Mouthe : "une bonne saucisse, un gros pull et on n'a pas plus froid qu'ailleurs !"

Publié le 19/01/2017 - 06:50
Mis à jour le 19/01/2017 - 10:47

La commune «la plus froide de France», depuis un record de -36,7 degrés enregistré en janvier 1967, s’est réveillée mercredi sous un épais manteau de neige et une température de -9 °C, pour près de -20 °C ressentis. Et à chaque vague de grand froid, on reparle de la Petite Sibérie française ! 

Des volutes de neige s’envolent sous les rafales de vent et des stalactites de glace descendent des gouttières. Le paysage est polaire et le vent glacial mercredi à Mouthe (Doubs), la petite Sibérie française, mais pendant que la France grelotte, les habitants du secteur, habitués à des températures avoisinant les -20 degrés, vivent la vague de froid sans ciller. "Aujourd’hui, il fait –9 C°, ce n’est pas une température très basse, tous les habitants sont habitués", renchérit le maire de la commune, Daniel Perrin. "Ce qui pose problème c’est la bise, le vent du nord, qui donne un ressenti du froid beaucoup plus important et crée des congères de neige sur la route".

"Ça va, il ne fait pas très froid. Le pire, c’est le vent", affirment la plupart des habitants de cette petite commune nichée dans le massif du Jura, à 1.200 mètres d’altitude et traversée par la rivière le Doubs qui s’écoule sous une épaisse couche de glace. 

Une "bonne saucisse" et un "gros pull" !

"Quand il y a une vague de froid, on mange une bonne saucisse qui nourrit, on met un gros pull ou une couverture et on n’a pas plus froid qu’ailleurs", affirme Danièle Pruniaux, une Meuthiarde de 62 ans. "Chaque hiver, on met les pneus neige et on protège les compteurs d’eau avec du polystyrène, avant de profiter du froid sec et du soleil quand il perce les nuages", ajoute Danièle. Elle concède que "les frais de pneus neige et de chauffage sont un peu plus élevés dans le Haut-Doubs qu’ailleurs en France".

Jusqu'à  -20°C cette semaine

 Selon Bruno Vermot-Desroches, chef du centre de Météo-France à Besançon, les températures pourraient atteindre les -20 degrés dans les jours qui viennent à Mouthe. Ces températures sont courantes dans le secteur, selon lui. Mouthe est située dans une cuvette où "l’air est piégé et refroidit toute la nuit", explique-t-il. 

Dans le Val de Mouthe, les habitants ont appris à vivre avec le froid: les murs des vielles fermes comtoises sont épais et les habitations plus récentes sont isolées de l’intérieur comme de l’extérieur, avec des canalisations enterrées à 50 cm de profondeur -contre 10 cm en plaine- pour leur éviter de geler.

Le froid et la neige qui recouvrent le massif font aussi le bonheur des sportifs: dès les premières heures de la journée, les skieurs filent sur les pistes de fond tracées au milieu des forêts de sapins, alors que certains s’aventurent en patins à glace sur les lacs gelés du secteur. 

À deux kilomètres du domaine de ski de fond de Mouthe, les chiens du Groenland, les rennes, les yaks et les bisons européens du Parc polaire savourent également l’hiver, donnant au paysage une allure de Grand Nord.  "Ces animaux viennent de pays bien plus froids qu’ici. Ils ont une épaisseur de poils bien adaptée à des températures pouvant aller jusqu’à -50 °C. Donc, ils sont très bien ici dans le Jura", explique Samy Taillefer, soigneur au Parc polaire, montrant la fine couche de glace présente sur le dos des rennes, preuve de la «qualité isothermique de leur pelage».

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
couvert
le 02/12 à 00h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %