Alain Franzi, l'un des derniers graveurs de pierre en Franche-Comté

Publié le 28/10/2025 - 08:00
Mis à jour le 01/11/2025 - 08:36

Le Bisontin se rend dans les cimetières de Franche-Comté depuis plus de 50 ans pour rénover, nettoyer et surtout tailler et graver des tombes. Il est parfois accompagné de son fils, Jérôme, lui aussi graveur de pierre et sa femme, Martine, qui l’aide à peindre les lettres ou encore effectuer les dorures…

"Quand j’arrive sur place avec ma petite caisse à outils, une équerre, je nettoie un peu l’endroit. Je mets mon petit tapis et mes coussins pour mes genoux. Je prends mon équerre et mes crayons, trace mes traits, compose le nom à inscrire. Je prends ensuite ma massette et mes gravelets et je cisèle", explique Alain Franzi, 72 ans et tailleur de pierre depuis un demi-siècle à Gray en passant par Vesoul, le Russey, Pontarlier ou encore Besançon.

Des gestes qu’il a répété maintes fois depuis l’âge de 13 ans, période où il a commencé à apprendre le métier en effectuant un certificat d’aptitude professionnelle. "À l’époque, on m’a appris à rouler des pierres aussi grosses que des autos, avec des rouleaux, des leviers, du bois… Aujourd’hui, je serai donc encore capable déplacer une tombe très grosse et lourde sans appui mécanique".

© Alain Franzi

Une intervention directement sur les pierres tombales dans les cimetières qui permet d’éviter de les déplacer en atelier. "La gravure à la main peut être assez rapide par rapport à ce que l’on appelle le jet de sable, qu’il faut composer. C’est un système qui prend du temps. Mais cela peut être un moyen rapide lorsque l’on a un nombre de lettres important. Je fais des gravures à la main, mais je suis aussi équipé d’une sableuse", précise Alain.

Un métier qui lui vient de son père et grand-père

Alain n’est pas devenu graveur de pierre sur un coup de tête. "Mes parents m’ont poussé dans ce métier et je les en remercie", nous confie-t-il.

Tout est parti de son grand-père qui a "traversé les Alpes avant le siècle dernier", explique Alain et s’est installé comme sculpteur de monuments aux morts. Passion qui a été transmise de fils en petit-fils… Dans la famille Franzi, on est donc graveur de pierre depuis plusieurs générations. La relève semble également assurée pour Alain avec son fils Jérôme, qui le suit dans ses interventions.

"Il m’a même bluffé, car nous avons fait une plaque pour Rhin et Danube à Besançon. Elle avait un nombre de lettres incalculable et il a réussi à tout faire à la main. C’était impressionnant. J’étais content et fier", avoue Alain.

Martine, sa femme, c'est elle aussi lancée dans l’aventure. "Je l’appelle mon Picasso", explique avec amour Alain qui poursuit : "Elle peint des lettres à main levée sur d’anciennes plaques, teint des dorures avec du jaune. On se partage les tâches".

© Alain Franzi

De la pierre tombale à la plaque d’entrée de la maison de Victor Hugo : des demandes insolites…

Des souvenirs, Alain en a par dizaines. Tellement, qu’il est compliqué d’en choisir un plutôt qu’un autre. Les demandes ont également évolué à travers le temps : "Avant, on demandait souvent des dessins de croix et des lettres. Maintenant, cela peut aller d’un tracteur à des fleurs ou des têtes de mort. C’est un défi à relever à chaque fois", explique Alain qui se rappelle également de commandes telles qu’une "bouteille de bière" : "À Baume-les-Dames, il y a un monument assez spécial… Il y a une stèle en pierre sur laquelle il y a une main qui sort d’une porte avec une chaîne", explique-t-il en se rappelant également avoir déjà vu des "dessins de grenouilles, de souris ou encore d’os".

© Alain Franzi

Dans le temps, les tailleurs de pierre utilisaient de la peinture noire pour le nom inscrit sur le marbre blanc. Maintenant, de la couleur est utilisée et souvent, une feuille d’or est appliquée sur la lettre. "On passe un os de seiche pour élever les bavures et c’est fait", souligne Alain.

S’il effectue des gravures de pierre sur des tombes, il lui arrive aussi d’avoir des demandes de rénovation du domaine public comme sur la plaque du square Castan vers la porte noire ou encore la plaque d’entrée de la Maison Victor Hugo à Besançon. Récemment, avec son fils, il a effectué le nettoyage d’une statue Albert Pasche en marbre blanc du cimetière des Chaprais à Besançon. "Quand j’ai parfois des remarques, j’aime dire que j’ai le permis de construire une cathédrale", ironise Alain.

© Alain Franzi

Qu'il pleut ou qu’il fasse grand soleil, il est possible de retrouver Alain sous un parapluie ou un parasol, travaillant sur du granit mouillé ou bouillant.

"Plus tard, mes petits-enfants pourront voir à chaque coin de rue des choses que j’ai restaurées. Et de ça, j’en serai fier", lance-t-il avec émotion.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.13
ciel dégagé
le 12/12 à 21h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %