“L’Étang” au CDN de Besançon

Publié le 22/07/2022 - 11:46
Mis à jour le 22/07/2022 - 11:46

Pour tester l’amour maternel, un enfant simule sa noyade dans un étang. Ce drame familial est l’occasion pour Gisèle Vienne de travailler des thématiques qui lui sont chères : la transgression des règles, les jeux de mises en abîmes du temps et de l’espace, un brouillage de la perception du spectateur.

PUBLICITÉ

Se sentant mal aimé, le jeune Fritz simule un suicide pour gagner l’amour de sa mère. Ce drame familial où se cristallise non-dits et culpabilités, est-ce un délire, un fantasme, un souvenir ? Que faut-il lire ou entendre entre les lignes ? Dans L’Étang, pièce de jeunesse du poète suisse Robert Walser, plusieurs niveaux de réalité se superposent, intériorité et extériorité se confondent. La mise en scène de Gisèle Vienne se niche dans les brèches ouvertes par les énigmes du texte, sans vouloir y répondre. Par un jeu subtil sur l’amplification sonore et le silence, la dissociation entre corps et parole, le mouvement et l’immobilisme, elle sème le trouble dans la perception.

Aux côtés de poupées à taille humaine, deux comédiennes : Adèle Haenel, en adolescent perturbé et perturbant, et Henrietta Wallberg. Ensemble elles portent les dix voix de la partition textuelle et donnent à voir les énigmes d’une relation filiale pervertie par la violence des normes sociales.

Allez plus loin

Le Petit Ganesh (Planète) · Advaïta L Cie

Le Petit Ganesh (Planète) · Advaïta L Cie

  • Le 11 janvier 2026 à 17:00

Librement inspiré du Petit Prince de Saint-Exupéry, Le Petit Ganesh (Planète) est une œuvre poétique mêlant danse, musique et réflexion écologique. A mi-chemin entre le conte et la chorégraphie-documentaire, un danseur-narrateur traverse les planètes pour interroger nos modes de vie ; notre relation à la Terre, aux déchets et à la consommation.

Drôlement bien : une date supplémentaire pour voir le spectacle de Waly Dia à Besançon…

Drôlement bien : une date supplémentaire pour voir le spectacle de Waly Dia à Besançon…

  • Le 25 janvier 2026 à 17:00

Déjà en représentation le 23 janvier 2026 dans le cadre du festival Drôlement Bien à Besançon. Waly Dia a rapidement affiché complet. NG Productions annonce ce lundi qu’une nouvelle date a été ajoutée et qu’il sera possible de voir le spectacle "Une heure à tuer" une seconde fois le dimanche 25 janvier 2026 à 17h00, toujours au Théâtre Ledoux.

Théâtre : Phèdre

Théâtre : Phèdre

  • Le 13 janvier 2026 à 20:00
  • Le 14 janvier 2026 à 20:00
  • Le 15 janvier 2026 à 19:00

La pièce de Phèdre sera proposée lors de trois représentations en janvier 2025 au Nouveau Théâtre de Besançon.

Le Bingo du Cercle, c’est le 5 décembre à Besançon

Le Bingo du Cercle, c’est le 5 décembre à Besançon

  • Le 22 janvier 2026
  • Le 30 janvier 2026

L’association Le Cercle s’apprête à inaugurer sa neuvième saison culturelle dans la capitale comtoise, marquant une nouvelle année de rendez-vous festifs, inclusifs et résolument culturels. Connue pour son énergie conviviale et son engagement auprès de la communauté LGBTQ+, l’association promet une programmation bien chargée et variée.

Spectacle équestre “La Serveuse Automate”

Spectacle équestre “La Serveuse Automate”

  • Le 28 décembre 2025
  • Le 2 janvier 2026
  • Le 3 janvier 2026

Spectacle poétique mêlant art équestre, chant et voltige aérienne qui aborde avec légèreté la force du rêve qui pousse chacun à se réinventer. La vie d'un café, d'une serveuse et d'un rêve emballé dans un ballet équestre et acrobatique, un spectacle en son et lumière pour petits et grands. Rendez-vous dès le 20 décembre 2025 à 17h à l'écurie de la Dame Blanche pour la première représentation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.72
ciel dégagé
le 28/12 à 12h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
82 %