Les nuits des forêts reviennent en Bourgogne Franche-Comté du 6 au 22 juin

Publié le 04/05/2025 - 14:00
Mis à jour le 05/05/2025 - 18:12

Du 6 au 22 juin 2025, le festival Nuits des forêts fait son grand retour. La programmation couvre plus de 250 forêts à travers la France métropolitaine, en Guyane, à la Réunion, en Martinique et en Nouvelle-Calédonie, y compris en Bourgogne Franche Comte. Voici le détail…

Festival Les nuits des forêt © Les nuits des forêt
Festival Les nuits des forêt © Les nuits des forêt
PUBLICITÉ

Porté par l’association Les nuits des forêts, le festival célèbre et questionne les liens qu’entretiennent les humains à leur environnement. 

D’envergure nationale depuis 2021, l'événement ‘’sensibilise les citoyens à l’importance des forêts”, précise les organisateurs. C’est “pensé comme une invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez soi”.

Comment ça se passe? 

Chaque année, l’association lance un appel à participation à l’ensemble des propriétaires et gestionnaires forestiers, associations, artistes, compagnies et acteurs culturels, collectivités, entreprises et particuliers désireux de rejoindre son festival. Pour cette nouvelle édition, ce sont déjà plus de 250 forêts qui ont répondu à l’appel.

Pendant 17 jours, des centaines d’événements gratuits et ouverts à tous seront organisés partout en France, avec pour double objectif de rapprocher les citoyens des forêts avoisinantes, publiques comme privées, et d’inviter à repenser, collectivement, notre relation à ces écosystèmes et leur rôle essentiel face aux changements climatiques.

La programmation en Bourgogne Franche-Comté

  • Du 6 au 15 juin - Parc national de forêts

Pendant 10 jours et sur neuf communes, immersion dans la vie de la forêt avec le parc national de forêts à travers :

  • des activités culturelles : conte dessiné et musicale, représentations théâtrales sur les fables de Jean de la Fontaine
  • des sorties nature pour découvrir la faune nocturne
  • des projections de courts métrages autour de notre relation à l’environnement avec l’association Ciné-cyclo

Créé en 2019 en Haute-Marne et Côte-d’Or, le Parc national de forêts couvre environ 2 000 km2. De nombreux artisans passionnés y exercent aujourd’hui leur activité et perpétuent des savoir-faire ancestraux. Ouvert à tous, il est le premier parc national thématique dédié à la préservation des forêts feuillues de plaine.

  • 6 juin - Réserve naturelle régionale et forêts d’exception du val suzon

Samuel Stolarz, créateur artisanal de lutins et de décorations à partir d'élément naturels, invite à découvrir la forêt du Val Suzon, à la tombée de la nuit, à travers une balade contée qui vous fera découvrir, par la même, les créatures enchantées qui la peuplent.

Au coeur de la vallée du Suzon, la Réserve Naturelle Régionale et Forêts d’Exception du Val Suzon comprend 5 forêts communales et une forêt domaniale pour une superficie totale d’environ 3 000 hectares, ce qui en fait la plus vaste réserve naturelle régionale de Bourgogne-Franche-Comté.

L'année dernière le festival rassemblait en 10 jours, plus de 25 000 participants sur 231 sites. Il propose cette année,17 jours de rencontres et d’expériences immersives, au plus près des arbres et de celles et ceux qui en prennent soin. Soit 7 jours de plus qu’en 2024. 

 Infos+

Les événements des Nuits des Forêts sont majoritairement gratuits et sur inscription. Mise en ligne de l’agenda et ouverture des inscriptions le 2 mai sur www.nuitsdesforets.com

Week-end Zen nature & plantes sauvages

Week-end Zen nature & plantes sauvages

  • Du 10 au 11 mai 2025

Atelier Savons et Balade botanique pour acquérir de précieux savoir-faire ancestraux, découvrir les milles et une vertus et secrets des plantes! Le tout agrémenté d'instants Yoga, relaxation et bains sonores dans le cadre chaleureux de l'Auberge des 3 ponts qui vous servira une cuisine de terroir préparée avec amour... Laissez-vous porter, on s'occupe de tout!

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.47
couvert
le 08/05 à 09h00
Vent
2.86 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
80 %