Mouthe : "une bonne saucisse, un gros pull et on n'a pas plus froid qu'ailleurs !"

Publié le 19/01/2017 - 06:50
Mis à jour le 19/01/2017 - 10:47

La commune «la plus froide de France», depuis un record de -36,7 degrés enregistré en janvier 1967, s’est réveillée mercredi sous un épais manteau de neige et une température de -9 °C, pour près de -20 °C ressentis. Et à chaque vague de grand froid, on reparle de la Petite Sibérie française ! 

Des volutes de neige s’envolent sous les rafales de vent et des stalactites de glace descendent des gouttières. Le paysage est polaire et le vent glacial mercredi à Mouthe (Doubs), la petite Sibérie française, mais pendant que la France grelotte, les habitants du secteur, habitués à des températures avoisinant les -20 degrés, vivent la vague de froid sans ciller. "Aujourd’hui, il fait –9 C°, ce n’est pas une température très basse, tous les habitants sont habitués", renchérit le maire de la commune, Daniel Perrin. "Ce qui pose problème c’est la bise, le vent du nord, qui donne un ressenti du froid beaucoup plus important et crée des congères de neige sur la route".

"Ça va, il ne fait pas très froid. Le pire, c’est le vent", affirment la plupart des habitants de cette petite commune nichée dans le massif du Jura, à 1.200 mètres d’altitude et traversée par la rivière le Doubs qui s’écoule sous une épaisse couche de glace. 

Une "bonne saucisse" et un "gros pull" !

"Quand il y a une vague de froid, on mange une bonne saucisse qui nourrit, on met un gros pull ou une couverture et on n’a pas plus froid qu’ailleurs", affirme Danièle Pruniaux, une Meuthiarde de 62 ans. "Chaque hiver, on met les pneus neige et on protège les compteurs d’eau avec du polystyrène, avant de profiter du froid sec et du soleil quand il perce les nuages", ajoute Danièle. Elle concède que "les frais de pneus neige et de chauffage sont un peu plus élevés dans le Haut-Doubs qu’ailleurs en France".

Jusqu'à  -20°C cette semaine

 Selon Bruno Vermot-Desroches, chef du centre de Météo-France à Besançon, les températures pourraient atteindre les -20 degrés dans les jours qui viennent à Mouthe. Ces températures sont courantes dans le secteur, selon lui. Mouthe est située dans une cuvette où "l’air est piégé et refroidit toute la nuit", explique-t-il. 

Dans le Val de Mouthe, les habitants ont appris à vivre avec le froid: les murs des vielles fermes comtoises sont épais et les habitations plus récentes sont isolées de l’intérieur comme de l’extérieur, avec des canalisations enterrées à 50 cm de profondeur -contre 10 cm en plaine- pour leur éviter de geler.

Le froid et la neige qui recouvrent le massif font aussi le bonheur des sportifs: dès les premières heures de la journée, les skieurs filent sur les pistes de fond tracées au milieu des forêts de sapins, alors que certains s’aventurent en patins à glace sur les lacs gelés du secteur. 

À deux kilomètres du domaine de ski de fond de Mouthe, les chiens du Groenland, les rennes, les yaks et les bisons européens du Parc polaire savourent également l’hiver, donnant au paysage une allure de Grand Nord.  "Ces animaux viennent de pays bien plus froids qu’ici. Ils ont une épaisseur de poils bien adaptée à des températures pouvant aller jusqu’à -50 °C. Donc, ils sont très bien ici dans le Jura", explique Samy Taillefer, soigneur au Parc polaire, montrant la fine couche de glace présente sur le dos des rennes, preuve de la «qualité isothermique de leur pelage».

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.92
partiellement nuageux
le 09/12 à 03h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %