Découvrez le programme de la nocturne du musée des beaux-arts et du festival Besançon XVIIIe

Publié le 17/11/2022 - 15:38
Mis à jour le 17/11/2022 - 16:59

À l’occasion de l’exposition temporaire “Le Beau Siècle”, consacrée à la vie artistique à Besançon au XVIIIe siècle, le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon invite les visiteur à remonter le temps lors d’une nocturne, jeudi 24 novembre de 18 heures à 23 heures. L’occasion de présenter également le programme du festival Besançon XVIIIe du Conservatoire à rayonnement régional qui aura lieu du 20 au 25 novembre prochains.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget
PUBLICITÉ

Au programme de la nocturne :

Déambulations musicales

  • À 18 h 15 et 19 h 45 – Salle XVIIIe s.

Avec les étudiants des départements musiques anciennes du CRR. Au programme, des musiques de Blavet, Leclair, Mozart et Boismortier viendront animer le musée.

Bach to the future

  • À 18 h 45 et 21 heures – Salle XVIIIe s.
  • Concerts baroques et contemporains en partenariat avec les départements musiques anciennes et musiques actuelles du CRR et Le Bastion

Le Conservatoire du Grand Besançon et Le Bastion s’associent autour de la thématique Besançon XVIIIe. Les élèves des départements de musiques actuelles amplifiées et de musiques anciennes mêleront instruments et machines pour re-créer des pièces du XVIIIe siècle. Le beat maker bisontin Zo, complètera ce line up inédit pour une création originale et affranchie des normes.

Danse de bal au XVIIIe s.

  • À 19 h 15, 20 h 15 et 21 h 30 – Hall du musée
  • Par l’Association Muse et Danse et les étudiants des départements musiques anciennes du CRR

Comme un sujet au Bal de la Cour Royale, prenez place selon votre titre de noblesse et venez assister aux démonstrations de danses traditionnelles du XVIIIe siècle. Au programme : menuet et contredanse sur des musiques de Campra, Lully et des airs populaires sur une chorégraphie de G.L. Pécour présentés par Christine de Plas.

Visites guidées de l’exposition "Le Beau Siècle"

  • Départ : à 19 heures, 20 heures et 21 heures
  • Durée 1 heures
  • Par Alexandre Cailler et Clémence Renaud, médiateurs culturels du musée

Venez (re)découvrir l’histoire de Besançon à travers l’exposition Le Beau Siècle : La vie artistique à Besançon de la Conquête à la Révolution (1674-1792).
Entrée gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Au programme du festival Besançon XVIIIe :

Dimanche 20 novembre

  • Grand comble - Musée du temps - 17 h et 18 h
  • Concert d’ouverture du Baroque Band

415 composé des étudiants des CRR du Grand Besançon et de Lyon et de l’ESM de Bourgogne-Franche-Comté sous la direction de David Plantier : Lully, Haendel, Vivaldi, Bach, Telemann

Lundi 21 novembre

  • Auditorium du CRR - 18 h 30 et 19 h 30
  • Cocktails baroques #1

Petites formes musicales par les étudiants des départements de musiques anciennes du CRR : Couperin, Pignolet, Monteclair

Mardi 22 novembre

  • Cathédrale Saint-Jean - 18 heures et 19 heures

Michel Corrette : messe et concertos, concert orgue, voix et instruments anciens par les étudiants des départements de musiques anciennes du CRR sous la direction d’Aniella Zins

Mercredi 23 novembre

  • Auditorium du CRR - 18 h 30 et 20 heures

Esprit Antoine Blanchard, maître de musique de la cathédrale de Besançon, concert de violes et clavecin par les étudiants des départements de musiques anciennes du CRR : Blanchard, Goudimel, Blavet

Vendredi 25 novembre

  • Grand comble - Musée du Temps - 18 heures et 19 heures
  • Cocktails baroques #2 

Musique de chambre, bande de hautbois et carte blanche à Jean-Luc Saffroy par les étudiants des départements de musiques anciennes du CRR et Kaori Yugami au clavecin

Vendredi 25 novembre

  • Le Bastion - À partir de 19 h 30
  • Bach 2.0 

Concert de clôture par les étudiants des départements de musiques anciennes et de musiques actuelles du CRR en partenariat avec Le Bastion.

Un pique-nique géant place de la Révolution le 2 juin 2024

Un pique-nique géant place de la Révolution le 2 juin 2024

  • Le 2 juin 2024

La Ville de Besançon et le musée des Beaux-Arts invitent toutes celles et ceux qui le souhaitent à se rendre place de la Révolution pour un pique-nique tiré du sac dimanche 2 juin 2024, dernier jour de l’exposition du fragment central du “Déjeuner sur l’herbe” de Monet. À cette occasion, le musée sera ouvert gratuitement au public.

Festival Arts en fête

Festival Arts en fête

  • Du 1 au 2 juin 2024

Le festival Arts en fête est une manifestation nationale de la Fédération Sportive et Culturelle de France. Cette année, il se se déroulera les 1er et 2 juin 2024 à Besançon dans la Chapelle, la cour d’honneur, et les salles A, B, C du centre diocésain et sera accueilli par le comité régional Bourgogne-Franche-Comté.

Visite et pique-nique autour du Déjeuner sur l’herbe de Monet à Besançon

Visite et pique-nique autour du Déjeuner sur l’herbe de Monet à Besançon

  • Le 1 juin 2024 à 10:00

En l’honneur du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille jusqu’au 2 juin 2024 le fragment central du célèbre tableau. À l’occasion de ce prêt rare, l’Office de Tourisme du Grand Besançon propose une visite guidée dédiée à l’œuvre, complétée par une exploration du parcours personnel et artistique de Gustave Courbet, ami de Monet, né aux portes de la capitale comtoise.

Ateliers cuisine santé à Besançon : “C’est quoi manger sainement?”

Ateliers cuisine santé à Besançon : “C’est quoi manger sainement?”

  • Le 9 juin 2024 à 14:00

L’association “De la Science à l’Assiette” propose des ateliers cuisine-santé pour répondre à la question : comment mettre en pratique des habitudes alimentaires saines, tout en gardant le plaisir du repas ? Trouvez des réponses à toutes vos questions dans ces ateliers de science, cuisine conviviale et dégustation, un dimanche par mois de septembre à juin à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.73
partiellement nuageux
le 24/05 à 3h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %