Admission post-bac : 10.273 lycéens pré-inscrits

Publié le 06/05/2014 - 10:31
Mis à jour le 06/05/2014 - 18:19


Suite au communiqué de Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, le recteur Éric Martin communique les résultats de la première phase d’admission post-bac (APB) dans l’académie de Besançon. Sur 12.567 lycéens, 10.273 se sont pré-inscrits sur le portail d’admission post-bac (APB), dispositif national d’inscription en première année d’enseignement supérieur.

 ©
©

Les bacheliers et, depuis cette année, les étudiants en réorientation vers une première année de licence, avaient jusqu’au 20 mars pour formuler leurs vœux de préinscription dans l’enseignement supérieur sur le portail APB.

Cette année en France, 800.000 jeunes ont constitué un dossier sur APB et 762 400 candidats ont effectué au moins un vœu, afin de poursuivre leur scolarité dans l’enseignement supérieur à la rentrée prochaine (contre 710.000 en 2013, soit une augmentation de 7,4 % par rapport à 2013 et de 16,7 % en quatre ans). Cette augmentation s’explique par l’évolution de l’offre de formation présentée sur APB et par la préinscription, cette année, des étudiants de premier cycle en réorientation. S'agissant du premier vœu formulé : 

  • 47 % des jeunes choisissent l’université (licence universitaire et IUT),
  • 34,63 % les sections de techniciens supérieurs (STS), qui confirment leur attractivité,
  • 7,94 % les classe préparatoires aux grandes écoles (CPGE),
  • environ 4 % les écoles (ingénieur, commerce, architecture...) et 5% d’autres formations. 

Alors que l’université accueille 63 % d’étudiants, mais n’est choisie en premier vœu que par 47 % de candidats, Geneviève Fioraso rappelle son objectif : faire en sorte que l’orientation, et notamment l’orientation à l’université, ne soit pas un choix par défaut mais une orientation choisie vers un parcours de réussite. Elle réaffirme également la priorité portée à l’orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières STS et IUT, là où ils obtiennent les meilleurs résultats. 

10.273 lycéens ont fait un vœu sur APB pour un effectif total de 12.567

S'agissant du premier vœu formulé par les lycéens de l'académie de Besançon :

  • 44,9 % des jeunes choisissent l’université (licence universitaire et IUT),
  • 39,2 % les sections de techniciens supérieurs (STS), qui confirment leur attractivité,
  • 8,9 % les classe préparatoires aux grandes écoles (CPGE),
  • environ 2,3 % les écoles (ingénieur, commerce, architecture...). 

Les trois priorités affirmées par la loi pour l'enseignement supérieur et la recherche sont de promouvoir les études longues pour les bacheliers généraux, favoriser les poursuites d'études en IUT pour les bacheliers technologiques et en STS pour les bacheliers professionnels.

Pour chaque voie du lycée, une orientation efficiente doit permettre de répondre à la fois aux meilleures conditions de réussite des étudiants et d'atteindre les objectifs de la société de la connaissance : 50% d'une génération diplômée de l'enseignement supérieur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.52
ciel dégagé
le 30/01 à 00h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %