Arraisonnement du Madleen : appel à mobilisation pour la libération des détenus le 14 juin à Besançon

Publié le 11/06/2025 - 16:31
Mis à jour le 12/06/2025 - 09:52

Deux collectifs bisontins, le Collectif Palestine élargi de Besançon et Palestine Amitié, ainsi que Besançon L’insoumise, ont lancé un appel à la mobilisation le 14 juin 2025 pour demander la libération immédiate des membres encore détenus du bateau humanitaire Le Madleen, arraisonné par les autorités israéliennes.

Archives © Alexane Alfaro
Archives © Alexane Alfaro

Le navire participait à une mission humanitaire à destination de Gaza lorsqu’il a été intercepté à 100 milles des côtes palestiniennes dans les eaux internationales. Le bateau faisait partie de la ”Flottille de la liberté”, initiative citoyenne et pacifique visant à acheminer de l’aide à la population gazaouie.

Parmi les personnes toujours détenues figurent Rima Hassan, eurodéputée de La France Insoumise, le journaliste Yanis Mhamdi (Blast), Pascal Maurieras, ingénieur et ancien syndicaliste CGT, ainsi que Reva Seifert-Viard, militant écologiste. Selon le Collectif Palestine élargi, ”ils restent détenus parce qu'ils ont refusé de signer une sorte de reconnaissance de culpabilité, où il est écrit qu'ils sont entrés illégalement en territoire israélien”.

Un ”acte de piraterie maritime”

Le médecin Baptiste André, libéré depuis et revenu en France, a déclaré avoir été témoin ”d’actes de maltraitance”, évoquant ”des privations de sommeil” ainsi que ”des difficultés d’accès à l’eau et à la nourriture”. Des propos corroborés par le journaliste Omar Faiad, également relâché, qui a évoqué ”des menaces physiques contre l’eurodéputée Rima Hassan”.

Les deux collectifs affirment que l'intervention israélienne constitue une violation du droit international. Le Collectif Palestine élargi dénonce un ”acte de piraterie maritime”, qualifiant l’arraisonnement de ”totalement illégal”. Besançon L’insoumise parle pour sa part de ”détention illégale de personnes engagées dans une mission humanitaire”.

Appel à manifester le 14 juin à Besançon

Les militants s’indignent aussi du rôle de la France et de l’Union européenne. ”La lâcheté du gouvernement français, incapable de condamner une énième violation du droit international […] est absolument écœurante”, peut-on lire dans le communiqué de Besançon L’insoumise. ”La faiblesse des autorités européennes, incapables de dénoncer la détention illégale d’une députée européenne, est stupéfiante.”

En réponse, les deux organisations appellent à un grand rassemblement ce samedi 14 juin à 14h, place des Droits de l’Homme à Besançon, dans le cadre d’un appel national lancé par plusieurs organisations. Le Collectif Palestine élargi affirme : ”Nous appelons à venir manifester en masse […] pour que cesse le génocide à Gaza et le nettoyage ethnique en Cisjordanie et pour la libération immédiate de Rima Hassan et les 3 autres détenus des prisons israéliennes.”

Enfin, les militants insistent sur la portée symbolique de l’action humanitaire. ”Les 12 membres de l’équipage ont fait plus pour Gaza, que n’importe quel autre gouvernement en plus de 18 mois ! Leur courage nous honore. Ils sont notre humanité retrouvée”, conclut le communiqué de Besançon L’insoumise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
légère pluie
le 03/02 à 00h00
Vent
2.32 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
92 %