La méduse démocratique

Publié le 02/07/2019 - 18:17
Mis à jour le 02/07/2019 - 18:17

 ©
©
PUBLICITÉ

Robespierre est de retour parmi nous pour se défendre de plus de deux siècles de calomnies dont les historiens se sont faits le relais. Réunis autour d’une table, les spectateurs sont interpellés par l’orateur, qui leur parle de sa Révolution et de notre démocratie. Qu’avons-nous fait de la Révolution ? Telle la Méduse de l’Antiquité, la démocratie pétrifierait-elle tous ceux qui la regardent en face ? À partir des discours de Robespierre et de textes de l’historienne Sophie Wahnich, Anne Monfort compose un entretien anachronique avec un fantôme, qui interroge notre rapport à l’histoire et surtout questionne le présent. Figure historique devenue symbole du radicalisme politique et de la Terreur, Robespierre fut pourtant parmi les rares députés à la Constituante à avoir voté pour l’abolition de la peine de mort. Dans la peau de l’Incorruptible, Damien Houssier fait ressortir avec humour les paradoxes de cet homme considéré comme responsable de tant de têtes coupées avant que ne tombe la sienne. Ruse politique et loi de la majorité, foi dans le
peuple et état d’urgence, défense de la patrie et Terreur : La méduse démocratique nous invite à regarder en face nos responsabilités politiques.

Allez plus loin

Les Bêtises de Violette · Théâtre des 4 Mains

Les Bêtises de Violette · Théâtre des 4 Mains

  • Le 4 avril 2026 à 17:00

Théâtre · Pour tous, à partir de 5 ans · 50 min - Après s’être fait punir par sa mère, Violette est envoyée réfléchir au grenier. Dans son imaginaire de petite fille, elle vit tout intensément, et il y a de quoi, parce que l’amour, la mort, la colère, l’ennui, c’est pas de la rigolade ! Où on va quand on est mort ? C’est quoi le contrôle fiscal ? Avec humour et résilience, Violette donne vie aux objets qui l’entourent et réinvente le monde à sa façon.

Théâtre Forum : être parents sous le regard des autres

Théâtre Forum : être parents sous le regard des autres

  • Le 25 avril 2026 à 17:00

En complicité avec l'association MAR – Méthode Alternative de Régulation, Coccinelle vous propose de participer à une soirée Théâtre Forum comprenant 3 saynètes autour du thème "Être parents sous le regard des autres". Car devenir ou être parent c'est aussi souvent être assailli des conseils et commentaires non sollicités de l'entourage dont on ne sait que faire.

A nous de jouer ! (Spectacle d’improvisation théâtrale)

A nous de jouer ! (Spectacle d’improvisation théâtrale)

  • Le 4 avril 2026 à 20:30

Pour ce nouveau spectacle d’improvisation, la troupe d’Improbiz vous embarque dans un univers cousu main. Les comédien·nes taillent, assemblent et improvisent sous vos yeux des histoires uniques, inspirées par vos idées. Un spectacle vivant, créatif et plein de surprises, où chaque scène est une pièce originale. Alors, prêt·es à vous laisser habiller par l’imaginaire ? À vous de jouer !

Turn around boy

Turn around boy

  • Le 23 avril 2026 à 18:30
  • Le 23 avril 2026 à 20:30
  • Le 24 avril 2026 à 18:30

Duo de danseurs-circassiens et roue Cyr de la Cie Le Grand Jeté du 23 au 24 avril 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
couvert
le 31/03 à 15h00
Vent
5.21 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
53 %