“Skandinavia”, le nouveau concert de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

Publié le 26/01/2022 - 17:37
Mis à jour le 02/02/2022 - 09:39

PUBLICITÉ

Au programme, une comédie musicale — création mondiale — de Jean-François Verdier et Isabelle Gély, et les Danses norvégiennes de Grieg.

Durée : 1h40

Programme

EDVARD GRIEG

Danses norvégiennes

JEAN-FRANÇOIS VERDIER / ISABELLE GÉLY Svalbard, comédie musicale nordique
création mondiale, commande de l’OVH

Distribution

Sabine Revault d’Allonnes, soprano
Soanny Fay, soprano
Ronan Debois, baryton
Nicolas Dufour, Véronique Vigneron & 2 enfants de l’atelier de la compagnie Théâtre EnVie, comédiens Isabelle Gély, metteuse en scène

Jean-François Verdier, direction

Skandinavia

Concerts

Vendredi 4 février, 20h

  • Théâtre Ledoux, Besançon · Les 2 Scènes
  • Réservations : 03 81 87 85 85 | Tarifs : de 6€ à 20€
  • www.les2scenes.fr

Samedi 5 février, 20h

  • La Mals, Sochaux · MA scène nationale
  • Réservations : 0805 710 700 | Tarifs : de 5€ à 22€
  • www.mascenenationale.eu

Pauses dej’musicales de 12h30 à 13h30

Avec Luc Laidet (clarinettiste co-soliste) et Apolline Kirklar (violoniste)

  • Jeudi 27 janvier Théâtre Ledoux, Besançon
  • Vendredi 28 janvier Hôtel de Sponeck, Montbéliard

Souris, ours blancs, rennes et renards polaires peuplent l’archipel de Svalbard, où habitent Anja et Bjorn, deux enfants préoccupés par l’état de la banquise. Les animaux se pressent tous les soirs à leur porte, affamés : le réchauffement climatique entraîne la disparition des plantes qu’ils consomment, des proies qu’ils chassent et les rend plus vulnérables que jamais...

Mais Anja et Bjorn n’ont pas dit leur dernier mot : si les activités des humains abîment l’archipel, il faut trouver des alternatives qui puissent convenir à tout le monde. Isabelle Gély et Jean-François Verdier proposent ici une aventure nourrie par les contes nordiques et nos inquiétudes contemporaines. Véritable fable écologique, elle sou — ligne avec douceur nos paradoxes, et dessine de nouvelles cohabitations entre animaux et humains.

Accompagnée par les images d’Isabelle Gély, cette comédie musicale naît de l’expérience de Jean-François Verdier avec le répertoire pour enfants : elle succède aux contes musicaux Le Carnaval (gastronomique) des animaux, Nuage Rouge, Le Canard est toujours vivant, ou encore Anna, Léo et le gros ours de l’armoire.

« Mais comment décrire ces scènes pittoresques à celui qui n’a jamais pu en partager la fraîcheur ? Il faudrait être peintre, musicien, poète, tout à la fois pour rendre vivant le tableau d’une jeunesse excitée par la danse, la joie et l’amour, et dans quelle orgie de couleurs et de feux ! », s’ex — clame Nils Lühr, dans la biographie qu’il consacre à Edvard Grieg. Les Danses norvégiennes, créées en 1881 par le compositeur norvégien alors âgé de 38 ans, s’inspirent du folklore : plusieurs années auparavant, Grieg découvre en effet le volumineux recueil d’airs traditionnels norvégiens rassemblés par Ludvig Mathias Lindeman, et publié en 1840. Grieg émaille ses quatre danses populaires de ces chants, à l’énergie contagieuse et aux rythmes colorés : ils se succèdent dans un véritable tourbillon et circulent entre les différents pupitres de l’orchestre. Partout, la pulsation ordonne la matière musicale : à tel point qu’en 1953, deux laboratoires de la Sorbonne (en neurophysiologie et en psychologie) essaient d’expliquer les « effets dynamogéniques » de ces danses norvégiennes !

Aurore Flamion

Panorama Sonore 2026

Panorama Sonore 2026

  • Le 9 juillet 2026 à 19:30

Les 9 juillet 2026, Panorama Sonore 2026 fait son retour au sein du Parc Saint-Étienne pour deux soirées uniques avec une vue imprenable sur Besançon. Une programmation éclectique, entre électro, DJ Set et performances live, dans un cadre exceptionnel.

Orgue en ville festival 2026

Orgue en ville festival 2026

  • Le 3 juillet 2026 à 14:45

ORGUE EN BUS* ; rencontres atypiques ! (*: réservation obligatoire pour le bus au départ de Besançon). Depuis Besançon, un bus vous emmène sur les lieux des 3 concerts en agglomération et vous ramène au point de départ. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur chaque lieu par vos propres moyens.

Orgue en ville festival 2026

Orgue en ville festival 2026

  • Le 3 juillet 2026 à 16:00

ORGUE EN BUS* ; rencontres atypiques ! (*: réservation obligatoire pour le bus au départ de Besançon). Depuis Besançon, un bus vous emmène sur les lieux des 3 concerts en agglomération et vous ramène au point de départ. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur chaque lieu par vos propres moyens de transport. Second rendez-vous à 16h à l'église de Grandfontaine pour un duo ORGUE ET GUITARE ELECTRIQUE

Orgue en ville festival 2026

Orgue en ville festival 2026

  • Le 2 juillet 2026 à 20:30

LA BOUM 2 ! Ce jeudi 2 juillet 2026 à la salle des fêtes de Saint-Vit. Vous avez aimé la Boum années 80 en 2022 ? Orgue en Ville vous propose une version étoffée, avec les plus grands tubes de cette période et d’autres propositions plus récentes. Une soirée festive ou vous pourrez écouter et/ou danser. Des airs "années 80", chantés par Pierre-Baptiste Parietti et Jade Rihai, demi-finaliste de The Voice, accompagnés par un ensemble musical. Buvette et petite restauration payantes à partir de 19h30

Orgue en ville festival 2026

Orgue en ville festival 2026

  • Le 3 juillet 2026 à 17:15

ORGUE EN BUS(*) ; rencontres atypiques ! (*: réservation obligatoire pour le bus). Depuis Besançon, un bus vous emmène sur les lieux des 3 concerts en agglomération et vous ramène au point de départ. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur chaque lieu par vos propres moyens de transport. Le troisième rendez-vous de l'après-midi est fixé à l'église de Franois à 17h15, pour un concert ORGUE ET KORA. Avec Baben Sissoko, Kora Gabriel Bestion de Camboulas, orgue

Orgue en ville festival 2026

Orgue en ville festival 2026

  • Le 3 juillet 2026 à 21:00

Ce vendredi 3 juillet, Ciné-concert avec LE FANTÔME DE L’OPERA. A l'orgue: Thierry Escaich, titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame de Paris. Nous vous donnons rendez-vous à l'église Saint-Joseph pour une soirée qui s'annonce mémorable. Le concert débutera à 21h.

Orgue en ville festival 2026

Orgue en ville festival 2026

  • Le 4 juillet 2026 à 12:30

FORÊTS PAISIBLES, un concert en co-production avec le festival de Musique du Haut-Jura & festival Musiques en Haut, proposé par le Choeur du Haut en Bas, placé sous la direction de Edlira Priftuli, avec Bénédicte Kaulek, à l'orgue et au piano. Le rendez-vous est donné dans la magnifique chapelle du Centre Diocésain, le samedi 4 juillet 2026 à 12h30. Avec Monteverdi, Marenzio mais aussi Fauré et Trenet, le chœur régional participatif 2026 nous invite à un voyage imaginaire à la montagne ou à la mer, au printemps ou en été. Venez, on vous emmène !

Orgue en ville festival 2026

Orgue en ville festival 2026

  • Le 4 juillet 2026 à 16:30

Ce samedi 4 juillet 2026, nous avons rendez-vous à la cathédrale pour une JOUTE D’IMPROVISATION avec deux organistes improvisateurs: Samuel Liégeon, titulaire du Grand Orgue de l'église Saint-Pierre de Chaillot à Paris et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, co-titulaire du Grand Orgue de l'église Saint-Eustache à Paris. Ce concert exceptionnel, au cours duquel nous pourrons entendre les deux orgues de la cathédrale, est organisé en partenariat avec l'association des Amis de l'Orgue de Besançon.

Festival Country

Festival Country

  • Le 4 juillet 2026 à 11:00

Une journée conviviale placée sous le signe de la bonne humeur et de l’esprit du Texas ! Rejoignez-nous pour un moment festif au rythme de la musique country, de la danse et de l’univers western. Venez partager une expérience chaleureuse et authentique dans une ambiance pleine de convivialité.

La Vélo Scène en concert

La Vélo Scène en concert

  • Le 4 juillet 2026 à 18:00

Cinq musiciens multi-instrumentistes donnent un concert associant la musique classique au jazz, à la chanson, la musique traditionnelle et la musique de film. Etonnant répertoire s'étendant sur six siècles de musique, de la Renaissance à nos jours.
A Lombard (25) Le samedi 4 juillet 2026 à 18h. Concert en plein air dans un parc arboré (repli à l'église en cas de pluie).

Concert “sans cible” à Besançon

Concert “sans cible” à Besançon

  • Le 6 juillet 2026 à 21:00

Ce moment poétique et vibrant a lieu lundi 6 juillet à 21h, en plein air dans la Cour d’honneur du Centre diocésain, 20 rue Mégevand à Besançon (repli en salle Cana en cas de pluie). Tarif plein : 20€, tarif réduit : 15€. Places limitées.

Fête des musiques

Fête des musiques

  • Du 27 au 28 juin 2026

Samedi 27 juin à 19h00, venez célébrer la musique lors d'une soirée festive et conviviale réunissant plusieurs univers musicaux. Au cours de cette soirée évènement, vous flânerez entre tous les univers musicaux.

Festival Musique et Mémoire

Festival Musique et Mémoire

  • Du 17 juillet au 2 aout 2026

Né au cœur du plateau des Mille Etangs, pépite des Vosges du Sud, le festival Musique et Mémoire a su se forger une identité artistique originale et sans cesse en mouvement. Année après année, le festival Musique et Mémoire s’est taillé une identité forte permettant au territoire investi, de diffuser l’idée et l’expérience d’une aventure humaine et culturelle désormais incontournable dans le paysage des festivals de l’été.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage