Bonaventura Aliotti, Il Trionfo della Morte

Publié le 07/03/2022 - 10:13
Mis à jour le 07/03/2022 - 10:13

 ©
©
PUBLICITÉ

Composé et créé en 1677 par Bonaventura Aliotti (1640-1690), ce dialogue confronte Adam et Ève à la tentation, mais aussi à leur passion amoureuse, à leurs tourments.

Cette œuvre alterne récitatifs courts, duos, airs, chœurs et arias accompagnati, autant de joyaux musicaux pour une construction musicale très aboutie. Des pages sublimes et totalement inconnues, qui ne méritaient aucunement de tomber dans l’oubli.

L’origine de cette forme de narration musicale, que l’on trouvera dans l’histoire de la musique occidentale tantôt sous le nom « d’histoire sacrée », ou dialoghi sacri, tantôt d’oratorio, est indissociable de l’ordre religieux des Oratoriens créé au XVIe siècle autour de Saint Philippe Néri. Il s’agissait alors pour les religieux de se réunir dans l’oratoire de leur sanctuaire, en dehors de leurs offices, pour y commenter des textes sacrés entrecoupés de pièces polyphoniques généralement de courtes durées.

Peu à peu naîtra une structure plus organisée, mettant en jeu des personnages mythiques des Écritures, jusqu’à ce que l’oratorio devienne une arme de communication essentielle de l’église de la Contre-Réforme, réussissant le tour de force de faire entrer à l’église le langage d’un genre qui y était absolument proscrit : celui de l’opéra. On cite généralement, et non sans raison, La Rappresentatione di anima e di Corpo d’Emilio de Cavalieri créée en février 1600 à la Chiesa Nuova de Rome, comme premier jalon de ce genre qui perdurera jusqu’à nos jours.

Une découverte musicale exceptionnelle !

17 h > répétition publique

Allez plus loin

Pierre Hugues José + R1 + Rythmosaïque + DJ Idjem

Pierre Hugues José + R1 + Rythmosaïque + DJ Idjem

  • Le 19 septembre 2025

Comme chaque année l’Adapei du Territoire de Belfort Militance organise un concert caritatif pour financer son projet Accessibilité Universelle (accès à la culture, sport, loisirs, citoyenneté des personnes en situation de handicap mental, troubles psychiques, autisme, polyhandicap).

Les Hurlements d’Léo + 1ère partie à Belfort

Les Hurlements d’Léo + 1ère partie à Belfort

  • Le 28 septembre 2025

Vous les attendiez ? Les (re)voilà en tournée ! Les Hurlements d’Léo font leur grand retour à La Poudrière avec un nouvel album à découvrir fin septembre 2025 ! Sur scène, c’est une déferlante d’énergie et d’émotion. Et une chose est sûre : l’alchimie opère partout où ils allument la mèche.

André Manoukian en concert

André Manoukian en concert

  • Le 18 octobre 2025 à 20:30

Quand les couleurs de la musique arménienne se mêlent au jazz modal. Pour la sortie de son nouvel album "La Sultane", André Manoukian, le temps d'un concert, allie virtuosité, ravissement et délicatesse le 18 octobre 2025 à la Saline Royale d'Arc-et-Senans.

Concert du Choeur Schütz de Besançon

Concert du Choeur Schütz de Besançon

  • Le 5 octobre 2025 à 17:00

Le Chœur Schütz fêtera ses 40 ans d’existence à la fin de l’année 2025. Cet anniversaire sera célébré lors d’un grand concert le 14 janvier 2026 au Grand Kursaal de Besançon. D’ici-là le contact avec le public ne sera pas rompu puisque plusieurs moments musicaux ponctueront cette période de préparation, sortes de jalons, de repères d’étapes, d’avant-goûts ou d’amuse-bouche… C’est dans cet esprit que notre ensemble proposera un concert en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Rigney, le dimanche 5 octobre à 17 h.

Festival Détonation

Festival Détonation

  • Du 26 au 27 septembre 2025

Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières
années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
45 %