Spectacle documentaire à la Frac : “Dispak Dispac’h”

Publié le 13/04/2023 - 10:52
Mis à jour le 13/04/2023 - 10:52

Patricia Allio, metteuse en scène, autrice, performeuse et réalisatrice est en résidence au Frac pour travailler à la reprise de son spectacle documentaire Dispak Dispac’h. Crée en 2021, cette pièce met en scène une session du Tribunal permanent des peuples sur les crimes commis contre les réfugié.es. Une actrice, un danseur et acteur, des citoyen.nes militant.es, des activistes ou des juristes racontent les difficultés et drames auxquels les personnes demandeuses d’asile sont confrontées. Au Frac, venez découvrir des extraits de ce spectacle qui sera joué dans son intégralité dans le cadre du festival d’Avignon.

 ©
©
PUBLICITÉ

Depuis le début de son projet, Patricia Allio est liée à Besançon : Élise Marie, qui porte au sein de la pièce l’acte d’accusation contre les politiques migratoires européennes et Stéphane Ravacley, boulanger et citoyen militant, connu pour avoir entrepris une grève de la faim afin de dénoncer la décision d’expulsion de son apprenti Laye Faye Traoré, jeune exilé arrivé de Guinée, sont tous les deux bisontins. Par ailleurs, sa rencontre avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté, lui a permis de découvrir le travail de l’artiste Francis Cape et d’entamer une collaboration artistique avec le Frac. Depuis, Bancs d’Utopie - œuvre appartenant à la collection du Frac - est intégrée à la scénographie de la pièce et participe à chacune des représentations. Elle a notamment été présentée à la scène nationale de Bretagne (Rennes) ou encore à la scène nationale de Brest.
Participant·es
Patricia Allio (metteuse en scène)
Bernardo Montet (danseur et chorégraphe)
Elise Marie (actrice vivant à Besançon)
Stéphane Ravacley (boulanger militant vivant à Besançon)

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

  • Le 30 mai 2024 à 19:00

Un homme de main n’a pas droit à l’erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n’importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l’étranger et tenter de se faire oublier, s’engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c’est loin, Kasso, Shit !) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

  • Le 31 mai 2024 à 18:30
  • Le 28 juin 2024 à 18:30

Chaque dernier vendredi du mois, des doctorantes et doctorants de l’UFR s’invitent à la Maison de quartier de Bregille pour présenter leurs recherches. C’est une occasion unique de s’immerger dans les dernières découvertes scientifiques et d’engager des conversations stimulantes. Marquez vos calendriers pour ces explorations mensuelles de la connaissance ?!

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.06
ciel dégagé
le 19/05 à 12h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
63 %