Soirée astronomique et Cinécyclo…

Publié le 16/05/2021 - 19:06
Mis à jour le 03/07/2023 - 15:49

Le temps d’une soirée, venez admirer le ciel étoilé libéré de toute pollution lumineuse, ou participer à une séance de ciné particulière dans le parc du musée !

 ©
©
PUBLICITÉ

Cinécyclo organise une séance de cinéma plein air intégralement alimenté par l'énergie d'une cycliste, tel est le concept que l'association déploiera au musée. Au programme, une dizaine de court-métrages alternant documentaires et films d'animations jeune public autour de la thématique de la protection de la nature.

Soirée Astronomique : conférence à 20h ; observation du ciel de 21h à minuit ; nuit possible sur place (en bivouac ou tente personnelle).

Entrée gratuite ; pour ceux qui dorment sur place, possibilité de réserver un petit-déjeuner à 7€.
En partenariat avec l’Association astronomique de Franche-Comté.

Thème de la conférence : "Les ballades dans les plus belles nébuleuses du ciel". Comment les nuages de gaz arrivent dans le vide interstellaire et les différentes sortes de nébuleuses que l’on peut admirer : les nébuleuses diffuses, les nébuleuses planétaires avec toutes leurs déclinaisons.

Astres à observer dans le ciel : belles nébuleuses planétaires comme M57, la nébuleuse de la Lyre ou Dumbell M27 dans la constellation du Petit renard. De beaux amas globulaires d’étoiles comme celui d’Hercule, l’amas de la Rose ou bien M3 dans la constellation des Chiens de chasse. Possibilité de voir également Andromède, une des plus grosse galaxie proche de la nôtre et aussi celles de la Grande Ours. Et pour finir quelques belles étoiles doubles comme Albiréo dans la constellation du Cygne.

Instruments utilisés par les membres de l’association : 7 à 10. Un télescope de type Newton de 300 mm et d’autres de même type de 200 mm. D’autres de 127 mm de type Schmidt Cassegrain, une lunette de 127 mm, et un télescope à vision augmentée, l’Evscope2 d’Unistellar. Avec cet instrument, vous pourrez récupérer directement sur votre smartphone les images du ciel profond. Il vous suffira de télécharger le soir même l’application « Unistellar ». (Autour du télescope une dizaine de personnes pourront se connecter en wifi et voir les photos du ciel apparaitre.)

Les cabordes du Grand Besançon

Les cabordes du Grand Besançon

  • Le 23 juin 2024 à 10:00

Dans le cadre des journées du patrimoine de Pays et des Moulins (JPPM), l’équivalent rural et vernaculaire des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) de septembre, nous invitons les Bisontins-es sensibles à la préservation du patrimoine que représentent les cabordes à venir découvrir, lors d’un parcours pédestre commenté et illustré, quelques-unes des nombreuses cabordes de Rosemont.
 

Le Maître des sources

Le Maître des sources

  • Du 22 au 23 juin 2024

Découvrez le métier de conroyeur, chargé de la séparation des sources d’eau douce et d’eau salée dans la galerie souterraine. De ce travail dépendait la rentabilité de la Saline.
Prenez vos bottes si vous souhaitez mettre la main à la pâte (ou mettre la main au conroi) et canaliser l’une des sources du souterrain.

Atelier culinaire avec Fabrice Piguet à Salins-les-bains

Atelier culinaire avec Fabrice Piguet à Salins-les-bains

  • Le 13 juillet 2024 à 09:30
  • Le 13 juillet 2024 à 10:45
  • Le 13 juillet 2024 à 14:30

La Grande Saline de Salins-les-bains propose aux amateurs de cuisine, (et aux autres !) un atelier avec le chef Fabrice Piguet. Au menu? Roulé de truite en habit vert à la fleur de sel de Salins-Les-Bains aux bourgeons de sapin à la crème de cancoillotte au vin jaune et gnocchi à la farine de gaude à la fleur fumée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.24
légère pluie
le 23/06 à 9h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %