AOP Morbier et Mont d’Or : une fête pour les 20 et 40 ans d’appellation

Publié le 13/09/2022 - 15:42
Mis à jour le 13/09/2022 - 15:34

Samedi 1er octobre, de nombreuses animations seront organisées à l’espace des Vallières à Labergement-Sainte-Marie, à l’occasion des 20 et 40 ans d’appellation des filières AOP Morbier et Mont d’Or.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Pour fêter respectivement leurs 20 ans et 40 ans d’appellation, les filières AOP Morbier et Mont d’Or se sont associées au comice du canton de Mouthe. Les anniversaires seront fêtés le samedi 1er octobre 2022 à l’espace des Vallières à Labergement-Sainte-Marie, en même temps que cette manifestation agricole du Haut-Doubs, qui accueille habituellement 400 vaches de race Montbéliarde.

L’organisation a prévu autour du programme du comice de nombreuses animations en lien avec les fromages Morbier et Mont d’Or. Les filières espèrent ainsi réunir en nombre le grand-public et le monde agricole.

"La filière a souhaité organiser un événement pour marquer son anniversaire. Ces 20 ans d’appellation représentent un travail collectif de structuration de la filière Morbier. Grâce à tous les acteurs, producteurs de lait, fromagers et metteurs en marché, nous avons réussi à créer une filière dynamique. Le passage d’une production de Morbier de 3 000 tonnes à 13 000 tonnes en 20 ans le prouve ! Notre fromage fait partie des atouts indéniables de notre territoire." - Joel Alpy, président du syndicat du Morbier

Inauguration des sentiers du Morbier

La filière Morbier profitera de cette occasion pour inaugurer les sentiers du Morbier. Il y a un an, elle a imaginé deux sentiers de balades ludiques et pédagogiques sur le thème du fromage à la raie noire. Véritable "musée à ciel ouvert", ces deux parcours d’environ cinq kilomètres chacun sont situés à Métabief et à Labergement- Sainte-Marie. L’inauguration officielle en présence de tous les partenaires du projet se fera à 18 heures.

© Syndicat interprofessionnel du Morbier

Tout au long de la journée, de nombreux stands seront également présents, proposant du levage de sangle, de l’éducation au goût, une initiation à la dégustation de Morbier et de Mont d’Or, un marché de producteurs ou encore une exposition de vieux tracteurs.

Société

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.16
couvert
le 11/07 à 02h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
71 %

Sondage