Retrouvez toute l'actualité Franche-Comté
Arbres dangereux à Devecey : des travaux d’abattage à prévoir le 13 novembre
Le jeudi 13 novembre 2025, de 7h30 à 16h15, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, procédera à des travaux d’abattage d’arbres dangereux sur la RN57. dans le sens Besançon-Vesoul, au droit de l’échangeur n°50 (Devecey).
Travaux quai de Strasbourg à Besançon : la circulation impactée jusqu’à fin novembre
Grand Besançon Métropole entreprend des travaux de réfection des trottoirs quai de Strasbourg,
dans sa partie comprise entre la rue Champrond et le pont Battant. Ces travaux se dérouleront jusqu’au 30 novembre en journée (de 7h30 à 17h00) et impacteront la circulation.
En grève, plusieurs radiologues ferment leur cabinet dans le Doubs le 10 novembre
Dans le cadre du mouvement national de grève des radiologues français, les cabinets de radiologie du centre-ville de Besançon, de Baume-les-Dames, de Valdahon, de Pontarlier et de Morteau seront fermés le lundi 10 novembre 2025.
Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba
Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.
Suivez en direct le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole du 6 novembre 2025
Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole est organisé ce jeudi 6 novembre 2025 à partir de 18h00. Suivez en direct la diffusion du conseil sur maCommune.info et découvrez l'ordre du jour.
À Besançon, le Néon comtois met l’art(isanat) en lumière
Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois.
Sports : rendez-vous européen pour l’ESBF, le FCSM et le GBDH veulent enchaîner en championnat
Le programme sportif sera riche pour ce week-end des 7 et 8 novembre 2025 en Franche-Comté. On fait le point sur les rencontres majeures à suivre.
Une journée pour fêter les 40 ans du centre de recherche sur les stratégies économiques de Besançon
Créé en 1985, le centre de recherche sur les stratégies économiques (CRESE) est un laboratoire de l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP). Ce 7 novembre 2025, il fête ses 40 ans autour de diverses conférences et une table ronde.
Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party
Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés.
Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports
À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.
À Besançon, la Maison du Livre et de la Presse en quête d’un repreneur
Installée depuis les années 60 au 58 Grande rue à Besançon, la Maison du Livre et de la Presse recherche activement un repreneur ce mois de novembre 2025. Avis aux intéressés...
Le marchand de marrons est de retour place du 8 Septembre à Besançon
Depuis lundi 3 novembre 2025, Sébastien Dubail a repris du service en tant que marchand de marrons à Besançon. Il est possible de le retrouver du lundi au samedi place du 8 Septembre.
Municipales 2026 à Besançon : un collectif citoyen appelle à l’union de la gauche et organise une rencontre le 8 novembre
Un collectif de citoyens bisontins a lancé mercredi 5 novembre, un appel intitulé ”Appel citoyen pour l’union des gauches et des écologistes à Besançon – Municipales 2026”. Il propose une ”rencontre citoyenne” samedi 8 novembre à Granvelle.
Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon
Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.
Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”
Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.
Le prix Sévigné décerné à “Correspondance avec Mathilde”
Après le prix Sade, le livre Correspondance avec Mathilde qui retrace le contenu sulfureux de la liaison épistolaire entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema a également été primé par le prix Sévigné le 21 octobre 2025.