Attentats : lancement d'une pétition pour le retour du service national

Publié le 16/11/2015 - 14:29
Mis à jour le 17/11/2015 - 09:28

La députée MRC Marie-Françoise Bechtel a annoncé ce lundi 16 novembre 2015 le lancement d'une pétition pour "le rétablissement du service national" en France, après les attentats qui ont ensanglanté Paris le vendredi 13 novembre 2015.

capture_decran_2013-11-10_a_11.14.34.png
Image d'illustration ©dr

à partir de mardi

PUBLICITÉ

« Je lance une pétition, par une lettre au président de la République, je demande le rétablissement du service national dans ce pays », a déclaré cette élue du Mouvement républicain et citoyen sur LCP. Elle a précisé que la pétition serait disponible à partir de mardi sur le site de République moderne, le mouvement de Jean-Pierre Chevènement.

L’ayant elle-même signée « sans étiquette », elle a appelé ses « collègues parlementaires, quel que soit leur parti », à se joindre à elle, ainsi que « tous les Français de bonne volonté ». « Le service national, c’est ce qui fait le lien entre la sécurité du territoire qui doit maintenant être assurée davantage encore et l’intégration car nous sommes devant des causes qui sont exogènes mais qui sont aussi endogènes », a-t-elle justifié.

Souhaitant le voir rétabli « dans des formes appropriées », elle a appelé de ses voeux un service obligatoire, de trois ou six mois, auquel seraient soumis garçons et filles, et qui serait « étendu à la protection civile et à toutes les formes de protection de la population ». « Ce rétablissement du service national doit être réfléchi et étudié parce que c’est le coeur du civisme », a ajouté Mme Bechtel.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

Depuis mardi dernier et jusqu'à samedi 12 octobre 2019, les Rencontres de la sécurité se déroulent devant le collège Diderot, dans le quartier Planoise à Besançon. Près de 600 écoliers et collégiens s'y sont rendus avec leurs enseignants pour découvrir les métiers de la police, de la Croix Rouge, des sapeurs-pompiers, la sécurité routière, etc. Ce vendredi était également l'occasion de marquer le lancement de la section des Cadets de la Sécurité Civile avec le préfet du Doubs et la président du Département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.21
couvert
le 15/10 à 0h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1009.77 hPa
Humidité
83 %

Sondage