Rencontre avec Marie Docher – “Et l’amour aussi”
Publié le 15/09/2025 - 16:56
Mis à jour le 15/09/2025 - 16:56
Où ?
Café-Librairie l'Interstice
43 rue Mégevand, 25000 Besançon
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Le vendredi 26 septembre 2025 à 19:00
Tarifs
Gratuit / Entrée libre
Le 26 septembre à 19h, rencontre avec Marie Docher qui présentera son livre-photo "Et l'amour aussi", mais aussi son nouvel ouvrage "Pourquoi les lesbiennes sont invisibles" au café l'Interstice de Besançon.

Le 26 septembre à 19h, rencontre avec Marie Docher qui présentera son livre-photo Et l'amour aussi, mais aussi son nouvel ouvrage Pourquoi les lesbiennes sont invisibles.
Où sont les représentations lesbiennes dans la société, dans nos imaginaires ? Par qui sont-elles produites ou invisibilisées ? Comment se construire face à des stéréotypes trop souvent discriminants ? Voici venue l’heure d’exister, d’exposer et d’être exposées. De repenser la façon de faire photo, de faire portrait, de faire face, pour poser enfin la question : Y a-t-il un regard lesbien ?
Qu’est ce qu’être lesbienne en France aujourd’hui ? Dix ans après l’adoption du mariage pour tous et toutes, la photographe Marie Docher est allée à la rencontre de lesbiennes de tout profil et de toute génération. Elle a réalisé des portraits et recueilli le récit intime de chacune : autant de fragments d’un discours amoureux hors des normes hétéros.
Ces photographies ont été produites dans le cadre de la grande commande nationale "Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire" financée par le Ministère de la culture et pilotée par la BnF.
Marie Docher est photographe, réalisatrice, activiste féministe, lesbienne, chevaleresse des arts et des lettres et co-fondatrice du collectif "La part des femmes".