Appel de la Suisse et ses voisins pour l'abolition de la peine de mort

Publié le 10/10/2012 - 11:00
Mis à jour le 10/10/2012 - 11:00

A l'initiative de la Suisse, six pays européens ont lancé mercredi un "appel commun pour l'abolition de la peine de mort", un plaidoyer publié dans plusieurs journaux en Europe.

peine_de_morte_abolition.bmp_.jpg
©
PUBLICITÉ

Outre le ministre des Affaires étrangères suisse, Didier Burkhalter, ce texte a été signé par les chefs de la diplomatie allemande, Guido Westerwelle, française, Laurent Fabius, liechtensteinoise, Aurelia Frick, autrichienne, Michael Spindelegger et italienne, Giulio Terzi.

« Nous voulons nous engager ensemble, avec conviction et persévérance, de façon à ce que le nombre d’exécutions continue de diminuer, que les procédures deviennent plus transparentes et qu’un nombre toujours plus élevé de pays renoncent à la peine capitale, jusqu’à ce que cette peine inhumaine disparaisse complètement« , soulignent les ministres.

10 -10 

 « Aujourd’hui, 10 octobre, nous célébrons le dixième anniversaire de la journée mondiale contre la peine de mort. Cette journée mondiale représente l’occasion de réaffirmer notre opposition à la peine capitale, en toutes circonstances« ,  poursuivent-ils.

Ces vingt dernières années, plus de 50 Etats ont tourné le dos à la peine de mort, selon l’appel commun des six pays. Plus de 130 Etats l’ont abolie ou observent un moratoire, mais une cinquantaine d’Etats lappliquent encore. Pour les six ministres, qui appellent tous les Etats à se joindre à leur déclaration, la peine capitale est « incompatible avec le respect des droits de l’homme » et « cette pratique n’a pas sa place au 21e siècle« .

« L’idée que l’on puisse tuer au nom de la justice va à l’encontre des valeurs de l’humanité elle-même » et mène « dans certains cas, à l’exécution de personnes innocentes, affirment-ils.

En 2010, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une troisième résolution appelant à un moratoire universel sur le recours à la peine de
mort, par 109 voix contre 41.  Ce texte avait déjà été adopté en 2007 et en 2008. Cette année encore, cette résolution est à nouveau présentée devant l’ONU.

(source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Le Palais du Luxembourg examinera le mardi 29 octobre 2019 une proposition de loi à l'initiative du groupe Les Républicains, qui sera défendue par Jacqueline Eustache-Brinio avec le plein soutien d'Alain Joyandet. L'objet est de fixer dans le droit l'obligation pour toutes les personnes qui concourent au service public de l'éducation nationale "de faire preuve d'une totale neutralité religieuse".

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

Les "Licra" (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) de Besançon et Dijon ont annoncé qu’elles accompagneraient la mère voilée dans ses démarches en estimant qu’elle ne méritait pas le bruit et la fureur alors qu’« elle accomplissait un paisible devoir civique » en accompagnant la classe de son fils au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. 

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

La députée du Doubs Annie Genevard (LR), invitée du « petit déjeuner politique » de Sud Radio ce lundi 15 octobre 2019, a réagi à « l’incident du voile » du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Et a globalement suivi la ligne directrice des Républicains, avec son président Christian Jacob demandant l’interdiction du voile durant les sorties scolaires…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.77
nuageux
le 22/10 à 9h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %

Sondage