“L’Étang” au CDN de Besançon

Publié le 22/07/2022 - 11:46
Mis à jour le 22/07/2022 - 11:46

Pour tester l’amour maternel, un enfant simule sa noyade dans un étang. Ce drame familial est l’occasion pour Gisèle Vienne de travailler des thématiques qui lui sont chères : la transgression des règles, les jeux de mises en abîmes du temps et de l’espace, un brouillage de la perception du spectateur.

PUBLICITÉ

Se sentant mal aimé, le jeune Fritz simule un suicide pour gagner l’amour de sa mère. Ce drame familial où se cristallise non-dits et culpabilités, est-ce un délire, un fantasme, un souvenir ? Que faut-il lire ou entendre entre les lignes ? Dans L’Étang, pièce de jeunesse du poète suisse Robert Walser, plusieurs niveaux de réalité se superposent, intériorité et extériorité se confondent. La mise en scène de Gisèle Vienne se niche dans les brèches ouvertes par les énigmes du texte, sans vouloir y répondre. Par un jeu subtil sur l’amplification sonore et le silence, la dissociation entre corps et parole, le mouvement et l’immobilisme, elle sème le trouble dans la perception.

Aux côtés de poupées à taille humaine, deux comédiennes : Adèle Haenel, en adolescent perturbé et perturbant, et Henrietta Wallberg. Ensemble elles portent les dix voix de la partition textuelle et donnent à voir les énigmes d’une relation filiale pervertie par la violence des normes sociales.

Allez plus loin

Ex-pose(s)

Ex-pose(s)

  • Le 24 mars 2026 à 15:45

Spectacle de danse par ViaDanse le 24 mars à l'espace de la culture et des loisirs de Roye.

Ex-pose(s)

Ex-pose(s)

  • Le 27 mars 2026 à 15:45

Spectacle de danse par ViaDanse le 27 mars 2026 au Cinéma Espace Méliès de Lure.

Les Bêtises de Violette · Théâtre des 4 Mains

Les Bêtises de Violette · Théâtre des 4 Mains

  • Le 4 avril 2026 à 17:00

Théâtre · Pour tous, à partir de 5 ans · 50 min - Après s’être fait punir par sa mère, Violette est envoyée réfléchir au grenier. Dans son imaginaire de petite fille, elle vit tout intensément, et il y a de quoi, parce que l’amour, la mort, la colère, l’ennui, c’est pas de la rigolade ! Où on va quand on est mort ? C’est quoi le contrôle fiscal ? Avec humour et résilience, Violette donne vie aux objets qui l’entourent et réinvente le monde à sa façon.

A nous de jouer ! (Spectacle d’improvisation théâtrale)

A nous de jouer ! (Spectacle d’improvisation théâtrale)

  • Le 4 avril 2026 à 20:30

Pour ce nouveau spectacle d’improvisation, la troupe d’Improbiz vous embarque dans un univers cousu main. Les comédien·nes taillent, assemblent et improvisent sous vos yeux des histoires uniques, inspirées par vos idées. Un spectacle vivant, créatif et plein de surprises, où chaque scène est une pièce originale. Alors, prêt·es à vous laisser habiller par l’imaginaire ? À vous de jouer !

Turn around boy

Turn around boy

  • Le 23 avril 2026 à 18:30
  • Le 23 avril 2026 à 20:30
  • Le 24 avril 2026 à 18:30

Duo de danseurs-circassiens et roue Cyr de la Cie Le Grand Jeté du 23 au 24 avril 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
couvert
le 25/03 à 00h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %