Conférence : “Protéger le renard, un enjeu économique et de santé publique”

Publié le 19/09/2018 - 15:10
Mis à jour le 19/09/2018 - 15:18

Collectif Renard-Doubs © Fabrice Cahez - ©
Collectif Renard-Doubs © Fabrice Cahez - ©
PUBLICITÉ

Dans le sillage du Collectif Renard Grand Est, douze francs-comtois d’horizons différents se sont engagés pour défendre la cause du renard dans le département du Doubs.

"Des études récentes montrent que plus l’on va tuer de renard, plus on va répartir la maladie et des œufs d’échinocoque dans la nature…"

"Agriculteur, naturalistes, enseignants, forestiers, photographes animaliers, informaticien, scientifique et même chasseur, tous partagent le même point de vue sur l’incohérence dont est victime ce prédateur", précise Denis Pépin. "des études récentes montrent que plus l’on va tuer de renard, plus on va répartir la maladie et des œufs d’échinocoque dans la nature…". 

Un paradoxe apparent qui n’est pas un selon Didier Pépin qui met en avant une étude menée depuis 2014 dans la région de Nancy prouvant que la population du renard s’autorégule naturellement quel que soit la pression humaine sur l’espèce vulpine.

"Le préfet rendra la décision de réinscrire ou de ne pas réinscrire le renard dans la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts"

Cette conférence arrive notamment en parallèle à la décision que devra prendre le préfet du Doubs à la fin de l'automne 2018, explique le collectif : " il prendra la décision de réinscrire ou de ne pas réinscrire le renard dans la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (anciennement appelées espèces « nuisibles »). Jusqu’à présent, le renard a toujours été considéré comme nuisible dans le Doubs".

Par cette conférence, les membres du Collectif Renard Doubs souhaitent contribuer à réhabiliter l’espèce en présentant les arguments économiques, notamment pour l’agriculture, et de santé publique qui plaident en sa faveur.

Info +

  • Conférence (1h15 + débat) sur le thème "Protéger le renard, un enjeu économique et de santé publique avec Didier Pépin et Dominique Michelat.
  • Ce mercredi à la Maison pour Tous de Velesmes-Essarts à 20h15.
  • http://www.renard-doubs.fr/
Spi Causerie

Spi Causerie

  • Le 6 novembre 2025 à 18:00

Dans le cadre des « Spi’causeries » qui ont lieu toute l’année au Centre diocésain de Besançon, le père Dominique Bannet nous propose une conférence sur le « dialogue entre Juifs et Chrétiens, dialogue interreligieux ou intrafamilal ? » le jeudi 6 novembre 2025 à 18h dans l'auditorium du centre diocésain de Besançon.

Conférence Rony Brauman. Quel espoir pour les Palestiniens?

Conférence Rony Brauman. Quel espoir pour les Palestiniens?

  • Le 7 novembre 2025

Si la guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza semble marquer le pas, à bas- bruit, l'écrasement des Palestiniens se poursuit tant à Gaza qu'en Cisjordanie occupée. Existe t-il un espoir pour les Palestiniens? Rony Brauman, médecin, ancien président de Médecins sans Frontières et défenseur depuis toujours de la cause palestinienne apportera son éclairage personnel sur la situation actuelle et ne manquera pas de répondre aux nombreuses questions que son exposé soulèvera parmi le public.

Soirée Handicap, Amour et Séxualité

Soirée Handicap, Amour et Séxualité

  • Le 6 novembre 2025 à 19:00

Séance d'écoute de la pièce sonore "Carnet de Bord pour un voyage merdique" de Rémi Gendarme-Cerquetti, présentée par Chloé Truchon. Avec la participation d'Intim'agir. Confronté à sa situation de handicap et à des obstacles médicaux, Rémi transforme son voyage immobile en un carnet de bord intime. Des réflexions sur l'amour, le handicap et ses souvenirs de jeunesse.

WE FRAC à Besançon – Un coup d’œil dans les archives Sound House

WE FRAC à Besançon – Un coup d’œil dans les archives Sound House

  • Le 15 novembre 2025 à 14:00

La bibliothèque du Frac Franche-Comté, en plus d’une collection de livres, revues, CD et DVD empruntables par le public, abrite Sound Houses, un fonds d’archives audiovisuelles axé autour de trois personnalités artistiques pionnières: Julien Blaine, poète et éditeur, Joëlle Léandre, contrebassiste d’avant-garde et Tom Johnson, artiste et compositeur minimaliste.

WE FRAC à Besançon – Origines et singularités du Frac Franche-Comté

WE FRAC à Besançon – Origines et singularités du Frac Franche-Comté

  • Le 15 novembre 2025 à 15:00

Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté vous propose une présentation du Frac Franche-Comté et de ses missions. L’occasion de découvrir ses actions sur le territoire, de redécouvrir la richesse de ses collections ou encore d’en savoir plus sur son programme d’expositions, d’évènements ou de résidences.

Packathon™ 2025 : de l’intention à l’action, hackons l’emballage !

Packathon™ 2025 : de l’intention à l’action, hackons l’emballage !

  • Du 4 au 5 décembre 2025

Et si l’emballage, souvent critiqué, devenait le symbole d’une industrie plus durable et responsable ? Un levier de changement pour le consommateur et nos industries plutôt qu’un mauvais bouc-émissaire ? De l’étudiant au centre de tri, tous mobilisés au Packathon™ les 4 et 5 décembre prochain pour exploiter les opportunités jetées dans nos poubelles d’emballage.

Conférences d’initiation à l’art contemporain : souffles, vibrations et éclats de lumière, quand l’art nous émerveille, nous éveille ou nous réveille

Conférences d’initiation à l’art contemporain : souffles, vibrations et éclats de lumière, quand l’art nous émerveille, nous éveille ou nous réveille

  • Le 12 novembre 2025 à 18:30
  • Le 3 décembre 2025 à 18:30

Le Frac propose un cycle de conférences d’initiation à l’art contemporain dans une approche sensible et accessible à tous. Trois rendez-vous pour se familiariser avec l’art et approfondir ses connaissances. Rendez-vous les 22 octobre, 12 novembre et 03 décembre en salle de conférences du Frac !

“Cafés bénévoles” à Besançon

“Cafés bénévoles” à Besançon

  • Le 21 novembre 2025 à 14:00
  • Le 12 décembre 2025 à 14:00

Il s'agit d'un temps d'échange entre bénévoles et France Bénévolat : pour les personnes désirant trouver une mission de bénévolat adaptée à ses envies. De 16h à 18h sans rendez-vous au CIS Centre International de séjour Ethic Etapes à Besançon.

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Le 18 novembre 2025 à 18:30
  • Le 20 janvier 2026 à 18:30
  • Le 17 mars 2026 à 18:30
  • + 2 dates supplémentaires

Un cycle de conférences pour partager avec le grand public la fabrique de l’archéologie régionale sous toutes ses facettes. Un partenariat MSHE, INRAP, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement (UMLP). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 6 novembre 2025 à 20:00
  • Le 4 décembre 2025 à 20:00
  • Le 8 janvier 2026 à 20:00
  • + 5 dates supplémentaires

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Méditation

Méditation

  • Du 15 septembre au 15 décembre 2025

Le centre Shambhala vous accueillera pour une pratique de méditation, à explorer ou à rétablir. Il s'agit de rencontres hebdomadaires, si on le souhaite, les lundis et-ou vendredis. Ouvert à tou(tes)s ; situé au 14 rue Suard 25000 Besançon. Possibilité de sous-location des locaux, pour des pratiques de soin, tai chi, yoga, etc...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 06/11 à 21h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %