Philippe Peseux expose à la Galerie Médicis à Besançon

Publié le 05/09/2018 - 17:04
Mis à jour le 12/09/2018 - 14:56

PUBLICITÉ

Le sujet principal de cette exposition est le chêne-liège. Pourquoi ? Après avoir été illustrateur à Paris pendant une dizaine d'années, Philippe Peseux est parti au pendant plusieurs périodes au Portugal depuis 2008. "Je peins depuis que je vis au Portugal, car je ne pouvais pas peindre à Paris pour plusieurs raisons. J'en avais envie comme une bouffée d'air, j'avais besoin de liberté dans la création", nous confie-t-il. "Le Portugal m'a apporté l'espace pour commencer à peindre ce qui m'a permis de trouver ma personnalité de peintre."

Au Portugal, l'artiste vivait dans un environnement très rural, naturel et sauvage. "Le chêne-liège représentait très bien ce que je recherchais parce qu'il avait subi l'agression de la récolte de son écorce, de son liège", souligne-t-il, "Je ne peints que des chênes-lièges récoltés, donc il y a cette idée de résistance à l'exploitation et cette mise à nu".

Pour Philippe Peseux ce côté du chêne-liège le touche beaucoup, "comme tout le monde aujourd'hui" dit-il "dans des sociétés aujourd'hui très mal mené". Malgré cela, sa peinture n'a pas vocation à faire de la politique. "Je n'aime pas la politique voyante dans l'art, j'aime la subtilité" explique-t-il, "mais dans ma production, je l'ai en tête."

Pour l'artiste, le sujet du chêne-liège correspond donc "très bien à ce que j'ai envie de faire passer dans ma peinture".

Biographie

Philippe Peseux est né à Besançon en 1971. Après des études d'arts plastique, la collaboration à plusieurs "zines" de B.D, la réalisation de courts métrages d'animation et une expérience professionnelle de photographe puis de graphiste, je deviens illustrateur indépendant en 1997. J'illustre pour la presse, la communication et l'audiovisuel avec une très nette affinité pour l'univers de la presse. Mon trait de plume dégage une grande liberté de mouvement harmonisant légèreté et imprévu.

Le son et la musique déjà très importants dans la fabrication et la forme de mes images, se croisent idéalement dans mes trois Bandes Dessinées : Dizzy Gillespie (2003, éd. Nocturne), Marilyn Monroe (2004, éd. Nocturne), Vivaldi (2010, éd. BDMusic). Mon travail de peintre débute en 2008 dans un pays qui m'est cher, le Portugal où je puise des thèmes comme les poissons séchés et le chêne liège, qui serviront mon expression picturale actuelle. J'expose depuis régulièrement en France et au Portugal. Je participe depuis 2011 à l'organisation d'événements artistiques, tout en multipliant les interventions vivantes comme mes performances picturales pendant les concerts de Jazz. Mon activité d'illustrateur reste centrée sur la presse magazine et s'étend aux événements culturelles.

Infos pratiques

  • Galerie Médicis
  • Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et 15h à 19h et le dimanche de 16h à 19h (ou sur rendez-vous)
  • Entrée gratuite
  • Site de Philippe Peseux : www.peseux.com
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/philippe.peseux
Exposition Parhélie d’Audrey Devaud

Exposition Parhélie d’Audrey Devaud

  • Du 18 juin au 22 septembre 2024

Depuis trois ans, le Frac et le Lycée Edgar Faure de Morteau organisent en partenariat une résidence “Excellence, Métiers d’Art”. Cette année, Audrey Devaud, artiste plasticienne bisontine, a été accueillie au sein de l’établissement et a réalisé son projet avec les étudiant·es de 1ère et 2ème année de DN MADe Joaillerie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.64
ciel dégagé
le 24/06 à 6h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
97 %