Conférence : “Protéger le renard, un enjeu économique et de santé publique”

Publié le 19/09/2018 - 15:10
Mis à jour le 19/09/2018 - 15:18

Collectif Renard-Doubs © Fabrice Cahez - ©
Collectif Renard-Doubs © Fabrice Cahez - ©
PUBLICITÉ

Dans le sillage du Collectif Renard Grand Est, douze francs-comtois d’horizons différents se sont engagés pour défendre la cause du renard dans le département du Doubs.

"Des études récentes montrent que plus l’on va tuer de renard, plus on va répartir la maladie et des œufs d’échinocoque dans la nature…"

"Agriculteur, naturalistes, enseignants, forestiers, photographes animaliers, informaticien, scientifique et même chasseur, tous partagent le même point de vue sur l’incohérence dont est victime ce prédateur", précise Denis Pépin. "des études récentes montrent que plus l’on va tuer de renard, plus on va répartir la maladie et des œufs d’échinocoque dans la nature…". 

Un paradoxe apparent qui n’est pas un selon Didier Pépin qui met en avant une étude menée depuis 2014 dans la région de Nancy prouvant que la population du renard s’autorégule naturellement quel que soit la pression humaine sur l’espèce vulpine.

"Le préfet rendra la décision de réinscrire ou de ne pas réinscrire le renard dans la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts"

Cette conférence arrive notamment en parallèle à la décision que devra prendre le préfet du Doubs à la fin de l'automne 2018, explique le collectif : " il prendra la décision de réinscrire ou de ne pas réinscrire le renard dans la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (anciennement appelées espèces « nuisibles »). Jusqu’à présent, le renard a toujours été considéré comme nuisible dans le Doubs".

Par cette conférence, les membres du Collectif Renard Doubs souhaitent contribuer à réhabiliter l’espèce en présentant les arguments économiques, notamment pour l’agriculture, et de santé publique qui plaident en sa faveur.

Info +

  • Conférence (1h15 + débat) sur le thème "Protéger le renard, un enjeu économique et de santé publique avec Didier Pépin et Dominique Michelat.
  • Ce mercredi à la Maison pour Tous de Velesmes-Essarts à 20h15.
  • http://www.renard-doubs.fr/
Et maintenant, je mets quoi dans mon assiette ? – Atelier cuisine santé

Et maintenant, je mets quoi dans mon assiette ? – Atelier cuisine santé

  • Le 12 mai 2024 à 14:00

L’adage « manger un peu de tout pour un repas équilibré » peut être plus vrai qu’il n’y paraît. Ce que nous voulons c’est un assiette optimal à la santé! Venez découvrir ce que ça veut dire “manger sainement” et comment le mettre en pratique en cuisine, le 12 mai 2024 à Besançon. Cet atelier a pour but d’aider les participants à mettre en pratique des habitudes alimentaires saines par la confection et dégustation de repas délicieux, gourmands et par le partage de recettes et astuces.
 

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

  • Le 31 mai 2024 à 18:30
  • Le 28 juin 2024 à 18:30

Chaque dernier vendredi du mois, des doctorantes et doctorants de l’UFR s’invitent à la Maison de quartier de Bregille pour présenter leurs recherches. C’est une occasion unique de s’immerger dans les dernières découvertes scientifiques et d’engager des conversations stimulantes. Marquez vos calendriers pour ces explorations mensuelles de la connaissance ?!

La culture britannique à l’honneur dans le village celtique à la foire comtoise

La culture britannique à l’honneur dans le village celtique à la foire comtoise

  • Du 4 au 12 mai 2024

Du 4 au 12 mai 2024, la ville de Besançon accueillera la foire comtoise à Micropolis. Pour cette édition le thème se focalisera sur le Royaume-Uni. Un village celtique construit dans l’enceinte du Palais du Congrès hall E sera présent pour introduire le Royaume-Uni aux travers de ses paysages, de son histoire et sa culture et cela sur toute la durée de l’évènement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
partiellement nuageux
le 12/05 à 3h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %