Après cinq semaines d'augmentation, l'épidémie de grippe se stabilise

Publié le 14/04/2022 - 09:44
Mis à jour le 14/04/2022 - 09:44

Après cinq semaines d’une hausse inhabituellement tardive pour la saison, l’épidémie de grippe semble se stabiliser en métropole, mais les décès continuent à augmenter, selon le bilan hebdomadaire de Santé publique France, publié mercredi.

 © Darkotojanovic /Pixabay
© Darkotojanovic /Pixabay

Pour la semaine écoulée, l'agence sanitaire a constaté "une stabilité de la plupart des indicateurs de la grippe en métropole".

La situation est variable d'une région à l'autre. "Les indicateurs de la grippe étaient stables dans 7 des 13 régions, en diminution en Bretagne et toujours en augmentation dans les régions Centre-Val-de-Loire, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire", note Santé publique France. En médecine de ville, le taux de consultations pour syndrome grippal était en baisse, et la proportion de syndromes grippaux dans les consultations de SOS Médecins stable. La part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal parmi toutes les hospitalisations a, elle, très légèrement augmenté.

En Bourgogne Franche-Comté, l'épidémie de grippe est en diminution sur ses flancs est et ouest. Le taux d'incidence reste élevé dans la région, en moyenne de 447 cas pour 100.000 habitants , mais ce sont les départements de Côte d'Or et Saône-et-Loire qui sont les plus impactés.

©

Quant aux décès, la part liée à la grippe dans les décès issus de la certification électronique "continuait de progresser (...), dépassant le niveau atteint lors du pic de l'épidémie de grippe 2019-2020", a observé Santé publique France. Ces décès concernaient majoritairement des personnes de 65 ans ou plus (84%). Treize décès ont cependant été comptabilisés chez des moins de 15 ans et près d'une quarantaine chez des personnes de 15 à 64 ans.

Une gripe tardive

D'habitude, le pic de cette épidémie causée par les virus respiratoires influenza est atteint vers février. La reprise tardive de la grippe cette année peut être liée à une immunité collective moins bonne face à cette épidémie. L'hiver 2020-2021, les Français ont été moins infectés que d'ordinaire, car les mesures de confinement anti-Covid ont bloqué la circulation de bien d'autres virus.

En outre, l'intensification des dernières semaines a très probablement été favorisée par l'allègement des mesures anti-Covid, notamment la levée du masque obligatoire.

Dans ce contexte, d'ailleurs aussi marqué par une épidémie persistante de Covid, Santé publique France réaffirme l'importance des gestes barrières et de la vaccination. Un peu plus de la moitié seulement (environ 51,4%) des personnes à risque, les plus de 65 ans et les personnes vulnérables, a été vaccinée contre la grippe, selon les estimations. Qui plus est, la vaccination anti-grippe a démarré il y a un peu plus de cinq mois, soulevant des interrogations sur le niveau de protection désormais.

Par ailleurs, le vaccin anti-grippe 2021-2022 semble d'une efficacité faible contre le virus A(H3N2), désormais largement majoritaire, selon des données préliminaires.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.44
peu nuageux
le 09/05 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
57 %