSA Gestion Forestière. 

Issue d’un projet multi-partenarial, démarré en 2016 dans le cadre du projet gouvernemental « e-Fran, territoires éducatifs d’innovation numérique », la genèse du projet repose sur l’idée de "faciliter la compréhension des écosystèmes ainsi que la gestion forestière et les chantiers forestiers, tout en rendant la filière forêt-bois plus attractive", explique l’EPLEFPA dans un communiqué du 9 mars 2022. 

La forêt en réalité virtuelle

Aujourd’hui, Silva Numerica est une plateforme numérique simulant un environnement forestier en réalité virtuelle. Au sein de cet environnement, les espaces forestiers présentés sous forme de systèmes dynamiques permettent de mesurer l’impact des interventions de l’homme sur des écosystèmes vivants et complexes.

© Silva Numerica/EPLEFPA

"Grâce à une fonctionnalité d’avance dans le temps et à la modélisation de la croissance des végétaux en fonction des paramètres d’environnement, il est possible de prévoir les conséquences de nos actions", souligne l’EPLEFPA. "Cette plateforme numérique permet de faire vieillir la forêt, éventuellement de remonter dans le temps pour expérimenter d’autres choix, pour vérifier la cohérence de décisions prises, mais également en percevoir les conséquences moins visibles, chimiques, biologiques et ainsi de mesurer les impacts sur les sols, les végétaux, la faune et la qualité des bois."

Un outil de formation

Le but du projet est de proposer une plateforme utilisable au collège pour la découverte de la forêt et de son fonctionnement, mais aussi au lycée dans les formations technologiques (STAV) ou générales, pour traiter des notions écologiques telles que la compétition des végétaux pour la lumière ou les successions écologiques. 

Ce support numérique alternatif est aussi utilisable dans les formations forestières pour discuter de la gestion de parcelles forestières : choix des arbres d’avenir, choix des arbres à abattre, avec la possibilité de faire évoluer cette parcelle dans le temps et d’observer les conséquences des choix réalisés. Il intègre les enjeux de biodiversité des écosystèmes forestiers. 

L’EPLEFPA précise que ce projet a été évalué « très positivement en novembre 2021 par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, à l’occasion d’une présentation au Ministère de l’Education Nationale en présence de Jean-Michel Blanquer ». 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon

PUBLI-INFO • Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon
SUPMICROTECH, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, organise une journée portes ouvertes samedi 9 mars 2024 de 9h à 17h. L’occasion pour les futurs élèves et les curieux de découvrir l’univers de cette école d’ingénieurs dont la réputation n’est plus à faire : on y apprend à concevoir et à réaliser les microsystèmes du futur, pour les secteurs du transport, du luxe et de la précision, de l’instrumentation ou encore de la santé !

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Crunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 27/02 à 12h00
Vent
4.07 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
82 %