Armes au lycée Jules Haag de Besançon : le personnel exerce son droit de retrait

Publié le 08/12/2023 - 14:19
Mis à jour le 08/12/2023 - 14:31

Une partie du personnel enseignant et agents techniques du Lycée Jules Haag de Besançon a exercé son droit de retrait ce vendredi 8 décembre 2023 en se rassemblant pour dénoncer l'insécurité à l'intérieur de l'établissement.

Lycée Jules Haag ©
Lycée Jules Haag ©

Une quarantaine de personnes étaient réunies devant le site Marceau du lycée en début de matinée, a constaté un correspondant de l'AFP.

"Depuis le 16 octobre, les personnels ont alerté le rectorat et la région Bourgogne-Franche-Comté d'un danger grave et imminent car des armes sont présentes dans l'enceinte de l'établissement", a déclaré Fabien Landry, du syndicat SDEN 25-CGT, porte-parole de l'intersyndicale.

Quelques jours avant l'attentat d'Arras, des individus cagoulés et armés se sont introduits dans l'enceinte du lycée afin d'agresser un élève. Le 16 octobre, une enseignante signalait qu'un élève avait exhibé un gros couteau en cours. Et le 28 novembre, un pistolet de calibre 9 mm, chargé, était découvert à l’internat, conduisant à l'interpellation d'un élève. Celui-ci a été placé sous contrôle judiciaire et sera jugé le 14 février.

Une personnelle aurait tenté de mettre fin à ses jours

"Cette situation a assez duré car 11 de nos collègues sont en arrêt maladie et une collègue a tenté de mettre fin à ses jours cette semaine. La mobilisation de ce matin est aussi pour la soutenir", a poursuivi M. Landry.

Interrogée par l'AFP, la vice-présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté chargée des lycées, Océane Godard, a reconnu un contexte "anxiogène" au Lycée Jules Haag. "Nous entendons les angoisses qui s'expriment mais pour autant la région appelle les personnels à reprendre le travail parce que les élèves ont besoin de retourner en cours", a-t-elle plaidé.

S'agissant des équipements réclamés par les enseignants, Mme Godard a précisé que des barres anti-panique vont être installées sur les portes, de même qu'une gâche électrique sur la porte d'entrée, commandée à distance depuis la loge de l'agent d'accueil. L'installation de la vidéo protection à l'entrée de l'établissement est à l'étude, a-t-elle souligné.

Une fouille de l'internat réalisée par la police nationale

En attendant la mise en place de ces équipements, "nous demandons que deux agents de sécurité soient positionnés à l'accueil", a indiqué M. Landry.

Selon le rectorat de Besançon, "un assistant d'éducation (AED) a été attribué à l'établissement au retour des vacances de la Toussaint, eu égard à la situation et avant même l'incident (du pistolet à l'internat) nous avons dépêché sur place notre équipe mobile de sécurité à plusieurs reprises."

Jeudi matin, une opération de fouille de l'internat avait été opérée par la police nationale, a aussi noté le rectorat. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
légère pluie
le 03/02 à 00h00
Vent
2.32 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
93 %