”On tourne une page pour en réécrire une autre après 20 ans d’existence”, résume Leslie Cury, ”on s’aventure vers d’autres horizons.” Après 19 ans rue Victor Hugo, puis installée depuis 18 mois dans les anciens locaux de la Galerie contemporaine rue des Granges, la boutique de Square Concept occupait une place particulière dans le paysage commercial bisontin. Mais l’activité de l’entreprise a progressivement changé.
Aujourd’hui, une part importante du travail est consacrée aux projets d’aménagement d'intérieur, avec des rendez-vous clients principalement organisés du lundi au vendredi, pour ouvrir le magasin au grand public le samedi uniquement. Une organisation devenue difficilement compatible avec le développement de l’activité d’agencement.
”Nous n’avons plus le temps de nous occuper de la boutique”
”Nous n’avons plus le temps de nous occuper de la boutique”, explique Leslie Cury. Le constat a progressivement conduit la gérante à envisager une nouvelle organisation. L’activité d’aménagement intérieur, auprès de particuliers comme de professionnels, a pris une ampleur importante ces dernières années. Selon elle, cette évolution s’est notamment accélérée pendant et après la crise sanitaire. Elle cite notamment plusieurs projets professionnels emblématiques réalisés par Square, parmi lesquels ARcheon, Le Saint Cerf ou encore Le Parc, pendant le Covid.
”J’ai adoré faire des lieux professionnels, ça m’a portée et éclatée”, nous raconte-t-elle. Au fil du temps, l’agencement est ainsi devenu l’activité centrale de l’entreprise, devant la vente en boutique.

Un projet en Suisse en préparation
La réflexion autour d’un changement de cap a débuté il y a environ un an, lorsque Leslie Cury, son responsable de magasin et associé, Jérôme Ulas, et Benjamin Rogez, actif au sein de Square depuis de nombreuses années et nouvellement associé, ont commencé à envisager de développer leur activité au-delà de la France. ”En discutant avec Jérôme et Benjamin, on se disait d’aller chercher des choses ailleurs, en Suisse”, nous explique Leslie.
Les trois associés ont depuis créé une société en Suisse, tout en maintenant leur activité en France. La nouvelle structure doit être pleinement opérationnelle d’ici la fin de l’année 2026. L'équipe prendra ses quartiers à Lausanne, Genève et Crans-Montana, et envisage de concentrer ses déplacements en Suisse en début de semaine, pour se consacrer aux projets à Besançon et dans le reste de la France le reste de la semaine. Le projet doit permettre à l’équipe de poursuivre son activité d’aménagement tout en ouvrant un nouveau marché.
Le magasin de 195 m² à vendre
Dans ce contexte, Square Concept cherche désormais un repreneur pour son fonds de commerce. Le magasin représente une surface de 195 m², complétée par une cave de 60 m² destinée au stockage. Le fonds de commerce est proposé au prix de 190 000 euros. La vente comprend notamment le fichier clients et les partenariats avec les marques. Une partie du stock pourra également être rachetée, selon des modalités qui seront négociées au moment de la vente.
L’objectif des associés n’est pas nécessairement de voir disparaître le concept du lieu. ”On vend le fonds de commerce tel qu’il est là”, précise Jérôme Ulas. L’idée est de permettre à un repreneur de conserver l’aménagement actuel et de poursuivre, s’il le souhaite, l’activité dans la continuité de Square Concept. ”Ce lieu mérite d’être ouvert tous les jours, c'est pour cela qu'il est en vente”, estime Jérôme.
Le magasin est actuellement commercialisé par Alexis Monterrat, agent de Espaces Atypiques. L’agence, qui n’avait jusqu’ici jamais vendu de fonds de commerce, a été spécialement choisie par Leslie.
”Les clients ont envie que ça perdure”
La perspective de la fermeture de la boutique a suscité des réactions de la part de clients habitués du lieu. Sur les réseaux sociaux, certains ont notamment regretté la disparition annoncée de cette adresse bisontine.
Pour Leslie Cury, la vente du magasin ne signifie toutefois pas la fin de la relation avec la clientèle bisontine : ”On ne lâche pas nos clients, on les adore, on habite à Besançon”, assure-t-elle. Le bureau d’étude consacré à l’aménagement intérieur doit ainsi rester à Besançon une fois la vente du magasin finalisée. Son emplacement n’a toutefois pas encore été communiqué. "On communiquera en temps voulu”, indique Leslie Cury.
De Square Concept à Square Signature
Cette nouvelle étape doit également s’accompagner d’une évolution de l’identité de l’entreprise. Square Concept doit devenir Square Signature.
Pour rappel, l’histoire de Square a commencé il y a 20 ans, avec le rachat d’"une petite boutique de vente d’objets" à l'époque portée par la marque franc-comtoise Ibride. "L’offre s’est ensuite progressivement élargie au mobilier et à des marques plus prestigieuses, avant que l’événementiel puis l’aménagement intérieur prennent une place croissante", raconte Leslie.
Jérôme Ulas a rejoint progressivement cette évolution. Responsable du magasin depuis cinq ans, il s’est ensuite davantage impliqué dans les projets d’agencement aux côtés de Leslie Cury.
Benjamin Rogez, de son côté, connaît Leslie Cury depuis de nombreuses années. Entré chez Square par l’événementiel il y a environ 15 ans, il a lui aussi progressivement intégré les activités d’agencement, de mise en place et de livraison. Il décrit aujourd’hui son rôle comme celui d’un associé intervenant de manière plus ponctuelle, notamment en raison de ses autres activités. ”Notre relation de confiance” constitue, selon lui, l’un des éléments qui ont accompagné cette évolution.
Un nouveau défi pour les trois associés
Pour Leslie Cury, ce changement de direction marque autant une évolution professionnelle qu’un nouveau défi personnel. ”C'est se challenger pour continuer ces 20 prochaines années”, résume-t-elle. Benjamin Rogez estime que cette transition s’inscrit dans une forme de continuité : ”Leslie arrivait au terme de quelque chose et il était temps d’ouvrir un nouveau chapitre.”
La nouvelle aventure suisse doit donc se construire progressivement, tandis que la vente du magasin de la rue de Granges est lancée. Pour les trois associés, l’objectif est désormais de s’appuyer sur ces vingt années d’expérience pour écrire la suite de l’histoire, entre Besançon et la Suisse.


