Sept heures pour la Palestine

Publié le 29/09/2023 - 15:49
Mis à jour le 29/09/2023 - 15:49

Plus que jamais la Palestine a besoin de faire entendre sa voix, celle de son peuple qui, malgré la violence accrue des colons, de l’armée et du gouvernement actuel, continue de résister aux injustices, à l’oppression, à l’apartheid désormais « officialisé »… C’est pourquoi le Collectif Palestine de Besançon, fort de ses 14 associations et organismes divers, vous invite à participer aux prochaines « 7 Heures pour la Palestine » (3e édition) le samedi 21 octobre, de 15h à 22 h à la MJC de Palente, 24 rue des Roses, Besançon.

 ©
©
PUBLICITÉ

Film, musique orientale, conférence et témoignage en direct de notre ami Fayez venu de Palestine, seront au programme avec , évidemment , une petite « coupure-restauration » vers 19h…

Au programme:

- De 15h à 16h30 : le film documentaire « Borderline » de Antoine BONZON et Benoit BIZARD et échanges avec le co-réalisateur Antoine BONZON. Borderline invite à une immersion musicale et poetique en Palestine. Face à un enfermement parfois brutal, Ivan, Ranim, Taleen, Abu Sofiane et Sari expriment tous, par leur musique, un besoin inaliénable de liberté.

- De 16h30 à 17h30 : instant musical avec le groupe de Maemon RAHAL d'origine syrienne et exilé à Besançon depuis 2016. Il est compositeur, musicien et fabricant d'instruments de musique orientale

- De 17h45 à 19h : témoignage de Fayez TANEEB, invité d'honneur, militant palestinien, maraîcher et correspondant dans le cadre de la campagne " un million d'oliviers pour la paix"

- De 20h à 22 h conférence-débat de Michèle SIBONY, co-présidente de l’UJFP et militante pacifiste active. Elle œuvre depuis des années pour la paix au Proche-Orient. Thème abordé: la violence croissante d'Israël (gouvernement et colons) à l'égard des palestiniens et la difficulté de comprendre la passivité de la communauté internationale vis-à-vis de l'Apartheid pratiqué désormais ouvertement

Petite restauration proposée par les organisateurs à la cafeteria de la M.J.C particulièrement entre 19h et 20h

Entrée libre

Allez plus loin

Pure Lecture Anne-James Chaton

Pure Lecture Anne-James Chaton

  • Le 12 mai 2026 à 19:30

Une Pure Lecture inédite proposant un parcours entre le FRAC Franche-Comté et le NTB à la découverte des versants plastique et littéraire de l’écriture d’Anne-James Chaton, artiste originaire de Besançon dont l’œuvre, aussi performative, croise notamment celle des chorégraphes Phia Ménard, Sylvain Prunenec, Valeria Giuga et des musiciens Andy Moor (The Ex), Carsten Nicolaï aka Alva Noto et Thurston Moore (Sonic Youth).

Femmes, guerre et paix

Femmes, guerre et paix

  • Le 25 avril 2026 à 09:30

Form’action 2026 « Femmes guerre et paix » organisée par Peuples Solidaires Doubs au Nouveau Théâtre de Besançon le 25 avril de 9h30 à 17h. Échangeons, écoutons, débattons avec des chercheur·es, artistes, journalistes et citoyen·nes : comment construire la paix ? Quel rôle pour les femmes ?

Cap cyber 2026

Cap cyber 2026

  • Du 23 au 24 avril 2026

La CCI Territoire de Belfort a le plaisir de vous annoncer la prochaine édition de Cap Cyber, son événement annuel dédié aux enjeux du numérique et de la cybersécurité. IA responsable et souveraineté : Les bonnes pratiques et outils pour limiter le risque cyber en entreprise. Le rendez-vous est donné le jeudi 23 & vendredi 24 avril 2026 à la CCI du Territoire de Belfort.

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 7 mai 2026 à 20:00
  • Le 4 juin 2026 à 20:00

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.1
couvert
le 18/04 à 15h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
47 %

Sondage